Dans le manuel fourni par Apex'i, le branchement d’un S-AFC pour le 7M-GE n'est pas expliqué. Je rappelle qu'il s'agit d'un S-AFC (celui à l'affichage bleu) branché sur un faisceau première génération (pré 89) avec prises jaunes (sur ECU).
Vérifiez bien les codes couleurs avant de couper, vos modifications n’engagent que vous...Donc à toutes fins utiles, voilà comment j'ai fait (comptez 2 heures sans se presser).
Tout d'abord, dans le manuel Apex'i, choisissez le type de branchement pour débitmètre (Flap), c'est le premier schéma dans la liste.
Ensuite, il faut sélectionner le type d'ECU. Malheureusement, il n'est pas dans les tableaux récapitulatifs (j'entends d'ici des voix médisantes dire que c'est parce que ça sert à rien…).
Bref, il faut choisir le « T2-a » (notez que le « T2-c » est identique, peut-être une erreur d’impression ?).
Pour la compréhension du tableau ci-dessous, vous avez la couleur du fil du S-AFC (avec entre parenthèses sa fonction) à brancher sur les fils de l’ECU, avec entre parenthèses la dénomination sur le schéma électrique et sa localisation (prises jaunes à 10, 18 ou 24 connecteurs).
S-AFC----------------------------

---------------------ECU
Rouge (+) -------------------------------------

noir rayé rouge (+B1 prise 24c)
Vert (RPM signal 1)---------------------------

vert clair rayé noir (IGF prise 18c)
Gris (Throttle signal) -------------------------

blanc rayé rouge (VTA prise 18c)
Marron (Masse) -------------------------------

marron (E1 prise 10c)
Noir (Masse) ----------------------------------

marron (E1 prise 10c)
Jaune (modification signal débitmètre) ---

vert clair rayé rouge (VS prise 24c)
Blanc (modification signal débitmètre) ---

vert clair rayé rouge (VS prise 24c)
Précisions (les mêmes que celles du manuel) :- Concernant les 2 fils de masse du S-AFC, le fil marron est à brancher plus prêt de l’ECU que le fil noir, et séparés d’au moins 1 cm.
- Concernant la modification du signal du débitmètre, le fil jaune se branche sur le fil sortant de l’ECU, le fil blanc sur celui venant du faisceau.
- Avant toute intervention sur le faisceau, débrancher la batterie (un ECU vaut neuf 1500€ HT de mémoire)
Il ne reste plus qu’à paramétrer le S-AFC :- 6 cylindres
- Flèche vers le haut
- Choix de l’AFM : Flap
- Numéro pour le Flap : 4 (on peut aussi choisir le 1 apparemment)
- Ensuite on peut commencer à modifier les réglages à l’aide d’une wideband