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 Sujet du message: [7M-GE] Branchement S-AFC 1 sur ECU pre 89 (prises jaunes)
Nouveau messagePosté: Jeu 11 Mar 2010 14:25 
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Dans le manuel fourni par Apex'i, le branchement d’un S-AFC pour le 7M-GE n'est pas expliqué. Je rappelle qu'il s'agit d'un S-AFC (celui à l'affichage bleu) branché sur un faisceau première génération (pré 89) avec prises jaunes (sur ECU).

Vérifiez bien les codes couleurs avant de couper, vos modifications n’engagent que vous...

Donc à toutes fins utiles, voilà comment j'ai fait (comptez 2 heures sans se presser).


Tout d'abord, dans le manuel Apex'i, choisissez le type de branchement pour débitmètre (Flap), c'est le premier schéma dans la liste.
Ensuite, il faut sélectionner le type d'ECU. Malheureusement, il n'est pas dans les tableaux récapitulatifs (j'entends d'ici des voix médisantes dire que c'est parce que ça sert à rien…).
Bref, il faut choisir le « T2-a » (notez que le « T2-c » est identique, peut-être une erreur d’impression ?).

Pour la compréhension du tableau ci-dessous, vous avez la couleur du fil du S-AFC (avec entre parenthèses sa fonction) à brancher sur les fils de l’ECU, avec entre parenthèses la dénomination sur le schéma électrique et sa localisation (prises jaunes à 10, 18 ou 24 connecteurs).

S-AFC---------------------------- :arrow: ---------------------ECU

Rouge (+) ------------------------------------- :arrow: noir rayé rouge (+B1 prise 24c)
Vert (RPM signal 1)--------------------------- :arrow: vert clair rayé noir (IGF prise 18c)
Gris (Throttle signal) ------------------------- :arrow: blanc rayé rouge (VTA prise 18c)
Marron (Masse) ------------------------------- :arrow: marron (E1 prise 10c)
Noir (Masse) ---------------------------------- :arrow: marron (E1 prise 10c)
Jaune (modification signal débitmètre) --- :arrow: vert clair rayé rouge (VS prise 24c)
Blanc (modification signal débitmètre) --- :arrow: vert clair rayé rouge (VS prise 24c)


Précisions (les mêmes que celles du manuel) :
- Concernant les 2 fils de masse du S-AFC, le fil marron est à brancher plus prêt de l’ECU que le fil noir, et séparés d’au moins 1 cm.
- Concernant la modification du signal du débitmètre, le fil jaune se branche sur le fil sortant de l’ECU, le fil blanc sur celui venant du faisceau.
- Avant toute intervention sur le faisceau, débrancher la batterie (un ECU vaut neuf 1500€ HT de mémoire)

Il ne reste plus qu’à paramétrer le S-AFC :
- 6 cylindres
- Flèche vers le haut
- Choix de l’AFM : Flap
- Numéro pour le Flap : 4 (on peut aussi choisir le 1 apparemment)
- Ensuite on peut commencer à modifier les réglages à l’aide d’une wideband

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 Sujet du message: Re: [7M-GE] Branchement S-AFC sur ECU pre 89 (prises jaunes)
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Déc 2010 13:01 
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tout d'abord bravo pour ce travail de romain....
quelle précision.
Mais il me reste une question : quel est le gain pour un 7M GE en terme de tours ou de puissance ajoutée?
et l'histoire ne dis pas combien coute le dispositif.

si j'ai dis une énormité faut me reprendre hein.

merci

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 Sujet du message: Re: [7M-GE] Branchement S-AFC sur ECU pre 89 (prises jaunes)
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Déc 2010 13:16 
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:yes: excelent j'allais justement poser la question j'ai lu une doc hier et j'ai vu que le 7MGE n'etait pas dans la liste
je pense que je vais plutot me prendre un safc pour l'instant faute de budget mais je ne laisse pas tomber l'idee d'une carto complete par la suite
si je me souviens bien le tien c'est un safc2 et tu peux faire deux carto?

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 Sujet du message: Re: [7M-GE] Branchement S-AFC sur ECU pre 89 (prises jaunes)
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Déc 2010 13:33 
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 Sujet du message: Re: [7M-GE] Branchement S-AFC sur ECU pre 89 (prises jaunes)
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Déc 2010 14:31 
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ludal a écrit:
tout d'abord bravo pour ce travail de romain....
quelle précision.
Mais il me reste une question : quel est le gain pour un 7M GE en terme de tours ou de puissance ajoutée?
et l'histoire ne dis pas combien coute le dispositif.

si j'ai dis une énormité faut me reprendre hein.

merci


merci et de rien !

le gain n'est pas énorme, il faut compter 5 à 10 cv, qu'on va aller chercher dans les tours. Le S-AFC ne repousse pas la zone rouge.
Je l'ai acheté d'occasion en France pour une centaine d'euros. C'est un S-AFC 1, que je trouve suffisant pour un 7MGE.

Perso, je ne modifie le ratio qu'au delà de 70% de charge. Je ne sais pas comment fonctionne l'ECU d'un 7MGTE, mais pour mon 7MGE, j'ai noté que le ratio air-essence faisait le yoyo en dessous de 70% de charge, et qu'au delà, il était automatiquement calé à 12,5, et que donc l'ECU ne "réfléchissait" plus. En se rapprochant de 14,7 on gagne un peu.

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 Sujet du message: Re: [7M-GE] Branchement S-AFC sur ECU pre 89 (prises jaunes)
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Déc 2010 14:34 
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vos attentes: un 7MGE bien affuté !
ienien a écrit:
:yes: excelent j'allais justement poser la question j'ai lu une doc hier et j'ai vu que le 7MGE n'etait pas dans la liste
je pense que je vais plutot me prendre un safc pour l'instant faute de budget mais je ne laisse pas tomber l'idee d'une carto complete par la suite
si je me souviens bien le tien c'est un safc2 et tu peux faire deux carto?



re-merci !

non c'est un S-AFC 1, donc une seule "cartographie".

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 Sujet du message: Re: [7M-GE] Branchement S-AFC sur ECU pre 89 (prises jaunes)
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Déc 2010 14:35 
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stouf 28 a écrit:
Nickel ! :yes:
Sujet ajouté en FAQ MKIII.


mais quel succès !
merci stouf !

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 Sujet du message: Re: [7M-GE] Branchement S-AFC sur ECU pre 89 (prises jaunes)
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Déc 2010 17:54 
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Capitaine Caverne a écrit:
mais quel succès !
merci stouf !


De rien, c'est normal quand quelqu'un se casse le cul à faire un tuto !!

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 Sujet du message: Re: [7M-GE] Branchement S-AFC sur ECU pre 89 (prises jaunes)
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Déc 2010 18:08 
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stouf 28 a écrit:
Capitaine Caverne a écrit:
mais quel succès !
merci stouf !


De rien, c'est normal quand quelqu'un se casse le cul à faire un tuto !!

+1 :wink:

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 Sujet du message: Re: [7M-GE] Branchement S-AFC sur ECU pre 89 (prises jaunes)
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Déc 2010 18:17 
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par contre tu sais si c'est les memes branchements pour le safc 2 c'est le model que j'ai choisi parceque il va me falloir deux carto pour pas etre bloqué a l'e85 meme si je fais un systeme pour le debrancher avec des injo 440CC je vais etre beaucoup trop riche au sp

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