Ayant suivi aujourd'hui le HowTo de Neo-52, concernant le remplacement des bagues de levier de vitesse, je vous fais profiter des photos que j'ai prises à cette occasion, pour illustrer le tout: (je reprends le HowTo d'origine, et l'agrémente de mes remarques ci-dessous):
#########################################
1-Dévisser le panneau d'habillage centrale du tableau de bord (1 vis sur le coté conducteur au niveau du levier de vitesse, 4 vis au niveau du cendrier, et 1 dernière près du volant, le reste ce sont des clips...)
Vous remarquerez que les vis ne sont pas toutes de la même longueur: (les plus petites sont les "cendriers partie haute, ensuite la "Proche volant", puis les autres).
2-Dévisser le pommeau de boite de vitesse (en le faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).
3-Déboiter le panneau d'habillage et débrancher les cordons qui viennent sur les interrupteurs du panneau d'habillage (warning, et allume cigare).

Pour ma part, j'ai laissé un câble de l'allume cigare connecté, car il semblait difficile à désassembler, mais il y avait du mous.
4-Dévisser les 4 vis du soufflet d'étanchéité autours du levier de vitesse (je conseille de prendre une douille de 10mm avec un cliquet et une grande rallonge, c'est plus pratique que le tournevis cruciforme, et ca évite de foirer l'empreinte car elle sont serrées assez fort...).
5-Soulever le souffler et retirer le cache caoutchouc. Dévisser les 4 vis qui maintiennent la platine de compression du levier de vitesse (encore avec le cliquet et la douille de 10mm)
6-Déboiter le levier de vitesse en tirant dessus a la verticale.
7-Il y a une bague qui est clipsée sur la rotule au bout du levier de vitesse, et un joint au fond de la cavité sur lequel le levier de vitesse vient reposer lorsqu'il est comprimer par le ressort...7bis-Là a ce moment là, il est temps de se diriger vers son réfrigérateur, et de se servir un verre de jus d'orange ou une bière bien fraiche selon les humeurs de chacun.
, ou se faire servir...
8-Dé-clipser la bague et en remettre une neuve.J'ai utilisé une grosse clef à molette pour extraire la bague de rotule, en faisant levier avec

9-Retirer le joint qui se trouve au fond délicatement. En général, il y a plein de petits bout de plastique noir sur le joint et dans la cavité (verts foncé dans mon cas), il faut les retirer et nettoyer proprement l'assise du joint. (les morceaux noirs sont des morceaux du joint qui se sont désagrégés avec le temps...)

10-Mettre le nouveaux joint a l'intérieur de la cavité.
Attention: dans le cas d'un remplacement du joint biseauté, souvent désagrégé avec le temps, par une bague en téflon de chez Raptor Racing, ne pas remettre le joint noir plat d'origine en dessous de la bague, comme sur la photo ci dessous. Cela provoque des frottements gênant le maniement du levier de vitesse (c'est du vécu

)

Une remarque concernant cette bague téflon biseautée: j'ai eu beaucoup de mal à l’insérer dans la cavité, à cause des 2 picots en métal. La seule solution que j'ai trouvé fut de modifier légèrement sa forme (cf. photo) afin qu'il puisse tourner autour des picots pour s’insérer sans accrocher le font de la cavité... il y a peut être une autre manière de faire, mais je n'ai pas trouvé

11-Tout remonter en sens inverse

12-Je vous conseillerais de faire une vidange de l'huile de boite de vitesse, car il se peut que des petits morceaux de joint se baladent dans la boite...
13-Se faire plaisir a passer les rapports sans que ça craque !!!!

(attention, si a l'étape "8bis" vous vous êtes servis plus de 2 bières, attendez que votre taux d'alcoolémie soit redescendu avant de vous amuser a passer les vitesses sur route ouverte

)
#########################################
Un grand merci à Neo-52 pour son howto qui m'a fait gagner beaucoup de temps, et à Guido pour la fourniture express des bagues téflon !
