FaZeRJuL a écrit:
Faut il impérativement de l'eau dans le circuit pour que le ventilateur tourne plus vite à chaud ?
Redskins a écrit:
Non le visco est mécanique. Il tourne en fonction de la vitesse de rotation de la pompe a eau.
Je réponds aux deux:
Le ventilo est en partie mécanique, et en partie hydraulique.
Donc, d'une part il faut que la courroie soit bonne pour pouvoir le faire tourner, mais surtout il y a un système de ressort à l'avant (coté radiateur) qui réagit à la chaleur et permet de l'embrayer ou non selon la température du radiateur.
Le ressort est relié à une vanne interne qui ouvre ou ferme le circuit hydraulique.
Par conséquent, si le circuit de refroidissement se fait mal et que le radiateur est "froid", le visco ne s'embrayera jamais, même si il est bien entrainé et qu'il tourne !!
C'est donc primordial d'avoir un circuit de refroidissement sans points chauds ou froids.
Pour vérifier que cette vanne fonctionne, c'est très simple.
Déposes le viscocoupleur, ensuite, chauffes le ressort avec un décapeur thermique par exemple. (ça marche même avec un briquet, mais c'est pas top les flammes vives).
Tu dois le voir pivoter jusqu'au bout de sa course quand il est chaud, et revenir à sa position initiale à mesure qu'il refroidit.
Quelquefois le ressort est rouillé, un bon coup de dégrippant + brosse "douce" (vieille brosse à dent par ex.) lui fera du bien !