Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Sam 20 Avr 2024 01:57

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: chauffe moteur
Nouveau messagePosté: Sam 6 Aoû 2011 13:36 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 30 Aoû 2006 08:58
Messages: 90
Hi friends,

Petite arsouille avec la mk3 turbo (rondelle), 120 000 kms compteur.

bien chaude, vers 200 km/h, l'aiguille de T° s'est envolée, le voyant T° a clignoté rouge tableau de bord et elle a commencé a faire des bips sonores j'ai relâché les gaz le voyant s'est éteint et j'ai pris la première sortie d'autoroute (continué à rouler 2 kms a 2000 trs 60km/h) fumée qui sortait du capot (du liquide un peu partout coté conducteur) j'ai stoppé la voiture, le moteur s'est coupée puis un grand boum (certainement décompression) j'ouvre le capot, de la fumée, et une sorte de sirène. je m’aperçois que le bouchon du bocal de refroidissement est sorti et que le ventilo ne tourne pas. Au plus elle refroidissait, au plus le bruit de sirène s'affaiblissait...
je remorque la voiture. j'attend que ça refroidisse. je remet du liquide et je j'essaye de redémarrer, ça démarre au quart puis je coupe.

question : pourquoi elle a chauffé ?
ma réponse : joint de culasse a lâché ?

depuis un moment a froid j'avais du mal a démarrer malgré bougie et batterie neuve, elle boite a 500 tours pendant 1 seconde puis prend bien le ralentit...

qu'en pensez vous et surtout que dois je faire dans un premier temps?

:vomi:


Haut
 

 Sujet du message: Re: chauffe moteur
Nouveau messagePosté: Sam 6 Aoû 2011 14:03 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 22 Juil 2009 16:23
Messages: 1193
Age: 49

Localisation: Surgères
vos attentes: Me faire plaisir
Faire les niveaux et la laisser chauffer au ralenti jusqu’à sa température normal et vérifier qu'elle y reste.

Prêter attention a tous les bruits et surveiller les fuites/Fumées/ etc etc .

Mais il s'est forcément passé quelque chose car il y a un soucis quelque part.

Il faut le trouver maintenant.

Tu aurais une durite qui aurait lâché que ça ne m'étonnerait pas. Mais ça peut avoir porté à conséquences.

_________________
Une auto sans Turbo c'est comme un gâteau sans Choco.

Le Blackbird - MKIII Turbo -
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: chauffe moteur
Nouveau messagePosté: Sam 6 Aoû 2011 14:17 
Hors ligne
Team
Team
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 14 Aoû 2006 09:04
Messages: 6058
Age: 42

Localisation: Dompremy
vos attentes: Profiter de la vie
ton calorstat ne se serait il pas bloqué ???? a verifier aussi...

_________________
Toyota Supra '90 MA70 7MGTE TOYOTA: "L'avenir roule en Toyota."
Toyota Supra '93 GA70 1GGTE "Full JDM Spirit"
Toyota Celica-Supra '85 MA61 5MGE "Ma Toyota est Fantastique !!!"
Mazda 6 '05 1.8 "Daily Drive"
Mercedes Benz L406D plateau porte-voiture '67


Haut
 

 Sujet du message: Re: chauffe moteur
Nouveau messagePosté: Sam 6 Aoû 2011 14:30 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Viscocoupleur de ventilo possible aussi.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: chauffe moteur
Nouveau messagePosté: Sam 6 Aoû 2011 17:54 
Hors ligne
Pied dedans !!
Pied dedans !!
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Sam 14 Mar 2009 01:35
Messages: 2175
Age: 44

Localisation: chez moi
vos attentes: MEGASQUIRT!!!!
visco ou calorstat c'est exactement ce qui m'est arrivé l'année derniere et a ce jour pas de probleme de jdc
a voir si tu n'a pas plus de degat moi j'ai coupé avant le rouge

_________________
supra mk3 atmo targa
mazda 323 tdi 16v


Haut
 

 Sujet du message: Re: chauffe moteur
Nouveau messagePosté: Sam 6 Aoû 2011 19:48 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 28 Juin 2010 09:06
Messages: 471
Age: 41

Localisation: vitry sur orne
vos attentes: vivre
il m'est arrivé la même galère que toi!! ça fait peur pas vrai?!!
alors t'en fait pas trop pour le JDC il est plus costaud qu'on croit ^^
pour ma part c’était une durite de refroidissement qui était poreuse (une toute petite derrière la pompe à eau)
fait bien tout tes niveau et regarde si t'as une fuite de liquide... si t'en a pas c'est calorstat , pompe à eau ou encore radiateur bouché...

_________________
sans passion et sans haine.


Haut
 

 Sujet du message: Re: chauffe moteur
Nouveau messagePosté: Dim 7 Aoû 2011 15:35 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 30 Aoû 2006 08:58
Messages: 90
lol tito c clair que ça fout les jetons surtout que j'ai déjà une bielle qui est passée a travers le bas moteur alors j'aimerai que ça cesse.
pour le JDC eh bien on verra bien ;)
à froid j'ai un trou (à l'accel ^^) et un peu de fumée noire qui sort dans le fond derrière le collecteur et le 6eme cylindre (on peut le voir sur la vidéo) http://www.megaupload.com/?d=ESIGNG4I
sinon a première vu je dirai comme vous je pense qu'on tourne autour a savoir pas de perte de liquide...
donc calorstat ou radiateur voir pompe à eau à première vu sinon le moteur monte rapidement en T° au ralentit j'ai la durite du haut du radiateur qui est bouillante et assez dur par contre celle du bas est froide.
le ventilo tourne mais quand je donne un coup d'accel d'habitude ca fait un rafus (à chaud) et il tourne plus vite (à chaud) et plus fort (à chaud) la c'est pas le cas alors je ne sais pas si ça à un rapport avec le visco coupleur ???


Haut
 

 Sujet du message: Re: chauffe moteur
Nouveau messagePosté: Dim 7 Aoû 2011 17:53 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 22 Juil 2009 16:23
Messages: 1193
Age: 49

Localisation: Surgères
vos attentes: Me faire plaisir
Plutôt pompe à eau, vu les infos.

_________________
Une auto sans Turbo c'est comme un gâteau sans Choco.

Le Blackbird - MKIII Turbo -
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: chauffe moteur
Nouveau messagePosté: Dim 7 Aoû 2011 23:58 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 28 Juin 2010 09:06
Messages: 471
Age: 41

Localisation: vitry sur orne
vos attentes: vivre
Redskins a écrit:
Plutôt pompe à eau, vu les infos.

+1 ou radiateur ou les 2 si t'as pas de bol ^^

_________________
sans passion et sans haine.


Haut
 

 Sujet du message: Re: chauffe moteur
Nouveau messagePosté: Jeu 1 Sep 2011 20:22 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 30 Aoû 2006 08:58
Messages: 90
rentré de vacances je m'y remet ^^
donc c'est pas le calorstat il était ouvert quand je l'ai démonté.
j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'eau dans ma durite du haut du radiateur.
j'ai aussi l'impression que la flotte est bloquée quelque part certainement au niveau de la pompe...

Faut il impérativement de l'eau dans le circuit pour que le ventilateur tourne plus vite à chaud ?


Haut
 

 Sujet du message: Re: chauffe moteur
Nouveau messagePosté: Ven 2 Sep 2011 00:16 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 22 Juil 2009 16:23
Messages: 1193
Age: 49

Localisation: Surgères
vos attentes: Me faire plaisir
Non le visco est mécanique. Il tourne en fonction de la vitesse de rotation de la pompe a eau.

Ce qui est important c'est qu'il ne soit pas totalement ' libre " sur son axe. Il doit y avoir une légère résistance lorsque tu le tournes à la main.

Il me faut pas qu'il soit non plus bloqué ( fixe ou difficilement tournable à la mains à l’arrêt ) car ça fait du bruit et mange la courroie.

_________________
Une auto sans Turbo c'est comme un gâteau sans Choco.

Le Blackbird - MKIII Turbo -
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: chauffe moteur
Nouveau messagePosté: Ven 2 Sep 2011 00:56 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
FaZeRJuL a écrit:
Faut il impérativement de l'eau dans le circuit pour que le ventilateur tourne plus vite à chaud ?

Redskins a écrit:
Non le visco est mécanique. Il tourne en fonction de la vitesse de rotation de la pompe a eau.

Je réponds aux deux:
Le ventilo est en partie mécanique, et en partie hydraulique.
Donc, d'une part il faut que la courroie soit bonne pour pouvoir le faire tourner, mais surtout il y a un système de ressort à l'avant (coté radiateur) qui réagit à la chaleur et permet de l'embrayer ou non selon la température du radiateur.
Le ressort est relié à une vanne interne qui ouvre ou ferme le circuit hydraulique.
Par conséquent, si le circuit de refroidissement se fait mal et que le radiateur est "froid", le visco ne s'embrayera jamais, même si il est bien entrainé et qu'il tourne !!
C'est donc primordial d'avoir un circuit de refroidissement sans points chauds ou froids.

Pour vérifier que cette vanne fonctionne, c'est très simple.
Déposes le viscocoupleur, ensuite, chauffes le ressort avec un décapeur thermique par exemple. (ça marche même avec un briquet, mais c'est pas top les flammes vives).
Tu dois le voir pivoter jusqu'au bout de sa course quand il est chaud, et revenir à sa position initiale à mesure qu'il refroidit.
Quelquefois le ressort est rouillé, un bon coup de dégrippant + brosse "douce" (vieille brosse à dent par ex.) lui fera du bien ! :wink:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: chauffe moteur
Nouveau messagePosté: Ven 2 Sep 2011 14:58 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 30 Aoû 2006 08:58
Messages: 90
ok donc je pense que mon problème de chauffe vient de la alors car le radiateur est chaud mais le ventilo tourne toujours pareil donc un moment donné le radiateur n'est pas refroidi correctement et ça surchauffe ...
je commande un joint de pompe et j'attaque le visco, verdict ...
on ne peut plus clair
merci Stouf ;)


Haut
 

 Sujet du message: Re: chauffe moteur
Nouveau messagePosté: Ven 2 Sep 2011 15:24 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
De rien. :wink:

Ceci dit, tu dis toi même qu'il y a une partie froide et l'autre chaude, et ça c'est pas normal.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: chauffe moteur
Nouveau messagePosté: Ven 2 Sep 2011 15:33 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 30 Aoû 2006 08:58
Messages: 90
je pense que c'est parce qu'il me manque tout simplement de la flotte dans le circuit à vérifier...


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye