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 Sujet du message: Changement Goujon pour resserage JDC : Questions
Nouveau messagePosté: Mar 12 Oct 2010 15:54 
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Bonjour les Supratologues,

Voila j'ai ENCORE un doute et j'en viens a quémander vos lumières

Comme la plupart le savent , j'ai fait le JDC de ma petite, je l'ai remonté avec les goujon d'Origine serrés à 90 Nm

je vais bientôt effectuer le resserrage, donc ma question est la suivante :

-Puis je changer les goujons un par un par des renforcés ? ce que je veut dire est ce que je peut retirer un goujon d'origne, mettre un renforcé, puis serrez à 95 voir 100 nm ? ( j'envisage des goujon ARP ) en suivant l'ordre de serrage ( du milieu vers l'extérieur ) ou est ce que cela est mauvais pour le joins d'être déssérré et resserré par la suite, même si on fait un goujon à la fois ?


Merci :D

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 Sujet du message: Re: Changement Goujon pour resserage JDC : Questions
Nouveau messagePosté: Mar 12 Oct 2010 17:55 
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D'origine ce sont des vis et non des goujons. Ensuite pour ce qui est du changement a voir car y'a peut être moyen que tu puisse visser les goujons juste gras dans leur logement. Le mieux étant d'enlever la culasse et bien les visser a la dégoujoneuse. Mais sii tu n'a pas en tête une quelconque préparation je te conseille de refaire une passe à 105-110 N.m, si tu es en turbo. Ca t'évitera de décontraindre ton jdc, des frais et des heures la gueule dedans pour pas grand chose.


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 Sujet du message: Re: Changement Goujon pour resserage JDC : Questions
Nouveau messagePosté: Mar 12 Oct 2010 18:13 
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Hello

De mon avis il n'est pas conseillé de défaire les vis pour les remplacer une par une en laissant les autres serrés. Cela risque de n'avoir comme résultat de déformer la culasse.

Pour une configuration d'origine ou proche, un serrage à 95 Nm avec les vis d'origine mais surtout pas plus, est correcte pour tenir 150 mKms.

Dans le cas où tu veux vraiment changer les vis par des goujons arp, prévois un desserrage des vis étapes par étapes dans l'ordre prévu par la rta, en essayant de ne pas bouger la culasse d'un millimètre, car je pense que si elle bouge, cela va faire qu'au resserrage le jdc serait en appui différemment et cela l'affaiblirait beaucoup et limiterait de beaucoup sa durée de vie. Dans le doute, le remplacer.

Ensuite remontage au goujons arp, de ce que j'en ai lu, un serrage à 130-140 Nm est optimal pour ces goujons.

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 Sujet du message: Re: Changement Goujon pour resserage JDC : Questions
Nouveau messagePosté: Mar 12 Oct 2010 19:34 
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D'accord

Vu que je ne veut faire aucune préparation moteur ( je prévois juste un changement de filtre à air et de ligne ) le mieux est que je resserre simplement de 90 à 95 Nm, j'aurai trop peur de foirer la culasse ou le joint.

Je tire dedans assez Rarement, et je fait pas ( trop ) le fou avec elle.

J'aimerai juste d'autre avis pour mon réssérage, je fait un tit résumé :

-Vis origines sérré a 90 nm
-JDC origine Neuf
-Culasse Resurfacée


Merci de vos avis, la j'en ai déja 2 : 95 Nm pour Redskins, 105-110 pour Kreyoyo ( Déja, un grand merci a vous les gars )

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 Sujet du message: Re: Changement Goujon pour resserage JDC : Questions
Nouveau messagePosté: Mar 12 Oct 2010 20:42 
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+1 avec Redskins

95Nm max !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
apres tu etire les vis et rebelotte avec le jdc (et la j'en ai plus en stock... a si un metal !)

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 Sujet du message: Re: Changement Goujon pour resserage JDC : Questions
Nouveau messagePosté: Mar 12 Oct 2010 20:45 
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Ne surtout pas dépasser 95 je confirmes sinon c'est l'arrivée de nouveaux ennuis

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 Sujet du message: Re: Changement Goujon pour resserage JDC : Questions
Nouveau messagePosté: Mar 12 Oct 2010 21:22 
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idem, controle a 90 Nm, et moi je dirais de ne pas chercher a serrer plus !!!!

Si tu as mis 90 Nm au premier serrage, tu refait juste un controle a 90 pour vérifier que rien a bougé, car le fait de resserrer plus t'apporteras plus d'ennuis car le serrage ne sera pas régulier.... (les vis travaillent et culasse et bloc se déforment, et un serrage au couple n'est jamais conseillé dans ces cas là... En général on termine par des serrages dit "angulaires")

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 Sujet du message: Re: Changement Goujon pour resserage JDC : Questions
Nouveau messagePosté: Mar 12 Oct 2010 22:06 
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Lol Jul08, pas grave je t'enverrai un radiateur en échange :mrgreen:

ok ben je controlerai a 90 NM Histoire de vérifier :)


Merci encore !

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 Sujet du message: Re: Changement Goujon pour resserage JDC : Questions
Nouveau messagePosté: Mar 12 Oct 2010 23:40 
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vos attentes: euhhhh des réponses!!! pourquoi des radars et des controls techniques de plus en plus sévéres ?
je profite qu'on parle de serrage de culasse pour poser une question .


Dans l'hypothèse ou ma transaction aboutirait , est-il judicieux de vérifier le serrage sachant que ça risque d'être la monte d'origine ?


mon petit doigt me dis que non , mais il m'a dis tellement d'ânerie dans ma vie :roll:


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 Sujet du message: Re: Changement Goujon pour resserage JDC : Questions
Nouveau messagePosté: Mer 13 Oct 2010 05:17 
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les vis risques d'être "collées" avec le temps, si elles ont pas été montées a la graisse haute température, donc tu risque de forcer comme un malade pour essayer de serrer un peu plus, et quand elle vont se "décollée", tu vas serrer trop fort et étirer le goujon.....

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 Sujet du message: Re: Changement Goujon pour resserage JDC : Questions
Nouveau messagePosté: Jeu 14 Oct 2010 12:23 
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je te fais part de mon taf a moi.

j'ai remis en joint d'origine fais surfacé et remis des goujons neufs de chez toy.

serrage a 94nm et plus de 20 000km RAS.
pourtant quand je drift je suis tout le temps au rupteur je l'ai deja faites chauffé malgré mes doubles ventilo elec et ben toujours rien pas une goutte de LDR en moins. c'est incroyable et l'ami a stouf pourra le confirmé je lui met dans la gueulle. et je n'ai jamais re controlé mon serrage.

si tu a tout bien fais ne te fais aucun souci sa tient.

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en traction ou en propulsion reste en travers.
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 Sujet du message: Re: Changement Goujon pour resserage JDC : Questions
Nouveau messagePosté: Jeu 14 Oct 2010 13:54 
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Je ne sais pas si j'ai bien fais, mais quelque mois après avoir eu la voiture, j'ai pris l'initiative de vérifier le serrage du jdc de ma voiture.

J'ai fais une vérification à 95Nm et 5 vis sur l'ensemble n'étaient plus à cette pression de serrage. 3 vis cylindre 6 et 2 vis cylindre 1.

Je n'ai pas eu de problèmes depuis. Mais est-ce un coup de chance.

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 Sujet du message: Re: Changement Goujon pour resserage JDC : Questions
Nouveau messagePosté: Jeu 14 Oct 2010 14:43 
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J'ai fais pareil sur ma blanche, et effectivement quelques vis n'étaient plus au bon couple.

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 Sujet du message: Re: Changement Goujon pour resserage JDC : Questions
Nouveau messagePosté: Ven 15 Oct 2010 01:34 
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vos attentes: euhhhh des réponses!!! pourquoi des radars et des controls techniques de plus en plus sévéres ?
ok merci des infos les gars.


Donc hormis les risques qu'à énuméré Neo , le fais de prendre le risque et de resserrer la culasse ça peu éviter certains soucis dans le futur? comme prolonger la durée de vie de ce joint-ci ?


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 Sujet du message: Re: Changement Goujon pour resserage JDC : Questions
Nouveau messagePosté: Ven 15 Oct 2010 01:39 
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Localisation: CHARTRES (28)
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Jul64 a écrit:
ok merci des infos les gars.


Donc hormis les risques qu'à énuméré Neo , le fais de prendre le risque et de resserrer la culasse ça peu éviter certains soucis dans le futur? comme prolonger la durée de vie de ce joint-ci ?


Je dirais que ça dépends.
Moi je l'ai fait car le joint était quasi neuf.
Sur un vieux joint je doute que ça puisse être bénéfique... :roll:

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