Supracars

Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Ven 20 Juin 2025 22:23

Portail

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Thermostat bloqué => JDC ?
Nouveau messagePosté: Mar 3 Mai 2011 21:17 
Ca toussotte !
Ca toussotte !

vos attentes: Apprendre sur la supra mkIII
Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'une toyota supra de 89, avec le joint de culasse dans le sac, jusque là, normal :P

Mais après avoir fait le joint de culasse, je me retrouve à avoir la voiture qui a le liquide de refroidissement qui boue dans le haut moteur quand la sonde arrive à température, (un peu plus bas que le milieu) alors que la durite de retour a un peu d'air.
Le problème c'est que j'avais le radiateur cassé sur le petit retour du vase d'expansion donc une légère fuite de LR.
Par contre, les petits ventilos tournaient à fond, alors que le visco restait mou, et le rad tiède :/

Je viens de changer le radiateur, par un cxracing (bien chiant à mettre, on comprend qu'il coute 200€ livré) et j'ai donc été faire un petit tour avec jusqu'à ce que la température monte au milieu.

Une fois la température au milieu, (environ 5min) je rentre chez moi, et je controle le rad, et là, surprise :shock: Il est complètement froid !

La durite de retour est affreusement gonflé, et froide, au touché elle semble remplit d'air, alors que la sonde du tableau de bord est à peine arrivé à la moitié, alors que les 2 petits ventilos tournent à fond.

Je regarde les sondes, et Surprise !! la sonde qui active les 2 ventilos se trouve avant le thermostat, et celle du tableau de bord après...
Là aucun doute, thermostat grippé ou monté à l'envers. (mdr faut que j'arrète la mécanique si il est à l'envers :twisted: mais je me rappele bien avoir mis la cire du côté bloc quand même :/ )

Ce qui me dégoute, c'est qu'il est neuf...
Je verrai demain pour le controler, et faire un plus gros trou dedans (il y a un petit trou de passage d'eau) mais en attendant je me pose des questions :

Peut il y avoir autre chose que le thermostat ? Quand j'ai ouvert le bouchon, une tonne de vapeur est sorti et le rad c'est immédiatement retrouvé bouillant :/ En quoi le bouchon empècherait l'eau de réchauffer le rad ?? Ca peut etre un dépot de rouille dans le bloc ? (je l'ai rincé pourtant :/ )

le joint de culasse est-il systématique sur un 7M qui chauffe ??? Comme les antibiotiques ? :wink:
Je tiens à préciser que la voiture démarre très bien et tient bien le ralenti. Et je n'ai pas dépassé les 4000tours, mais je me suis quand même amusé à déclencher plusieurs fois le turbo :mur: :mur: (c'est tellement jouissif :D :D)

Et aussi, y a t'il une technique spéciale pour purger le circuit ?? D'après la revue technique, ça se purge tout seul... mais j'ai peut etre raté un truck xD

Je pense aussi avoir mal mis le thermostat, j'ai mis le petit passage d'eau sur le dessus, mais logiquement il se met à gauche, direct sur la sonde de température, non ? En tout cas je ferai un trou de 4mm sur le prochain :P (un toyota d'origine, si celui-ci est mort-né)

Merci :-)

Cordialement,

Sujet du message: Re: Thermostat bloqué => JDC ?
Nouveau messagePosté: Mar 3 Mai 2011 22:44 
Ca toussotte !
Ca toussotte !

Bon, en faites, la sonde du tableau de bord a l'air avant le thermostat, et celle des ventilos après. Je me suis gouré xD
Le moteur n'a donc pas du trop chauffer...

Peut être que le chauffage de l'habitacle suffit si le thermostat ne s'ouvre pas, et qu'on ne tire pas sur la voiture ??? ôO
En tout cas, je viens de voir que j'ai mis un thermostat haute température... qui s'ouvre à 90°C :/ le con... :/ Je pensais avoir pris un modèle standard...

Nouveau messagePosté: Mar 3 Mai 2011 23:34 
Ca roule !
Ca roule !

vos attentes: Me faire plaisir
Calorstat ?

Le Blackbird - MKIII Turbo -
Image

Nouveau messagePosté: Mer 4 Mai 2011 09:04 
Administrateur
Administrateur
 Site Internet  Profil

vos attentes: La sérénité...
Il est impossible de monter le calorstat à l'envers, sinon tu ne peut pas remonter le couvercle.
De mémoire il me semble qu'il y a un petit ergot qui s'emboite pour le monter correctement.
Par contre si tu as pris le mauvais calorstat, peut être qu'il ne s'ouvre pas ou trop peu.

Effectivement si tes ventilos auxiliaires tournent et que ton radiateur est froid, ça veux dire que ton ldr est bouillant avant le calorstat et qu'il ne passe pas ou très peu dans le radiateur.

Oui le circuit se purge tout seul.
Tu remplis le radiateur de ldr, chauffage ouvert à fond, tu remets le bouchon ensuite tu fais tourner le moteur quelques minutes.
Tu laisses reposer 30 mn, tu ouvres à nouveau le radiateur et tu complètes si nécessaire.
Tu fais le complément aussi dans le vase d'expansion et c'est bon.

Nouveau messagePosté: Mer 4 Mai 2011 12:27 
Ca toussotte !
Ca toussotte !

Ok, merci beaucoup :D

J'aurai du garder l'ancien pour tester, moi qui jette tout ce qui traine... xD Je le démonterai ce soir et le passerai à la casserole :P

Nouveau messagePosté: Mer 4 Mai 2011 16:11 
Administrateur
Administrateur
 Site Internet  Profil

Proger a écrit:
En tout cas, je viens de voir que j'ai mis un thermostat haute température... qui s'ouvre à 90°C :/ le con... :/ Je pensais avoir pris un modèle standard...

Donc ce n'est pas un calorstat d'origine que tu as mis ??

Nouveau messagePosté: Mer 4 Mai 2011 18:01 
Ca toussotte !
Ca toussotte !

Non, j'ai mis une pièce adaptable, sauf que j'ai pris une version spéciale pays froids, si j'ai bien compris... Pas fait attention xD

Je viens de le démonter, et le petit trou ne fonctionne que dans un sens, donc quand j'écrase la durite d'en haut, le LR part dans le moteur et quand je lache, ça vient d'en bas du radiateur.
Le haut moteur doit rester avec toujours un peu d'air, le thermostat devait avoir une bulle d'air qui l'empèchait de s'ouvrir (au boulot on a eut le problème sur des volkswagen, il fallait faire un petit trou dans le bord du thermostat, ou le changer par un nouveau modèle déjà troué :P )
Et c'est pour ça que le haut moteur bouillait à chaud xD xD

M'enfin... ça va que la sonde du tableau de bord est avant le thermostat et que je n'ai pas fait chauffer le moteur...

Je n'ai pas de bulles d'air quand je démarre le moteur, et pas de fumée blanche, j'éspère que le pare balle toyota a fait effet :P

Nouveau messagePosté: Jeu 5 Mai 2011 18:17 
Ca toussotte !
Ca toussotte !

Bon, j'ai testé le thermostat, et il s'ouvre bien à 88°C (un peu plus qu'à l'origine, mais pas grave)

Par contre, j'ai retiré l'éspèce de soupape, et j'ai fait un trou de 4mm à la place.

Et... plus aucun problème :D Plus de bruit de LR qui boue avec le rad froid :P

Par contre, est-ce bien normal que ma sonde soit en dessous de la moitié ?? Pas moyen de la faire monter...

Et est-ce normal que le viscocoupleur ne durcit pas ? Il m'a l'air un peu moins mou qu'à froid, mais rien de flagrant...

Merci :D

Nouveau messagePosté: Jeu 5 Mai 2011 19:06 
Administrateur
Administrateur
 Site Internet  Profil

Je ne suis pas sur que ce soit une bonne opération le coup du trou de 4mm.
Du coup le ldr passe plus facilement, le moteur mets du temps à chauffer et ton calorstat va s'ouvrir plus tard et peut être pas assez...
C'est peut-être pour ça que l'aiguille de ton mano ne monte pas à la moitié.
Ce n'est qu'une hypothèse... :roll:
Ceci dit, moteur chaud l'aiguille doit être légèrement en dessous du milieu (1 ou 2 mm).

Enfin bon, si tu n'as plus de soucis c'est le principal.
Si le moteur n'est pas assez chaud ça peut engendrer une légère surconsommation d'essence mais il vaut mieux ça qu'une surchauffe !

Nouveau messagePosté: Jeu 5 Mai 2011 19:41 
Ca toussotte !
Ca toussotte !

Ok merci beaucoup :D Mon aiguille est en dessous de la moitié de pas grand chose, (ça doit etre 1mm) mais je voulais être sûr que ce n'était pas ma sonde ou mon visco qui déconne ^^

Bin, le thermostat d'origine (enfin, celui que j'avais) laisse passer un peu de LR :P Là, j'avais un système différent sur le mien, qui empéchait la purge du circuit :/ :/
C'est courant d'avoir un petit trou sur le thermostat :) Là, j'en ai juste un plus gros :P

Pour info, j'ai acheté un "beck arnley" : histoire que vous sachiez ce qu'il ne faut pas acheter :P

Nouveau messagePosté: Jeu 5 Mai 2011 20:27 
Administrateur
Administrateur
 Site Internet  Profil

Proger a écrit:
Bin, le thermostat d'origine (enfin, celui que j'avais) laisse passer un peu de LR :P Là, j'avais un système différent sur le mien, qui empéchait la purge du circuit :/ :/
C'est courant d'avoir un petit trou sur le thermostat :) Là, j'en ai juste un plus gros :P

C'est ce que je voulais dire, le petit trou du calorstat d'origine ne fait pas 4mm de diamètre, il est plus petit, et en plus je crois qu'il y a une petite tige dedans.
Pas grave, du moment que ça marche. :wink:

Nouveau messagePosté: Dim 8 Mai 2011 11:39 
Ca toussotte !
Ca toussotte !

Bonjour,

J'ai encore une question, sur le manuel d'utilisateur de la supra, je viens de voir qu'à gauche de la jauge de température, il y a un voyant de surchauffe.

Est ce normal qu'il ne s'allume pas quand je met le contact ??

Y a-t-il il moyen simple de le tester sans tomber le tableau de bord ?

Merci,

Nouveau messagePosté: Lun 27 Juin 2011 17:19 
Ca toussotte !
Ca toussotte !

Bon bin j'ai un problème de viscocoupleur.

A 90KM/h en 5ème le moteur chauffe doucement mais pas en 4ème xD (ni même en autre temps d'ailleurs :/ à part une fois en montée à 30 :P )

Le visco semblait normal à froid, mais je me suis arrété sur la route à chaud, et j'ai remarqué qu'il avait un jeu important, et qu'il était encore plus mou qu'à froid xD xD
Menfin... ça ne m'a pas empècher de faire 200km sans atteindre la zone rouge :P

Bon, ça m'a fait changer la sonde de température et le thermostat par de l'origine comme ça xD

Nouveau messagePosté: Lun 27 Juin 2011 17:51 
Administrateur
Administrateur
 Site Internet  Profil

C'est pour ça que je n'aime pas le système viscocoupleur, c'est pas facile à détecter quand il est fatigué. :?
Ceci-dit si il est vraiment fatigué tu devrais avoir les 2 ventilos électriques auxiliaires qui fonctionnent quasiment tout le temps.

L'avantage d'un ou de plusieurs ventilos électriques c'est que en cas de panne de sonde tu peux les brancher en direct en dépannage. :wink:

Nouveau messagePosté: Lun 27 Juin 2011 20:07 
Ca toussotte !
Ca toussotte !

Bin, ils se déclenchaient que quand j'arrétais la voiture et remettais le contact un peu plus tard (avec le pic de température lors de l'arrêt du moteur)

Sauf... à 90 en 5ème xD lol Mais ils ne sont pas du tout suffisant :P

Le système viscocoupleur est sympa pour une bonne régulation, mais après j'ai l'impression que le système ne suffit pas sans ventilation en roulant :/ (contrairement à une voiture basique avec ventilo électrique, ou alors je n'ai jamais fait attention qu'il se déclenchait quand je roulais tranquillement xD )

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]