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 Sujet du message: Re: Détection de panne : Embrayge HS ?
Nouveau messagePosté: Jeu 5 Jan 2012 17:05 
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+1 pour la méthode a ien ien pour purger seul meme si le retour de pédale engendre peut etre un léger va et vient de liquide dans la durite de purge , mais sans soucis en étant pas radin sur le DOT

quand a l agassement de certain je comprend car avant de poster sur un fofo spécialisé, le minimum est de consulter les archives , revues technique en ligne etc , histoire de savoir de quoi on parle et de pas tout mélanger .
les bases de la mécanique sont dispo sur pleins de site avec meme des video illustrative pour comprendre simplement le minimum requis pour en parler ou effectuer un entretient basic

selon les connaissances , c est sur que l aprentissage prendra peut etre du temps

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 Sujet du message: Re: Détection de panne : Embrayge HS ?
Nouveau messagePosté: Jeu 5 Jan 2012 17:11 
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Mais j'hallucine là !! :shock:

Le liquide d'embrayage n'existe pas ???
Liquide hydraulique de turbo ?????

Vous êtes surs d'avoir lu un peu le forum, et surtout ce qu'a écrit Neo ??? :evil:

Ienien ton système ne peut pas être fiable à 100% si on est seul.
En effet à chaque fois que tu vas relâcher la pédale l’émetteur va ré-aspirer le liquide sale dans ton bocal.

Comme l'a dit Neo, il faut être deux, comme pour les freins.
Un qui reste dans l'habitacle pour appuyer sur la pédale d'embrayage (pas besoin d'un cap de mécanique pour ça), et l'autre sous la voiture pour ouvrir et fermer la vis de purge.
Méthode 100% fiable.

Voilà la bonne méthode:

- Surélever la voiture sur chandelles, pour avoir accès au dessous de la boite de vitesse, coté conducteur.

- Remplir le bocal de l’émetteur avec du liquide de frein.

- Connecter un tuyau souple et transparent (type tuyau d'aquarium) à la vis de purge située sur le récepteur.

- Laisser plonger l’autre extrémité du tuyau dans un récipient transparent. (Un pot de confiture dont on aura percé le couvercle par exemple, ça évite que le tuyau se barre du pot).

- 1 Le "mécano" (sous la voiture) ouvre la vis de purge d'un demi tour (et pas plus !!!), et dit à "l'assistant" d'appuyer sur la pédale d'embrayage.
(Il ne doit pas appuyer trop vite, ni trop lentement non plus).

- 2 L’assistant appuie sur la pédale d’embrayage jusqu’au plancher et la maintient appuyée.

- 3 Observer le liquide s’écouler à travers le tuyau transparent. L’air ainsi que le liquide de frein usagé sont expulsés.

- 4 Le mécano referme la vis de purge, et dit à l’assistant de relâcher la pédale.

- 5 L’assistant peut relâcher lentement la pédale.

Répéter les opérations de 1 à 5 jusqu’à ce que le liquide de frein neuf apparaisse et qu’il ne contienne plus d’air.

Pendant l'opération, vis de purge fermée, vérifiez régulièrement le niveau du liquide dans le bocal de l’émetteur, (ce bocal est petit) si celui-ci est insuffisant, il va aspirer de l'air. (tous les cinq coups de pédale par exemple, l’assistant peut s'en charger).

Une fois le liquide devenu bien clair (neuf) et qu'il n'y a plus de bulles qui sortent du récepteur (vis de purge), l’opération est terminée.

Refermez la vis de purge définitivement, fermement mais pas comme une brute.

Vérifier le niveau final du bocal et faire l’appoint si nécessaire.

Nota: Il est préférable d'utiliser une clé à tuyauter pour dévisser la première fois et revisser définitivement la vis de purge.
Si elle n'a pas été dévissée depuis longtemps, elle peut foirer facilement si on utilise une clé plate.



- L’émetteur:
Il se trouve à droite du maitre cylindre de frein quand on a le moteur face à soit, entre le tablier et l'actuateur de régulateur de vitesse. (dans l'alignement de la pédale d'embrayage en fait).
Son bocal est nettement plus petit que celui de freins.
On l'aperçoit en haut à droite sur la photo. (les modèles peuvent être différents dans la forme, photo prise sur le net).

Image


- Le recepteur:
Il se trouve sur la gauche de la boite de vitesse dans le sens de la marche (coté conducteur).
Il y une forme cylindrique avec un tuyau connecté dessus, ainsi qu'une vis de purge.
Je n'ai pas trouvé de photo et je ne peux pas en faire, j'ai une boite auto. :wink:


- Vis de purge:
Elle ressemble à ça, la partie filetée étant évidemment non visible car vissée dans le récepteur.
Seuls dépassent la partie hexagonale et le pin de branchement du tuyau.
Il y a peut-être un capuchon en caoutchouc sur le pin.

Image

Photo pour exemple, ce n'est pas une Supra:

Image

Voilà le même principe pour un étrier de frein:

Image


J'espère avoir été le plus clair possible. :wink:
Si certains peuvent me fournir de "vraies" photos, j'éditerai mon post.

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 Sujet du message: Re: Détection de panne : Embrayge HS ?
Nouveau messagePosté: Jeu 5 Jan 2012 17:11 
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ienien a écrit:
si tu te sent capable de le faire seul il y a moyen a toi de voir
pour commencer tu soit le tube metalique du bocal de ton emmeteur et tu tombera sur le recepteur ou il y a une purge comme pour les freins
tu prend un recipient genre bocal ou un grand verre et le pose au sol pres du recepteur apres avoir mis un fond de liquide dedans
tu raccorde une durite de la tete de ta purge jusqu'au fond du bocal en fesant bien attention a ce que le bout de durite soit toujours immergé pour ne pas aspirer d'air au moment de la purge
tu remplie a fond le bocal de l'emmeteur,tu ouvre ta purge et la tu n'as plus qu'a pomper ta pedal a la main parceque au bout d'un moment elle va rester au plancher
ton niveau de liquide va descendre et se transvider de celui qui est au sol et il faut bien faire attention de ne pas le vider completement si non tu aspire de l'air
remet du liquide jusqu'a ce qu'il sorte propre de ta purge et quand c'est bon tu referme ta purge de refais le niveau et ton pompe
je pense ne rien avoir oublié alors si t'en sent capable a toi de jouer et si tu as des questions avant d'attaquer n'hesite pas plutot que de faire une boulette :wink:



D'après ce que j'ai vu sur le net, l'emmeteur n'est pas a coté du bocal qui est dans le compartiment moteur, mais proche de la pédal d'embrayage.. Je me trompe?
A part ça, ton explication colle avec les vues sur les forums. Je vais m'y tenter un de ces 4


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 Sujet du message: Re: Détection de panne : Embrayge HS ?
Nouveau messagePosté: Jeu 5 Jan 2012 17:25 
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vos attentes: TOUT FAIRE!
Merci Stouf

oui j'ai parlé de turbo pour une raison qui me dépasse.... et mon mécano a compris une huile dans l'embrayage... BREF mille excuses...

Par contre, comme je le disais, l'emmeteur n'est pas plutôt situé proche de la pédal d'embrayage? dans le compartiment moteur ce nest que le bocal non?


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 Sujet du message: Re: Détection de panne : Embrayge HS ?
Nouveau messagePosté: Jeu 5 Jan 2012 17:48 
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FREY a écrit:
Par contre, comme je le disais, l'emmeteur n'est pas plutôt situé proche de la pédal d'embrayage? dans le compartiment moteur ce nest que le bocal non?

Je crois que l’émetteur est bien coté moteur, mais je ne peux pas le vérifier, je n'en ai pas (boite auto). :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Détection de panne : Embrayge HS ?
Nouveau messagePosté: Jeu 5 Jan 2012 19:19 
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pour te repondre stouf ma methode est 100% fiable mais j'ai juste oublié de preciser qu'il faut vider le bocal au sol le nettoyer et remettre du liquide propre pour la derniere purge
l'emetteur et bien dans le compartiment moteur et le bocal est fixé dessus :wink:

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 Sujet du message: Re: Détection de panne : Embrayage HS ?
Nouveau messagePosté: Jeu 5 Jan 2012 21:19 
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Ouais, ben je préfère ma méthode à deux, de cette manière tu es proche de la vis de purge et tu vois bien ce qui sort.
En plus n'importe qui est capable d'appuyer sur une pédale, ta femme, ton gosse, ton voisin, bref, facile de trouver un assistant. :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Détection de panne : Embrayage HS ?
Nouveau messagePosté: Jeu 5 Jan 2012 21:55 
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Génial Stouf ! Merci !

J'ai quand même pris rdv dans la journée avec un garage qui accepte de faire çà.
Je regarderai comment ils font, ou au moins quelques infos et les subtilités sur ce modèle.

Je vous tiens au courant.

Question à 10€ : Qu'est-ce l'huile de pont ? (apparemment spécifique sur propulsion avec un réservoir séparé)

Au fait Stouf, c'est bien la boite auto sur une supra ? :p

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(avec réacteur à stabilité nucléaire classe II / X)

Bordeaux 3H1 "Red Pearl" / 212000 KM / Psyder Style :D

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 Sujet du message: Re: Détection de panne : Embrayage HS ?
Nouveau messagePosté: Jeu 5 Jan 2012 22:57 
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bon tout a été dit par stouf, et frey je ne me suis pas du tout énervé, juste que c'est "chiant" de répéter ce que j'ai écris sur le message précédent, et de nombreuses fois sur le forum...

sinon l'huile de pont ne se trouve pas dans un réservoir séparé mais dans le pont, et c'est une huile bien spécifique qui n'a rien a voir avec de l'huile moteur ou de l'huile de boite de vitesse.
Perso je mets de la Total X4 dans mes ponts LSD, jamais eu de soucis avec cette huile spécifiques a nos ponts a glissement limité...

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 Sujet du message: Re: Détection de panne : Embrayage HS ?
Nouveau messagePosté: Ven 6 Jan 2012 02:33 
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Khorne a écrit:
Génial Stouf ! Merci !
J'ai quand même pris rdv dans la journée avec un garage qui accepte de faire çà.
Je regarderai comment ils font, ou au moins quelques infos et les subtilités sur ce modèle.

De rien. :wink:
Dommage juste que je me sois cassé le trognon à t'expliquer comment faire, si c'est au final pour le faire faire... :|
Mais bon, j'espère que ça pourra en éclairer d'autres. :roll:


Khorne a écrit:
Au fait Stouf, c'est bien la boite auto sur une supra ? :p

Y'a pas de bien ou pas bien, c'est comme tout: on aime ou on aime pas !
Moi j'aime !! 8)
J'y vois des avantages et des inconvénients, mais pour l'instant ce sont les avantages qui prennent le dessus. :mrgreen:
Mais ce n'est pas le sujet de ce post. :wink:

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 Sujet du message: Re: Détection de panne : Embrayage HS ?
Nouveau messagePosté: Sam 7 Jan 2012 08:35 
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C'est jamais pour rien !
Ca pourra me servir perso pour une prochaine vidange, mais je préfère voir comment un pro le fait pour la première fois, comme la suggéré Néo.

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 Sujet du message: Re: Détection de panne : Embrayage HS ?
Nouveau messagePosté: Sam 7 Jan 2012 09:33 
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Le pro aura peut etre par contre un appareil pour mettre sous pression le bocal et du coup la methode est un peu différente ;)

Eh oui, les pros maintenant ne s'emmerdent plus a etre a deux a pomper le liquide....

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 Sujet du message: Re: Détection de panne : Embrayage HS ?
Nouveau messagePosté: Lun 9 Jan 2012 14:13 
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Hello

Bin c'est l'embrayage qui a lâché.
Je suis allé changer le liquide de boite, et même symptôme en pire.
Obligé d'attendre le chauffe normale pour passer la 1ère etc ... et la marche arrière est HS, en voulant sortir du garage, c'était tout HS.

Donc changement embrayage avec récepteur et émetteur ... au passage je fais aussi le changement de durite de direction avec les ... trucs en métal (le nom m'échappe) car ils ont morflés.

Je fais remonter les amortisseurs au passage.

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 Sujet du message: Re: Détection de panne : Embrayage HS ?
Nouveau messagePosté: Lun 9 Jan 2012 20:14 
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moi j avais mis un polini et sa marchais beaucoup mieux apres !!! mais du coup j ai du changer le poids de mes galets du vario :sac: :sac: :sac:
:xpdr:


:dejaout:

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 Sujet du message: Re: Détection de panne : Embrayage HS ?
Nouveau messagePosté: Mar 10 Jan 2012 04:09 
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Pas glop pour l'embrayage, bon courage pour la suite. :wink:

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