Je ne me rappelle plus si un post avait été fait pour détailler les différentes phases de prépa de MKIII turbo.
La phase 1 la plus connue, qui coute 0 € et qui ne craint rien pour le moteur, (sauf si vieux jdc malade) c'est l'ajout de rondelles derrière la waste gate. (8mm maxi).
En limite de coupure d'injection, donc à environ 750 grs de pression ( je ne parle jamais en Psi) tu gagnes déjà 15cv, et l'ECU gère le ratio sans soucis.
Ensuite, décatalisation complète, en gardant la ligne d'origine, avec un pote soudeur ça ne coute pas bien cher.
Encore quelques cv en plus surtout si le turbo est un peu boosté.
Ensuite filtre à air de bonne qualité, qu'il soit externe ou dans la boite à air d'origine.
Avec ces 3 modifs de base à pas cher tu atteins environ 260 cv moteur.
Vérifié sur mon ancienne MKIII passée au banc avec ces modifs.
La phase 2 nécéssite un JDC costaud et une pompe à huile en bon état.
Donc si changement d'un JDC pour un métallique renforcé avec rectif culasse + bloc + goujons ARP c'est déjà pas mal de frais.
Ajout d'un fcd, qui permet de repousser la coupure injection.
Ajout d'un boost controller, qui permet d'ajuster la pression du turbo. (électronique de préférence)
Ajout d'un SAFC, qui permet de gerer son ratio air/essence.
Ajout d'une sonde + mano afr, qui permettent de contrôler le ratio air essence.
C'est donc assez honéreux au final, même si on achète certains appareils d'occasion comme moi.
Tout ceci permet de pousser le CT26 à 1 bar maxi, et d'atteindre 300cv moteur.
Vérifié avec mon ancienne MKIII passée au banc avec cette config.
Pour les prépas plus poussées, je laisse la place à d'autres plus calés que moi, vu que je n'ai jamais été plus loin, à part l'ajout ensuite d'une ligne 3" complète, mais je n'ai pas eu le temps de la passer au banc pour voir une éventuelle amélioration.