Montage d'une BOV Bosch par Stouf28Voilà, sur les conseils d'un propriétaire de MK III en allemagne et aussi sur les conseils d'EDDY, j'ai fais des recherches sur le net concernant le remplacement de la Dump Valve d'origine (Denso) par une Bosch.
Cette Dump Valve est montée en série sur les Audi TT 1.8 turbo, S3, Saab 9000 turbo etc... et peux encaisser jusqu'à 1.8 bar.
Elle est donc conseillée sur des voitures destinées à etre "boostées" !
La Dump d'origine est parfaitement suffisante si on laisse la voiture d'origine.
Je me suis donc lancé dans cette modif, car c'est plus costaud et pas onéreux: 25€ pour la Dump, et 10€ pour la durite, le tout neuf.
Pour ma part je l'ai commandée et acheté chez AUDI.
Référence Audi: 06A145710N (étouffoir).

Il faut aussi une durite plus grosse car la nouvelle Valve a des sorties en 25mm de diametre.
Durite standard coudée à 90°, trouvée chez un fournisseur de pièces auto AD, 25mm de diametre interne, et environ 10 cms de longueur de chaque coté du coude.
Matériel nécessaire:
- 1 Dump Valve Bosch.
- 1 Durite coudée
diamètre interne 25mm.
- 1 tube souple de 4 mm de diamètre interne, 40 cms de long environ.
- 4 colliers 30 mm minimum.
- 4 colliers 6 mm minimum.
- 2 morceaux de durites
diamètre externe 25 mm , 2cms de long.
- un peu de silicone. (facultatif)
Donc on dépose l'ancienne Dump, y compris les durites qui lui sont raccordées, 2 grosses et une petite:On débranche l'autre durite à coté juste pour une question de pratique.
Sur la "pipe 3000" il y a le manchon en acier, il faut le laisser.
Il y en a un autre sur l'admission d'air turbo, il faut l'enlever mais le garder, on en aura besoin.
Laissez le collier d'origine de maintien bas du manchon.Normalement, on doit avoir déposé ça, plus le manchon acier:
On attaque la prépa de la Dump Bosch.
Pour pouvoir raccorder la nouvelle durite en 25mm sur les manchons aciers qui sont plus petits, j'ai utilisé une vieille durite d'eau qui avait explosée, (je garde tout !) dont j'ai coupé 2 morceaux intacts de 2 cms chacuns.
C'est le bon diamètre interne pour les manchons aciers, et le bon diamètre externe pour rentrer dans la nouvelle durite, sans jeu et sans forcer.
(J'ai mis un peu de silicone pour être sur de l'étanchéité.)
On enfile ce morceau de durite sur le manchon, en arrivant juste à ras.
Ensuite, on coupe la durite coudée, pour récupérer un morceau droit d'environ 6 cms de long.
Ne pas couper à raz du coude
Il suffit d'enfiler le manchon acier coiffé de son petit morceau de durite dans le morceau droit que vous venez de couper.
On enfile l'autre coté de la durite droite dans la sortie basse de la Dump, et on serre le tout avec 2 colliers.
Ca donne ça:
Maintenant, on enfile ce qui reste de la durite coudée, la partie la plus courte, dans la sortie de coté de la Dump.
Comme sur la photo, la dump posée avec la sortie devant, la durite doit partir vers la gauche.
On peut mettre le collier, mais ne pas le serrer à fond pour l'instant.
On place le 2eme petit bout de durite sur le manchon de la pipe 3000, (avec un peu de silicone autour aussi).
On peut maintenant poser la Dump et raccorder les durites sur la pipe 3000 et sur l'admission turbo.
Détail important: la sortie de la Dump vers la pipe 3000 doit se trouver à la même hauteur que le manchon !
Si ça n'est pas le cas et que la Dump est trop haute, recoupez un peu la durite en bas.
De même, coupez si besoin un morceau de la durite coté pipe 3000 de manière à ce que l'angle ne soit pas déformé ou plié.
Reste la petite durite sur la tete de la Dump.
Au départ, j'ai mis une durite souple mais la Dump ne faisait aucun bruit, plus de pshitt !
Comme c'est une dépression, je pense que ma durite se ramollit avec la chaleur et se pince.
Dangereux car elle ne s'ouvre pas !
donc j'ai fais ceci:
J'ai pris la durite qui se trouve à droite en haut, plus dure, et je l'ai remplacée par la nouvelle.
Attention, les raccords sont juste des tubes, il faut les sécuriser par colliers !
A cet endroit la chaleur est nettement moindre.
Voyez les photos, c'est plus parlant.
Si vous optez pour une "bonne" durite dès le départ, cette manip n'est pas à faire.
Maintenant, munis d'une durite plus costaud, on raccorde la tête de la dump et le petit tuyau de la pipe 3000.
Les 2 tuyaux étant munis de renflements aux extrémités, je n'ai donc mis que des colliers plastiques "rilsan" pour l'instant.
Si vous avez des questions, vous savez ou me trouver !
[EDIT By Stouf]: IMPORTANT !De nombreuses controverses on été faites au sujet du sens de montage de cette BOV:
Le montage que j'ai fait s'inspire de nombreuses photos que j'ai trouvées sur le net:
http://gallery.sanitylapse.com/v/supra/Bosch+110+BOV+Install/
Mais certains membres m'ont fait remarqué qu'elle était à l'envers, j'ai donc cherché mais je n'ai trouvé que des schémas, avec un sens de montage différent:

Voir
ici et
ici.
Donc, dans le doute et après essais, mieux vaut la monter comme ceci:

Il vous suffit d'inverser les durites.
Et ben voilà , c'est fait !
Le nouveau pshitt est plus discret, mais bien revenu.
Y'a plus qu'a mettre un gros turbo pour gaver cette nouvelle Dump Valve !!
Mais Ça c'est une autre histoire......
Si vous avez des questions, vous savez ou me trouver !