Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'une toyota supra de 89, avec le joint de culasse dans le sac, jusque là, normal

Mais après avoir fait le joint de culasse, je me retrouve à avoir la voiture qui a le liquide de refroidissement qui boue dans le haut moteur quand la sonde arrive à température, (un peu plus bas que le milieu) alors que la durite de retour a un peu d'air.
Le problème c'est que j'avais le radiateur cassé sur le petit retour du vase d'expansion donc une légère fuite de LR.
Par contre, les petits ventilos tournaient à fond, alors que le visco restait mou, et le rad tiède :/
Je viens de changer le radiateur, par un cxracing (bien chiant à mettre, on comprend qu'il coute 200€ livré) et j'ai donc été faire un petit tour avec jusqu'à ce que la température monte au milieu.
Une fois la température au milieu, (environ 5min) je rentre chez moi, et je controle le rad, et là, surprise

Il est complètement froid !
La durite de retour est affreusement gonflé, et froide, au touché elle semble remplit d'air, alors que la sonde du tableau de bord est à peine arrivé à la moitié, alors que les 2 petits ventilos tournent à fond.
Je regarde les sondes, et Surprise !! la sonde qui active les 2 ventilos se trouve avant le thermostat, et celle du tableau de bord après...
Là aucun doute, thermostat grippé ou monté à l'envers. (mdr faut que j'arrète la mécanique si il est à l'envers

mais je me rappele bien avoir mis la cire du côté bloc quand même :/ )
Ce qui me dégoute, c'est qu'il est neuf...
Je verrai demain pour le controler, et faire un plus gros trou dedans (il y a un petit trou de passage d'eau) mais en attendant je me pose des questions :
Peut il y avoir autre chose que le thermostat ? Quand j'ai ouvert le bouchon, une tonne de vapeur est sorti et le rad c'est immédiatement retrouvé bouillant :/ En quoi le bouchon empècherait l'eau de réchauffer le rad ?? Ca peut etre un dépot de rouille dans le bloc ? (je l'ai rincé pourtant :/ )
le joint de culasse est-il systématique sur un 7M qui chauffe ??? Comme les antibiotiques ?
Je tiens à préciser que la voiture démarre très bien et tient bien le ralenti. Et je n'ai pas dépassé les 4000tours, mais je me suis quand même amusé à déclencher plusieurs fois le turbo

(c'est tellement jouissif

)
Et aussi, y a t'il une technique spéciale pour purger le circuit ?? D'après la revue technique, ça se purge tout seul... mais j'ai peut etre raté un truck xD
Je pense aussi avoir mal mis le thermostat, j'ai mis le petit passage d'eau sur le dessus, mais logiquement il se met à gauche, direct sur la sonde de température, non ? En tout cas je ferai un trou de 4mm sur le prochain

(un toyota d'origine, si celui-ci est mort-né)
Merci

Cordialement,