J'ai trouvé un article qui détaille précisemment le système ACIS et son fonctionnement, bien plus clair que le précédent article :
http://www.ncttora.com/fsm/2003/4runner/215/ncf/1gr-fe_acis.pdfIl est en anglais, mais je vous propose une traduction ci-dessous. Reportez vous à l'article original pour les illustrations.
ACIS (Acoustic Control Induction System)
GénéralitéL'ACIS opère en utilisant une cloison pour diviser le collecteur d'admission en deux parties, avec un papillon de contrôle d'admission d'air dans cette cloison s'ouvrant et se fermant pour faire varier la longueur effective du collecteur d'admission en rapport avec le régime moteur et l'angle d'ouverture du papillon des gaz. Ceci permet d'augmenter la puissance, à basse comme à haute vitesse.
schéma du système (voir première page)Composition-1- Papillon de contrôle d'admission d'airLe papillon de contrôle d'admission d'air, qui se trouve dans la chambre d'admission, s'ouvre et se ferme pour faire changer la longueur effective du collecteur d'admission en deux parties.
-2- Vacuum Tank (réservoir à dépression)Equipé d'un clapet anti-retour, ce réservoir stocke la dépression qui est appliqué à l'actionneur dans le but de maintenir fermé le papillon de contrôle d'admission d'air, même quand la dépression est faible.
-3-VSV (Vacuum Switching Valve)Contrôle la dépression qui est appliqué à l'actionneur en utilisant le signal (ACIS) qui est fourni par l'ECU.
Fonctionnement
-1- Quand le papillon de contrôle d'admission se ferme (VSV on) L'ECU active le VSV pour s'accorder aux cycles longs de pulsation afin que les contre-pressions agissent sur le diaphragme de la chambre de l'actionneur. Cela ferme le papillon de contrôle. En conséquence, la longueur effective du collecteur d'admission est allongée et l'efficacité de l'admission est amélioréee dans la gamme de vitesse moyenne grâce à l'effet dynamique de l'air admis, augmentant ainsi la puissance de sortie.
sur le schéma, en grisé : longueur effective du collecteur d'admission-2- Quand le papillon de contrôle d'admission s'ouvre (VSV off)L'ECU désactive le VSV pour s'accorder aux cycles de pulsations courts, pour que l'air à pression atmosphérique soit conduit dans le diaphragme de la chambre de l'actionneur et ouvre le papillon. Quand le papillon est ouvert, la longueur effective du collecteur est raccourcie, et le pic d'efficacité de l'admission passe du bas au haut régime moteur, permettant ainsi une augmentation de puissance aux hauts régimes.