Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 19:07

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [MK3] Des chevaux sur 7mgte propres et pas chers ????
Nouveau messagePosté: Mar 28 Juin 2011 16:15 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Sep 2010 09:54
Messages: 204
Age: 43

Localisation: AUBE
vos attentes: Me faire plaisir au volant de ma supra
Bonjour à tous,

si certains suive un peu l evolution de ma MK3 ils auront remarqué que je refais gentiment mes train roulant et que je vais bientot chercher à gagner quelques chevaux, j'en suis donc venu tous naturellement à parcourir le forum et j'ai vu un peu tous et n importe quoi mais rien de vraiment précis et surtout sa m'as pris beaucoup de temps a faire le tour de tous, pour au final ne pas trop savoir quoi faire.
Je me suis donc dis pourquoi je ne ferais pas appel à la communauté des supraiste et rassembler sur un meme topic toutes les prépas possible d'ecrite pas à pas pour que tous le monde en profite.

Voilà j'ouvre donc se topic dans l'idée de recenser toute les modifs que l'on peux faire sur nos 7mgte en respectant un minimun la mécanique ( pas de prepa à la jacky ) et pour pas trop chère, car je pense que pour la majorité d entre nous nos moyen sont pas dantesque et que tous le monde ne cherche pas non plus a avoir 500ch sous le capot.

Donc le cahier des charges est assé simple mettre en place des prépas de 280ch mini des vrai pas des poneys nains de clio RS de 203ch ( pourquoi 203ch et pas 204 ou 202 ou plutot 190 se qui serais un peu plus realiste,ils sont fort coté maketing chez Renault !!!!!bref je derive), pour un budget infèrieur à 1000 roros et en gardant une fiabilité minimun ( pas de shunt de coupure d injection et 20PSI dans le CT26 sa on sais tous que sa fini en sucette).


Haut
 

 Sujet du message: Re: Des chevaux sur 7mgte propres et pas chere????
Nouveau messagePosté: Mar 28 Juin 2011 16:52 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Je ne me rappelle plus si un post avait été fait pour détailler les différentes phases de prépa de MKIII turbo.

La phase 1 la plus connue, qui coute 0 € et qui ne craint rien pour le moteur, (sauf si vieux jdc malade) c'est l'ajout de rondelles derrière la waste gate. (8mm maxi).
En limite de coupure d'injection, donc à environ 750 grs de pression ( je ne parle jamais en Psi) tu gagnes déjà 15cv, et l'ECU gère le ratio sans soucis.

Ensuite, décatalisation complète, en gardant la ligne d'origine, avec un pote soudeur ça ne coute pas bien cher.
Encore quelques cv en plus surtout si le turbo est un peu boosté.

Ensuite filtre à air de bonne qualité, qu'il soit externe ou dans la boite à air d'origine.
Avec ces 3 modifs de base à pas cher tu atteins environ 260 cv moteur.
Vérifié sur mon ancienne MKIII passée au banc avec ces modifs.


La phase 2 nécéssite un JDC costaud et une pompe à huile en bon état.
Donc si changement d'un JDC pour un métallique renforcé avec rectif culasse + bloc + goujons ARP c'est déjà pas mal de frais.

Ajout d'un fcd, qui permet de repousser la coupure injection.
Ajout d'un boost controller, qui permet d'ajuster la pression du turbo. (électronique de préférence)
Ajout d'un SAFC, qui permet de gerer son ratio air/essence.
Ajout d'une sonde + mano afr, qui permettent de contrôler le ratio air essence.

C'est donc assez honéreux au final, même si on achète certains appareils d'occasion comme moi.

Tout ceci permet de pousser le CT26 à 1 bar maxi, et d'atteindre 300cv moteur.
Vérifié avec mon ancienne MKIII passée au banc avec cette config.

Pour les prépas plus poussées, je laisse la place à d'autres plus calés que moi, vu que je n'ai jamais été plus loin, à part l'ajout ensuite d'une ligne 3" complète, mais je n'ai pas eu le temps de la passer au banc pour voir une éventuelle amélioration. :wink:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Des chevaux sur 7mgte propres et pas chere????
Nouveau messagePosté: Mar 28 Juin 2011 20:00 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Lun 3 Jan 2011 00:44
Messages: 76
Localisation: Toulouse
vos attentes: vivre ^^
Stouf j’aurai une petite question, dans le cas ou l'on decide carrément de mettre un turbo plus gros ( pa sun monstre non plus hein)


est il possible de le changer avec un minimum de pieces autour. j'entend par las pas de toute l'electronique rajoutée, soit juste repgrammer.

en gros si on change le turbo + reprog + JDC renforcé, c'est aussi une config possible ou pas?

c'est peut etre mois cher que d'acheter tout les truc électroniques non ?


Haut
 

 Sujet du message: Re: Des chevaux sur 7mgte propres et pas chere????
Nouveau messagePosté: Mar 28 Juin 2011 20:03 
Hors ligne
Team
Team
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 14 Aoû 2006 09:04
Messages: 6058
Age: 42

Localisation: Dompremy
vos attentes: Profiter de la vie
reprog par quoi ???? L'ecu toyota n'est pas reprogrammable.....

_________________
Toyota Supra '90 MA70 7MGTE TOYOTA: "L'avenir roule en Toyota."
Toyota Supra '93 GA70 1GGTE "Full JDM Spirit"
Toyota Celica-Supra '85 MA61 5MGE "Ma Toyota est Fantastique !!!"
Mazda 6 '05 1.8 "Daily Drive"
Mercedes Benz L406D plateau porte-voiture '67


Haut
 

 Sujet du message: Re: Des chevaux sur 7mgte propres et pas chere????
Nouveau messagePosté: Mar 28 Juin 2011 20:32 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Jeu 19 Juin 2008 21:26
Messages: 1036
Age: 50

Localisation: couffouleux (81)
mapecu2 obligatoire dans ce cas .

_________________
www.mgiic.fr
http://tuningracing.forumperso.com


Haut
 

 Sujet du message: Re: Des chevaux sur 7mgte propres et pas chere????
Nouveau messagePosté: Mar 28 Juin 2011 21:34 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 28 Juin 2010 09:06
Messages: 471
Age: 41

Localisation: vitry sur orne
vos attentes: vivre
à la phase 2 de stouf j'aurai ajouté pompe à essence gros débit + injecteurs qui vont bien, débitmètre lexus et un plus gros échangeur...

_________________
sans passion et sans haine.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Des chevaux sur 7mgte propres et pas chere????
Nouveau messagePosté: Mar 28 Juin 2011 22:28 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 24 Jan 2010 16:45
Messages: 581
Age: 43

Localisation: LES ROUSSES (39)
vos attentes: Le printemps, il y trop de neige pour rouler
Ma config : il y en a pour plus de 1000€ on va dire environ 2000 plutôt mais au moins ce sera plus fiable...les chevaux c est bien mais longtemps c est mieux...

-coussinets de bielles neuf
-segmentation
-rectif bloc et culasse
-JDC cometic 1,6mm serre a 140nm
-gougeons ARP
-pompe a eau
-toutes les courroies y compris la distrib
-pochette joint moteur complète cometic (enfin complète si on veut)
-CT26 upgrade trim 57
-Filtre APEXI Power Intake
-Decata (2 bouts de tubes avec un soudeur 0€)
-Manos stri xline presion turbo et huile et temp huile

pour l instant j en suis là et je vais commencer le rodage.

_________________
Les tractions, c'est comme les homosexuels : on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas prévu pour !


Dernière édition par jejemanoly le Ven 22 Juil 2011 08:59, édité 1 fois.

Haut
 

 Sujet du message: Re: Des chevaux sur 7mgte propres et pas chere????
Nouveau messagePosté: Mar 28 Juin 2011 23:52 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Mar 10 Jan 2006 23:55
Messages: 875
Age: 46

Localisation: Marseille
eddy avait sortis de mémoire 514ch moteur environs avec
turbo greddy td06 ,collecteur inox ,ligne 3", injecteurs 550cc , safc ,avcr , fcd k3 et linterne stock je crois sauf les coussinets de bieles cevites et le joint de cucu renforcé

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Des chevaux sur 7mgte propres et pas chere????
Nouveau messagePosté: Mer 29 Juin 2011 01:12 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 YIM  Profil

Inscription: Sam 7 Aoû 2010 23:22
Messages: 374
Age: 54

vos attentes: booster ma supra
bonjour tt le monde je trouve lidée de sethi10 trés bonne parceque justement ça tombe pile j'aller faire un poste pour savoir en gagne combien de CV avéc des arbre a cames agressif est éceque il faut renforcé d'autre composants éceque il ya cértain degré° qu'il ne faut pas dépassé ......... jai deja chercher tout ça est j'ai trouvé seulement qlq bride d'information voila les gars est mérçi d'avance pour vos réponses :) (7mgte)


Haut
 

 Sujet du message: Re: Des chevaux sur 7mgte propres et pas chere????
Nouveau messagePosté: Mer 29 Juin 2011 02:26 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
tito116 a écrit:
à la phase 2 de stouf j'aurai ajouté pompe à essence gros débit + injecteurs qui vont bien, débitmètre lexus et un plus gros échangeur...

Non, les injecteurs 440 cc ainsi que le débitmètre d'origine suivent parfaitement bien la cadence même avec le ct 26 a 1 bar.
Injecteurs et débitmètre plus gros ne sont nécessaire qu'en cas de plus gros turbo.
Je parlais de prépa de base et peu onéreuse, donc je dirais que l'échangeur viens éventuellement en phase 3.


Xscal a écrit:
Stouf j’aurai une petite question, dans le cas ou l'on decide carrément de mettre un turbo plus gros ( pa un monstre non plus hein)
Est il possible de le changer avec un minimum de pieces autour.
J’entends par là pas de toute l’électronique rajoutée, soit juste reprogrammer.
En gros si on change le turbo + reprog + JDC renforcé, c'est aussi une config possible ou pas?
c'est peut etre mois cher que d'acheter tout les truc électroniques non ?

Non, comme le dis Neo, l'ECU de la MKIII n'est pas reprogrammable, d’où la nécessité des appareils cités au dessus.
Il existe des turbos bolt-on, du "CT-57" à beaucoup plus gros.
Modif importante de la pression ou changement de turbo pour un plus gros impliquent obligatoirement une modification et donc une correction du ratio air/essence que l'ECU d'origine ne sais pas gérer.



stephaneg a écrit:
mapecu2 obligatoire dans ce cas .

Le map ecu n'est obligatoire que pour les prépas déjà bien abouties, je dirais à partir de 400cv.
En dessous, on peut parfaitement gérer avec SAFC + sonde et mano afr.
De plus, le map ecu demande des compétences et un budget plus élevés.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Des chevaux sur 7mgte propres et pas chere????
Nouveau messagePosté: Mer 29 Juin 2011 08:22 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Sep 2010 09:54
Messages: 204
Age: 43

Localisation: AUBE
vos attentes: Me faire plaisir au volant de ma supra
Donc à la premiere lecture je me dit que pour moins de 1000roros la barre des 300ch n'est pas atteinte, donc je suis arrivé au bout de ce que je peut faire dans mon cas, a savoir que j'ai une ligne complete INOX decatalysé joint de cucu HKS et goujon ARP , coussinet neuf, filtre HKS et et 3mm de rondelle sa doit me donner un bon 250 ch je pense.

Je me pose une question par rapport a ce que j'ai lu jsuis pas FAN de FCD j'en connais le principe mais j'en ai jamais utilisé, si tu en met un il faut aussi mettre un mano de ratio OK mais quelle parametre peut on réglé sur le FCD? Pour nous obligé a surveillé le ratio


Haut
 

 Sujet du message: Re: Des chevaux sur 7mgte propres et pas chere????
Nouveau messagePosté: Mer 29 Juin 2011 08:23 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 24 Jan 2010 16:45
Messages: 581
Age: 43

Localisation: LES ROUSSES (39)
vos attentes: Le printemps, il y trop de neige pour rouler
Avec le ct26 t57 en restant d origine mais decata il faut safc et sonde afr obligatoirement ou l ecu arrive a gerer??

_________________
Les tractions, c'est comme les homosexuels : on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas prévu pour !


Haut
 

 Sujet du message: Re: Des chevaux sur 7mgte propres et pas chere????
Nouveau messagePosté: Mer 29 Juin 2011 16:48 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
sethi10 a écrit:
Donc à la premiere lecture je me dit que pour moins de 1000roros la barre des 300ch n'est pas atteinte, donc je suis arrivé au bout de ce que je peut faire dans mon cas, a savoir que j'ai une ligne complete INOX decatalysé joint de cucu HKS et goujon ARP , coussinet neuf, filtre HKS et et 3mm de rondelle sa doit me donner un bon 250 ch je pense.

Oui c'est une bonne estimation.
Pour les 50cv restants:
FCD HKS -> environ 150€
Boost controler occasion -> environ 150€
SAFC occasion -> entre 150 et 200€
Mano et sonde AFR neufs -> 150€


sethi10 a écrit:
Je me pose une question par rapport a ce que j'ai lu jsuis pas FAN de FCD j'en connais le principe mais j'en ai jamais utilisé, si tu en met un il faut aussi mettre un mano de ratio OK mais quelle parametre peut on réglé sur le FCD? Pour nous obligé a surveillé le ratio

Le FCD a un réglage fixe prédéfini selon le modèle de voiture.
Il ne fait que tromper l'ECU pour éviter la coupure de sécurité.
En l’occurrence pour une MKIII il faut le modèle HKS K3, réglé sur la position 3.
Le reste se règle avec le SAFC.


jejemanoly a écrit:
Avec le ct26 t57 en restant d origine mais decata il faut safc et sonde afr obligatoirement ou l ecu arrive a gerer??

Je ne veux pas dire de bêtise n'en ayant jamais eu, mais en principe oui il faut SAFC + mano AFR, puisque tu augmentes sensiblement la pression de suralimentation au delà de ce que l'ECU peu gérer et donc tu modifies les paramètres du ratio air/essence.
Je me base sur le fait que déjà avec le CT26 d'origine au delà de 800 grs de pression l'ECU ne gère plus correctement.
Je demande confirmation. :wink:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Des chevaux sur 7mgte propres et pas chere????
Nouveau messagePosté: Mer 29 Juin 2011 18:03 
Hors ligne
Team
Team
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 14 Aoû 2006 09:04
Messages: 6058
Age: 42

Localisation: Dompremy
vos attentes: Profiter de la vie
la différence surtout avec les ct26 en t57, c'est que a pression egale (0.8bar par exemple), le débit d'air est beaucoup plus élevé, donc il faut compenser avec un SAFC au minimum et donc Sonde AFR...

_________________
Toyota Supra '90 MA70 7MGTE TOYOTA: "L'avenir roule en Toyota."
Toyota Supra '93 GA70 1GGTE "Full JDM Spirit"
Toyota Celica-Supra '85 MA61 5MGE "Ma Toyota est Fantastique !!!"
Mazda 6 '05 1.8 "Daily Drive"
Mercedes Benz L406D plateau porte-voiture '67


Haut
 

 Sujet du message: Re: Des chevaux sur 7mgte propres et pas chere????
Nouveau messagePosté: Mer 29 Juin 2011 19:42 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 21 Juil 2006 21:07
Messages: 1606
Age: 43

Localisation: Perpignan
Neo-52 a écrit:
la différence surtout avec les ct26 en t57, c'est que a pression egale (0.8bar par exemple), le débit d'air est beaucoup plus élevé, donc il faut compenser avec un SAFC au minimum et donc Sonde AFR...


Mes cours de mécanique des fluides sont très loin je me trompe donc peut-être mais il me semble qu'à pression égale dans une tuyauterie de section égale un débit ne peut être que égal. Donc en gros un petit ou un gros turbo qui soufflent à la même pression donnent un débit d'air égal. La seule différence est que l'un s'ésouffleura plus vite que l'autre... Pour augmenter le débit d'air à pression égale il me semble qu'il faut augmenter les sections de tuyauteries, leur état de surface et éviter les coudes prononcés pour limiter les pertes de charge. Après comme je l'ai dit je me trompe peut-être mais changer un turbo par un plus gros qui souffle à la même pression ne changera que sa plage d'utilisation (plus réactif mais qui s'ésouffle vite pour un petit et plus de LAG mais qui dure dans les tours pour un gros).

Corrigez moi si je me trompe car c'est bien loin ces formules de calculs et en plus ce n'est que de la théorie, ça ne s'appllique peut-être pas aux moteurs...

_________________
Image


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye