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 Sujet du message: PREPARATION COMPLETE MOTEUR MK3 TURBO 7MGTE
Nouveau messagePosté: Mar 30 Déc 2008 22:39 
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vos attentes: Un moteur, ma nana et ça me va!
Bonjour à tous, j'ai beaucoup de mal à trouver les infos sur la préparation des moteurs MK3

Plusieurs questions / Problèmes me freinent dans la restauration de ma 7MGTE
J'espère que vous pourrez, amis du forum m'éclairer :shock:

J'ai une MK3 Turbo, Comme beaucoup d'entre nous, j'ai le joint de CUCU qui a laché.(Sortie Circuit qui finit mal...)
Donc, démontage.

Je veux pousser un peu la puissance.
Mon idée: 400 CV (Compte tenu de ce que je vois sur le net il me semble que c'est pas ENORME pour un 7MGTE)

-Alors je me fais une petite prépa maison de la culasse.
-Supression de la vanne EGR.
-Je vais changer les segments et certainement mettre des pistons forgés (trouvés sur le forum certainement)

-Et là, je me pose les questions:
--Que faire avec le turbo d'origine? A quoi sert la Waste gate et comment la monte-t-on? Est il necessaire de remplacer le turbo d'origine pour en mettre un autre?
--Les injecteurs sont ils à remplacer? J'ai lu la pompe à essence aussi?
--Le collecteur d'echappement doit il être absolument en INOX?
--L'echappement en Inox (ligne) est elle indispensable?
--J'ai vu des boitiers electroniques réglables apparament sur le net, est ce des boitiers pour l'injection ou pour régler le turbo?
--Dans certains topic j'ai lu que si il y a trop de puissance, ça crée des coupures moteur. Y a-il des infos là dessus?

Si j'arrive à avoir les infos complètes, et que je réussis à avoir mes 400 CV, je créerai dans la section mon garage un reportage photos complet sur la préparation en essayant de donner le plus de détails sur toutes les infos que vous m'aurez données et ne récupérer que ce qu'il y a de mieux pour avoir une auto d'environs 400 CV fiable.

Merci à tous pour votre aide. Peut être que ça donnera des idées à tout le monde!

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 Sujet du message: Re: PREPARATION COMPLETE MOTEUR MK3 TURBO 7MGTE
Nouveau messagePosté: Mar 30 Déc 2008 23:10 
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vos attentes: Suuppprrrraaaaaaaaa !!!!
tu peut regarder dans les faq y'a pas mal de choses, sinon fais comme moi lis entierement le forum...
bon courage, il y a plusieurs jour de lecture MDR

www.cygnusx1.net est ton ami ^^

je ne suis pas experiementé, mais a mon avis la ligne complete est obligatoire, pareil pour le turbo, les injecteur la pompe a essence il faut voir aussi l'admission.
les coupures c'est lorsque tu depasse la tolerance de pression admissible par l'ecu mais il existe le FCD(fuel cut defendre) qui permet de passer out de l'ecu sachant que le CT26 prend au maxi 1bar (soit environ 300cv).
va voir les faq tout y est expliqué...
n'esitez pas a me corrigé si je dis des betises

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 Sujet du message: Re: PREPARATION COMPLETE MOTEUR MK3 TURBO 7MGTE
Nouveau messagePosté: Mer 31 Déc 2008 04:35 
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vos attentes: -
BERTHOUD a écrit:
Bonjour à tous, j'ai beaucoup de mal à trouver les infos sur la préparation des moteurs MK3

Plusieurs questions / Problèmes me freinent dans la restauration de ma 7MGTE
J'espère que vous pourrez, amis du forum m'éclairer :shock:


Bonjour et bienvenue à toi ;) !

BERTHOUD a écrit:
J'ai une MK3 Turbo, Comme beaucoup d'entre nous, j'ai le joint de CUCU qui a laché.(Sortie Circuit qui finit mal...)
Donc, démontage.

Effectivement, c'est un problème connu sur le 7M-GTE :?

BERTHOUD a écrit:
Je veux pousser un peu la puissance.
Mon idée: 400 CV (Compte tenu de ce que je vois sur le net il me semble que c'est pas ENORME pour un 7MGTE)

400Ch. moteur c'est pas énorme par rapport à certaine prépa, mais ça demande tout de même certaine concession et un petit budget... :|

BERTHOUD a écrit:
-Alors je me fais une petite prépa maison de la culasse.
-Supression de la vanne EGR.
-Je vais changer les segments et certainement mettre des pistons forgés (trouvés sur le forum certainement)

à ta place je m'occuperais aussi du bloc afin que les chemises correspondent bien avec les pistons, et surtout, bien surfacé le bloc pour le joint métal !

BERTHOUD a écrit:
-Et là, je me pose les questions:
--Que faire avec le turbo d'origine? A quoi sert la Waste gate et comment la monte-t-on? Est il necessaire de remplacer le turbo d'origine pour en mettre un autre?
--Les injecteurs sont ils à remplacer? J'ai lu la pompe à essence aussi?
--Le collecteur d'echappement doit il être absolument en INOX?
--L'echappement en Inox (ligne) est elle indispensable?
--J'ai vu des boitiers electroniques réglables apparament sur le net, est ce des boitiers pour l'injection ou pour régler le turbo?
--Dans certains topic j'ai lu que si il y a trop de puissance, ça crée des coupures moteur. Y a-il des infos là dessus?

Le turbo d'origine... Pour 400Ch... il vaut mieux oublié... La wastegate permet de réguler la pression turbo, on a pas besoin de la monté sur nos moteurs car elle est interne au turbo, mais tu peux toujours choisir un turbo avec une wastegate externe, dans ce cas il te faut un collecteur spécifique, et une downpipe spécifique aussi !

Le montage ressemblera alors à quelque chose comme ça :

Image

Il te faudra de nouveau injecteur, une nouvelle pompe à essence... Le collecteur d'échappement devra être remplacé surtout si tu passe en wastegate externe... L'inox n'as rien à voir avec la puissance que tu peux tiré d'un moteur, l'inox, comme son nom l'indique, est inoxydable, ce qui assure une bonne longévité de la ligne, de + l'inox produit un bruit agréable à l'oreille lorsqu'il est chaud, et pour ce qui concerne l'échappement, sur un moteur turbo, + il est libre, et mieux c'est ! L'inox n'est pas indispensable, mais si tu fait une ligne pas en inox, tu va lutter contre la rouille... (la combustion d'alcanes produit de l'eau qui inévitablement à tendance à oxydé l'acier...)

Concernant les piggyback, il en existe des milliers, chacun à sa propre utilité, et c'est assez complexe... mais je pense que tu vise particulièrement les boost controller qui permette de géré la pression du turbo !

Pour ce qui est des coupures moteur c'est à cause de la carto qui limite le débit d'essence, avec un FCD (fuel cut defender) on passe au travers.. !

Au vu de tes questions, je pense que tu as encore beaucoup (énormément) de renseignement à prendre, je ne peux que te conseiller 2 chose, la 1ére, qui me parait la + simple, c'est de sortir le chéquier, et de passer par un préparateur, comme ça, t'as pas à tout savoir, la 2éme, il va falloir que tu bachotte sur énormément de truc, et pour ça je ne peux que te conseiller les nombreux sujet du forum qui traite du 7M...

BERTHOUD a écrit:
Si j'arrive à avoir les infos complètes, et que je réussis à avoir mes 400 CV, je créerai dans la section mon garage un reportage photos complet sur la préparation en essayant de donner le plus de détails sur toutes les infos que vous m'aurez données et ne récupérer que ce qu'il y a de mieux pour avoir une auto d'environs 400 CV fiable.

Merci à tous pour votre aide. Peut être que ça donnera des idées à tout le monde!

Celà va te demander beaucoup de temps et de travail et d'argent, je te souhaite d'y arriver, c'est toujours bon de partager son éxpérience avec sa supra, regarde le topic de neo, il a fait une belle prépa, ça te donnera des idées ! Et surtout, bachotte beaucoup la mécanique car préparer un moteur ne se fait pas en 3 tours de clé de 12 :!: :wink:

En espérant t'avoir aidé, bonne soirée, moi je file me coucher j'en peux plus ! :| :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: PREPARATION COMPLETE MOTEUR MK3 TURBO 7MGTE
Nouveau messagePosté: Mer 31 Déc 2008 04:38 
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Bon déjà et sans vouloir te freiner il y a un gros travail de recherche et d'information qu'il faut que tu fasse avant de te lancer la dedans.
A toi de faire les démarche pour trouver une partie des informations que tu demande ci-dessus, bien des réponses sont à ta porté à travers l'outil "Recherche avancée" du forum.

Mais tu ne peu pas prétendre vouloir préparer un véhicule sans même connaitre par exemple la fonction d'une wasgate sur un moteur turbo... On ne peu pas écrire un roman sans connaitre l'alphabet.

Après bien sûr nous sommes la pour conseiller et aider dans la limite de nos capacités. Je vais donc essayer de le faire dans les limites des miennes.

Déjà il nous faut cibler tes besoins et savoir pour quel utilisation est prévu ta supra ? Daily, Circuit, mixte.... (On peu avoir 400ch sur deux même véhicule tout en ayant un comportement radicalement différent)

Sortir 400ch d'un 7mgte n'est pas très difficile en soi, mais les rendre fiable et utilisable au quotidien c'est déjà un peu plus complexe surtout avec des connaissances limités.

Il faut ce mettre quelque chose en tête c'est qu'avec nos Mk3 de vingt ans bien souvent, et comme sur tout véhicule de cet âge il faut voir bien souvent plus loin qu'une simple réfection moteur, je parle de tout les petits trucs à la c** comme les durites... Après reste tout les périphériques comme le freinage, refroidissement... (avoir 400ch et le freinage d'origine c'est bien temps que tu ne touche pas à la pédale du milieu).

Tu connait bien le problème de nos fameux joint de culasse qui dégage du en grande partie à un mauvais serrage d'origine et/ou déformation de la visserie, après c'est toujours la même chose tout dépend de l'utilisation, de l'entretien... Reste que c'est un problème bien connu de tout le monde ici, solution passer en joint de culasse renforcé avec une bonne visserie type ARP...

Pour le turbo d'origine, donc le CT26 de toute manière pour 400ch il ne faut pas rêver aujourd'hui un CT26 à 1bar sortira avec peine 300ch, le mien à survécu 3 mois avec 150 000km dans les pattes :D
Le moyen le plus simple est une upgarde du CT26, bien que je n'approuve pas vraiment cette solution pour ce qui est de la fiabilité, sa reste un moyen simple (bolt on) et relativement peu couteux (1000$) que de prendre un turbal spécifique avec collecteur....
Je ne m'étend pas plus sur le sujet du turbo car le forum est plein de topics sur ce sujet, à toi de rechercher.

Pour la pompe à essence c'est toujours pareil je le conseil fortement, reste qu'après c'est un choix tout peu fonctionner jusqu'au jour ou....

Pour le collecteur tout va dépendre du turbo que tu va mettre dessus et donc obligatoirement de la flange du turbo, donc dans l'optique ou tu va changer ton turbo pour atteindre les 400ch le turbo ne devrait plus êtres compatible avec ton collecteur (Sauf upgarde CT26, sp61, et autres turbo avec les flanges de même type)
Après pour ce qui est de la restriction du collecteur d'origine en terme de performance oui il restreint par rapport à un collecteur perf, mais il ne t'empêchera pas de sortir 400ch.

La ligne d'échappement inox ou autre... est indispensable pour libérer nos 7mgte surtout avec les 400ch que tu souhaite atteindre.

Pour ce qui est des boitiers "électroniques" réglables il y en a pour toute les utilisations, réglages de pression du turbo (boost controler), Map Ecu, Fuel Cut Defender, et j'en passe. Un minimum de recherche sur le net et tu trouvera les descriptifs...

Pour ta dernière question concernant les coupures moteur ce sont des "Fuel Cut" je te laisse traduire, autrement dit quand ton turbo atteind un pression supérieur aux limites que l'ECU à de défini il créer une coupure d'injection. Pour palier à ce type de chose on retrouve "l'une" des solutions comme le un petit boitier électronique appelé FCD pour Fuel Cut Defencer.

Pour conclure c'est comme tout tu peu sortir 400ch d'une supra avec de la bidouille et très peu d'investissement, il est facile d'augmenter la pression du turbo avec quelques rondelles bien placés... Mais pour moi ce sont des méthodes "manouche" et ce n'est pas de la préparation.
Une belle prépa représente beaucoup d'investissement aussi bien financier que de temps. Mais le résultat est autrement plus sympa.

Sur ces bon conseils j'espère avoir répondu à quelques une de tes interrogations, tu trouvera réponses à tes question tout au long de tes recherches sur le forums, et si bien sûr tu ne trouve pas nous sommes la pour t'aider.

Paul :)

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 Sujet du message: Re: PREPARATION COMPLETE MOTEUR MK3 TURBO 7MGTE
Nouveau messagePosté: Mer 31 Déc 2008 12:18 
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GexFlo69 a écrit:
Celà va te demander beaucoup de temps et de travail et d'argent, je te souhaite d'y arriver, c'est toujours bon de partager son éxpérience avec sa supra, regarde le topic de neo, il a fait une belle prépa, ça te donnera des idées ! Et surtout, bachotte beaucoup la mécanique car préparer un moteur ne se fait pas en 3 tours de clé de 12 :!: :wink:




Merci Gexflo ;)

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 Sujet du message: Re: PREPARATION COMPLETE MOTEUR MK3 TURBO 7MGTE
Nouveau messagePosté: Mer 31 Déc 2008 13:03 
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Pour l'instant je vous remercie pour les infos.
Je vais mettre en ligne ce week-end les photos de la préparation de ma culasse que je compte terminer en fin de semaine.
Quel est le meilleur site pour commander les pièces.
J'ai trouvé suprastore.com qu'en pensez vous?
Merci à tous!

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 Sujet du message: Re: PREPARATION COMPLETE MOTEUR MK3 TURBO 7MGTE
Nouveau messagePosté: Mer 31 Déc 2008 13:20 
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ebay motors uk, us...mais gaff au frais de ports et au taxe de douane
lien et bon plan tu lira !

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 Sujet du message: Re: PREPARATION COMPLETE MOTEUR MK3 TURBO 7MGTE
Nouveau messagePosté: Ven 2 Jan 2009 00:35 
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Neo-52 a écrit:
GexFlo69 a écrit:
Celà va te demander beaucoup de temps et de travail et d'argent, je te souhaite d'y arriver, c'est toujours bon de partager son éxpérience avec sa supra, regarde le topic de neo, il a fait une belle prépa, ça te donnera des idées ! Et surtout, bachotte beaucoup la mécanique car préparer un moteur ne se fait pas en 3 tours de clé de 12 :!: :wink:




Merci Gexflo ;)

De rien néo ;) ! !!

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 Sujet du message: Re: PREPARATION COMPLETE MOTEUR MK3 TURBO 7MGTE
Nouveau messagePosté: Ven 2 Jan 2009 00:42 
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juste pour preciser un ordre d'idée de ma prépa, ca dépasse les 15000€ (tout compris moteur + chassis + exterieur...)

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 Sujet du message: Re: PREPARATION COMPLETE MOTEUR MK3 TURBO 7MGTE
Nouveau messagePosté: Ven 2 Jan 2009 00:56 
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Pareil je doit en être à 8000€ seulement en prépa moteur. Je ne compte, ni chassis, ni carosserie, ni achat de la voiture.

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 Sujet du message: Re: PREPARATION COMPLETE MOTEUR MK3 TURBO 7MGTE
Nouveau messagePosté: Sam 3 Jan 2009 22:45 
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pareil pres de 10000 roros que pour le moteur

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 Sujet du message: Re: PREPARATION COMPLETE MOTEUR MK3 TURBO 7MGTE
Nouveau messagePosté: Dim 4 Jan 2009 09:50 
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Localisation: ardennes
vos attentes: Suuppprrrraaaaaaaaa !!!!
ahhhh mais les ecoute pas ils ont plus une supra eux ils ont un monstre !!!

Neo, 15 000€ :twisted: psychopathe !!!

vivement le rasso que je vois tout ca!

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 Sujet du message: Re: PREPARATION COMPLETE MOTEUR MK3 TURBO 7MGTE
Nouveau messagePosté: Dim 4 Jan 2009 12:47 
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Pied dedans !!
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Localisation: Villeneuve sur Lot
oui les ecoute pas c est des barjo tous ca pour moteur :lol:

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 Sujet du message: Re: PREPARATION COMPLETE MOTEUR MK3 TURBO 7MGTE
Nouveau messagePosté: Dim 4 Jan 2009 12:49 
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vos attentes: Profiter de la vie
ptdrrrrrrrrrrrrr c'est toi qui dit ca DAV ????





Manquerais plus qu'Eddy vienne poster ici :lol: :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: PREPARATION COMPLETE MOTEUR MK3 TURBO 7MGTE
Nouveau messagePosté: Dim 4 Jan 2009 20:00 
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Neo-52 a écrit:
ptdrrrrrrrrrrrrr c'est toi qui dit ca DAV ????



+1:lol:

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