Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents
Auteur |
Message |
M4965
|
Sujet du message: Problème moteur sur MK3 Atmo ça cliquète ! Posté: Dim 11 Juil 2010 21:59 |
|
Inscription: Dim 4 Juil 2010 18:55 Messages: 145Age: 39 Localisation: 47 vos attentes: Ne pas tomber en rade
|
Salut ! Alors petit (Gros!!) soucis sur mon moteur atmo... ça cliquète dans le haut moteur (Arbre à cam?) Alors je m'explique... J'ai une grosse perte d'huile (pas de fuite trouvée) J'utilise de la 5w40 (Conseil Toy que j'ai suivi sans savoir) Je pensé pas que la fuite était si importante donc j'ai roulé un peu, maintenant ça cliquète dans le haut moteur à partir de 2000trs. D"après ce que j'ai pu voir sur le fofo j'aurai un arbre à cam qui à pris cher? D"apeès ce que je peut voir sur les vue en coupe du 7-MGE, il n'y a pas besoin de décullasser pour sortir l'arbre à cam? Sinon au niveau de la pression d'huile je trouve la jauge très très peu réactive, il faut attendre à un certain régime qu'elle monte doucement pour savoir à combien on est. Voilà ce que j'ai relevé avec un niveau d'huiile correct: Au ralenti: 1bar 2500trs: 2bar de 3500 à 6000: 3bar elle à vraiment du mal à monter. J'ai également l'impression après avoir roulé que l'huile est en ébullition dans le filtre.
Alors mes question sont: Est-ce qu'au vues de mes constatation ce cliquetement vient d'un arbre à cam? Comment savoir lequel? Une idée des tarifs? Ensuite, Est-ce la bonne huile? La réactivité de la jauge d'huile et les indice de pression sont-ils correct? Est-ce qu'il peut y avoir une autre raison de l'énorme consommation d'huile que j'ai à part la segmentation? Car la voiture me semble quand même assez nerveuse, et à un tel niveau de consommation d'huile j'ai du mal à imaginer qu'elle pourrait tourner comme ça... Voilà c'est à peu près tout ce que je vois. Merci beaucoup pour vos réponse, ma supra étant mon seul véhicule je ne voudrait pas continuer de l'abimer... à bientôt !

La supra==> viewtopic.php?f=4&t=9126 Le 914 aménagé==> http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=2457
|
|
Haut |
|
ienien
|
Sujet du message: Re: Problème moteur sur MK3 Atmo ça cliquète ! Posté: Dim 11 Juil 2010 23:20 |
|
Inscription: Sam 14 Mar 2009 01:35 Messages: 2175Age: 45 Localisation: chez moi vos attentes: MEGASQUIRT!!!!
|
ta pression me semble normal mais pour le reste je ne prefere pas te dire de connerie tu peux nous donner un ordre de conso d'huile
_________________ supra mk3 atmo targa mazda 323 tdi 16v
|
|
Haut |
|
M4965
|
Sujet du message: Re: Problème moteur sur MK3 Atmo ça cliquète ! Posté: Lun 12 Juil 2010 00:03 |
|
Inscription: Dim 4 Juil 2010 18:55 Messages: 145Age: 39 Localisation: 47 vos attentes: Ne pas tomber en rade
|
|
Haut |
|
Stouf 28
|
Sujet du message: Re: Problème moteur sur MK3 Atmo ça cliquète ! Posté: Lun 12 Juil 2010 03:02 |
|
Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31 Messages: 12789Age: 58 Localisation: CHARTRES (28) vos attentes: La sérénité...
|
Si elle consomme 2L d'huile sur 400 bornes, elle doit fumer beaucoup non ?
|
rico 61
|
Sujet du message: Re: Problème moteur sur MK3 Atmo ça cliquète ! Posté: Lun 12 Juil 2010 07:32 |
|
Inscription: Dim 21 Oct 2007 12:26 Messages: 1672Age: 62 Localisation: Tourouvre au Perche vos attentes: rouler cool
|
slt, pour ton huile pour moi et sa reste perso pas bon, chez toyota on t'as dit n'importe quoi, il ont due oublié que ta voiture n'as pas 6 mois mais plus de 15 ans, à savoir que sur une graduation de viscosité sur un bidon d'huile qu'importe la marque car après c'est du raffinage plus ou moins élaboré, mais le plus important reste que tu as une viscosité à froid et à chaud comme je l'est déjà expliqué les propriétés de la viscosité à froid change au fur et à mesure de la température d'huile qui monte quand elle est chaude, ce qui veut dire que ton moteur à besoin de gras pour faire simple sans trop rentré dans les détails qui serait très long, ce que tu dois savoir que ton indice froid est faux et chaud même chose, comme je te l'est dit au début ton moteur est vieux donc une trop grande fluidité au départ pour moi je te conseil de la 10 et non de la 5, ensuite pour ton indice chaud je te conseil de la 60 voir 50 mais pas en dessous mais la 60 reste la mieux, donc pour ta réponse et qui me reste perso sera de la 10w60 qui pour moi reste la plus adapté à nos véhicules. Pour tes autres symptômes les pros te répondront. 
_________________ http://suprajapancar.skyrock.com
|
|
Haut |
|
Capitaine Caverne
|
Sujet du message: Re: Problème moteur sur MK3 Atmo ça cliquète ! Posté: Lun 12 Juil 2010 13:16 |
|
Inscription: Lun 7 Mar 2005 17:39 Messages: 589Age: 53 Localisation: Falls Church, VA vos attentes: un 7MGE bien affuté !
|
2 litres pour 400 km, c'est hardcore!
comme dit Stouf, tu devrais fumer bleu à mort, ce qui n'est pas bon. si tu ne fumes pas bleu, c'est que tu as une fuite quelquepart, genre bouchon de vidange, collier de durit... (ça c'est pas trop grave).
ta pression est correcte comme le dit ienien, et de base la jauge ne monte pas vite, donc pas d'inquiétude. pour l'huile, c'est vrai que 5 à froid, c'est trop fluide (c'est aussi peut-être à cause de ça que ta jauge monte encore moins vite). perso je respecte les spécifications d'origine Toyota, à savoir 10W40, sans aucun problème.
pas besoin non plus de déculasser pour accéder aux arbres à cames, mais il faut démonter la moitié du système d'admission.
après pour le bruit, tu peux repérer l'endroit avec un stéthoscope. si tu n'en as pas, tu peux utiliser un bout de bois fin (un tasseau, pas une branche d'arbre), et tu colles une extrémité à l'endroit que tu veux écouter, et l'autre à ton oreille (mais bon, ça tu avais compris à mon avis!). le risque c'est que le cliquetis ne viennent pas du haut, mais du bas moteur, genre les coussinets, si tu as asséché ton carter vu ta consommation.
il me semble que Stephaneg habite par chez toi : il est peut-être ton sauveur !
 Fujita Superflow Dry, AFM décranté, AAC TODA Racing 264°, poulies Group-A, collecteur OBX + ligne inox, Apex'i S-AFC et S-ITC, wideband AEM, afficheur LED de cliquetis, bougies NGK Platinum, disques percés/plaquettes kevlar AV/AR
Dernière édition par Capitaine Caverne le Lun 12 Juil 2010 16:07, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
M4965
|
Sujet du message: Re: Problème moteur sur MK3 Atmo ça cliquète ! Posté: Lun 12 Juil 2010 15:05 |
|
|
Yes merci! Je vais stétoscoper tout ça ^^ Non elle ne fume pas, ça c'est bon signe ! Mais pas de tache sous la voiture... Ce serai possible que l'huile qui fuit ce consumme sur le moteur chaud et du coup ne laisse pas de trace? Est-ce que si j'au un arbre à cam qui à pris cher je peut continuer de rouler si je fais bien gaffe à l'huile ? Je vais changer la viscositée Merci pour tous ces bons conseil, je vous tiendrai au jus ^^

La supra==> viewtopic.php?f=4&t=9126 Le 914 aménagé==> http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=2457
|
|
Haut |
|
ienien
|
Sujet du message: Re: Problème moteur sur MK3 Atmo ça cliquète ! Posté: Lun 12 Juil 2010 15:24 |
|
Inscription: Sam 14 Mar 2009 01:35 Messages: 2175Age: 45 Localisation: chez moi vos attentes: MEGASQUIRT!!!!
|
sur un 7m ce genre de bruit fait tout de suite penser aux coussinets de bielles mais ta pression ne serait pas aussi bonne le fait d'entendre la claquement en haut ne veux pas dire que ca ne vient pas du bas on a deja vu ca plusieurs fois sur le forum mais encore une fois si c'est les coussinets tu ne consomme pas d'huile
_________________ supra mk3 atmo targa mazda 323 tdi 16v
|
|
Haut |
|
M4965
|
Sujet du message: Re: Problème moteur sur MK3 Atmo ça cliquète ! Posté: Lun 12 Juil 2010 20:52 |
|
|
J'ai pas encore stétoscopé, mais j'avais oublié de spécifier que ça ne le faisait qu'a l'accélération, et en frein moteur même à 3500trs aucun bruit. Aussi j'ai l'impression que le bruit disparait à partir de 4000trs, peut-être une piste ? Merci pour les coups de mains ça gère grave ^^

|
|
Haut |
|
JuLT08
|
Sujet du message: Re: Problème moteur sur MK3 Atmo ça cliquète ! Posté: Lun 12 Juil 2010 21:08 |
|
Inscription: Jeu 16 Oct 2008 17:41 Messages: 1372Age: 42 Localisation: ardennes vos attentes: Suuppprrrraaaaaaaaa !!!!
|
tu veux une piste? je penserai aux coussinets. 2L sur 400km c'est plus qu'enorme tu as du rouler avec un manque d'huile un moment ou un autre meme leger.
pour le bruit ca resonne dans le moteur donc normal que tu ne puisse pas determiner exactement d'ou il vient. un AAC de foutu je pense que ca ferai tjr du bruit et encore plus dans les tours...
avant que j'explose mon moteur j'entendais un cliquetis entre 2000 et 2500tr, puis de 2000 a 3500tr ca ne le fesais qu'a l'acceleration ma pression était normal c'est peut etre aussi pourquoi je n'est pas pris se bruit a la hauteur des degats que ca a causer. ma pression a vraiment chuter a 3km avant mon serrage (mais je ne pouvais pas m'arreter).
pour ce qui est d'ou passe l'huile manquante je n'en sais rien.
pour le prix d'un AAC chez toy tu pourra donner 2 bras, un rein et un oeil plus quelques billets (se sont des voleurs!!!!) apres y'a moyen de trouver des AAC stock dans une autre marque (aux US, japon et si tu n'as pas peur y'a oscaro qui en vende je crois.
perso je roulerai le moins possible avec en attendant de trouver ce que c'est car si se sont les coussinet qui sont en train de rendre l'ame et que tu roule encore avec ca risque de detruire ton bas moteur.
_________________ Toyota Supra 3.0 i Turbo ph2 AM 1989 Toyota Corolla Verso 2.2 DCAT Clean Power AM 2008 Pijo 206 1.9D AM 2000 mode destruction...
|
|
Haut |
|
M4965
|
Sujet du message: Re: Problème moteur sur MK3 Atmo ça cliquète ! Posté: Lun 12 Juil 2010 21:21 |
|
|
Humph! génial... D'après ce que j'ai pu voir sur le fofo c'est une grosse galère ces coussinets de bielles... je vais essayer de localiser tout ça avec un stétoscope baton... Aïe Aïe Aïe ! Et pour ce qui est cette perte d'huile, si la voiture ne fume pas, tu optes pour une fuite? Possible que la 5w40 ce consumme tout simplement à cause de sa viscositée? Car pas de fuite apparente (Enfin pas de cette ampleur) En plus ma supra est trop basse pour que je puisse me faufiler dessous, et j'ai des barres de torsion sous le carter, je pense que je vais m'amuser quelque chose de bien :/

|
|
Haut |
|
JuLT08
|
Sujet du message: Re: Problème moteur sur MK3 Atmo ça cliquète ! Posté: Lun 12 Juil 2010 22:28 |
|
Inscription: Jeu 16 Oct 2008 17:41 Messages: 1372Age: 42 Localisation: ardennes vos attentes: Suuppprrrraaaaaaaaa !!!!
|
bin les coussinets ne sont pas a mettre en cause mais plutot la jauge de niveau d'huile. pour la 5w40 je ne sais pas, toy mavait aussi conseillé ca mais j'étais resté en 10w40 et je pense passer en 10w60 comme beaucoup. je ne sais pas si elle peut se consumé lol le mieux c'est de demonter. tu peux d'abord regarder a tes AAC mais ca me parait peu possible les coussinets peuvent etre fais par le dessous mais il te faudra au minimum des chandelles pour pouvoir bricoler avec un minimum d'aise. apres le plus facile, le plus long et le plus chiant c'est de sortir le bloc... mais faut avoir la place le matos et les connaissances  je crois qu'il y a la technique dans le manuel d'atelier pour changer les coussinet par le dessous mais c'est baleze en plus tu ne pourra pas faire le plastigage pour mesurer ton jeu de graissage. a ta place je sortirai le moulin et j'en profiterai pour combler les quelques lacune du moteur (refroidissement, pression d'huile et coussinet dans les regle de l'art ^^)
_________________ Toyota Supra 3.0 i Turbo ph2 AM 1989 Toyota Corolla Verso 2.2 DCAT Clean Power AM 2008 Pijo 206 1.9D AM 2000 mode destruction...
|
|
Haut |
|
Stouf 28
|
Sujet du message: Re: Problème moteur sur MK3 Atmo ça cliquète ! Posté: Lun 12 Juil 2010 22:48 |
|
Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31 Messages: 12789Age: 58 Localisation: CHARTRES (28) vos attentes: La sérénité...
|
Si ça se trouve il a une fuite que lorsque l'huile est en pression, et ça ne se voit pas à l'arrêt ? Fuite d'huile -> manque d'huile dans le carter -> déjaugeage de la pompe -> coussinets abimés. De toute manière cette huile n'est vraiment pas recommandée pour nos Supra, même atmo. Perso je fais comme Capitaine Caverne: 10W40. Moi aussi je penche pour tes coussinets, car 2L en moins dans le carter, c'est énorme, sachant qu'en plus il faut même en mettre légèrement plus pour être tranquille. ( les jauges à huile d'origine sont fausses, elles donnent presque le mini au lieu du maxi) Y'a des grandes chances que ta pompe à huile ait déjaugé. A ta place je tenterai déjà une vidange immédiate en remplaçant ton huile par de la 10w40, même bas de gamme, (j'ai roulé plus de 4 ans avec de l'huile carrefour sans aucun soucis) pour voir si le bruit diminue voir disparait. C'est peut être juste ton huile qui n'est pas adaptée, je pense que le mal est fait mais bon... tu peut toujours essayer.  De plus en vidangeant regardes si tu trouves de la limaille dans l'huile.
|
M4965
|
Sujet du message: Re: Problème moteur sur MK3 Atmo ça cliquète ! Posté: Mar 13 Juil 2010 02:32 |
|
|
Merci stouf, je vais commencer par ça. Si Je trouve de la limaille c'est que les coussinets ont tournés à sec? Une idée sur le nombre de litres d'huile à mettre au max dans le 7-MGE? Je me suis bien mis dans la m****! Merci à tous vous assurez grave, je vous tiens au jus de mes malheurs ^^

|
|
Haut |
|
JuLT08
|
Sujet du message: Re: Problème moteur sur MK3 Atmo ça cliquète ! Posté: Mar 13 Juil 2010 09:03 |
|
|
pour etre sur il faut faire analysé l'huile et suivant se qu'il trouveront tu pourra en conclure quelque chose
|
|
Haut |
|