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mk3 et e85 : installation faite
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Auteur:  stephaneg [ Jeu 16 Oct 2008 22:36 ]
Sujet du message:  mk3 et e85 : installation faite

et enfin ça y est je vais rouler a l'e85
le kit est posé, a moi la joie du plein a 35€ :cheers:
sans rire apres avoir etudier le probleme de fond en comble , les meilleur kit sont ceux qui se branche en serie sur les injecteur: parametrage auto,pas de reglage a l'utilisation gain en puissance de l'ordre de 5 a 8 % et pas d'auto allumage .par contre surconso de 15%
Image
le module se parametre en 300km et analyse le fonctionnement des injecteurs dans cette periode.
apres il modifie tout seul le temps d'injection en fonction du type de carburant utilisé: bref, que du bonheur.

le voyant vert allumé signifie que je me suis pas planté au montage :lol:

Auteur:  Neo-52 [ Jeu 16 Oct 2008 22:48 ]
Sujet du message:  Re: mk3 et e85 : installation faite

Quel est la marque et le modele de ton boitier, ainsi que son prix ?

Et as-tu une sonde lambda avec mano pour verifier qu'il enrichit bien a la bonne valeur ? (perso sur ma caisse je ne fais pas confiance a ce que j'installe tant que je n'ai pas la preuve par un mano ou tout autre moyen que je ne suis pas en train de bousiller mon moteur...)


Juste pour info, je ne veux pas rentrer dans une polemique ou pourrir ton post, loin de là, mais je pense que ca peut fonctionner tant que tu n'augmente pas ta pression de turbo... Par contre si tu mets des rondelles ou un boost controler, tes injecteurs tourneront a 100% et seront saturé, et la c'est la casse moteur... Alors un conseil, si tu ne l'as pas, monte une sonde lambda large bande avec un mano dans l'habitacle, ca te sauvera peut etre ton moteur ;)

Auteur:  Stouf 28 [ Ven 17 Oct 2008 00:39 ]
Sujet du message:  Re: mk3 et e85 : installation faite

Neo-52 a écrit:
Quel est la marque et le modele de ton boitier, ainsi que son prix ?

Et as-tu une sonde lambda avec mano pour verifier qu'il enrichit bien a la bonne valeur ? (perso sur ma caisse je ne fais pas confiance a ce que j'installe tant que je n'ai pas la preuve par un mano ou tout autre moyen que je ne suis pas en train de bousiller mon moteur...)


+1, surtout si il lui faut 300kms pour comprendre !! :?

Auteur:  stephaneg [ Ven 17 Oct 2008 06:34 ]
Sujet du message:  Re: mk3 et e85 : installation faite

j'ai pas de mano embarqué mais je fais avec un analyseur 6 gaz au taf et a priori le dosage a l'air correct jusqua 5500tr .
j'en monte un pour verifier a pleine charge .

pour la marque , ça vien de chez flexfuel compagny, livré avec les connecteurs denso.au environ de 350$

losque je parle d'apprentissage , le module fonctionne a l'essence pour se calibrer sur 300km et pas a l'ethanol .
ensuite, les injecteurs de serie tiennent le coup sur des caisses qui avoisinent les 400cv sur les caisse des membres; il n'y a pas de raison pour qu'il ne suivent pas avec l'ethanol et une puissance de 280cv, même si le besoin en carburant est plus important.
je vous tiens au courant de l'evolution du systeme si necessaire:injecteur a la taille superieure, valeur de lamda relevé avant et apres ....

Auteur:  Stouf 28 [ Sam 18 Oct 2008 14:55 ]
Sujet du message:  Re: mk3 et e85 : installation faite

Ah ben si tu ne dis pas tout au départ, on ne peut pas tout comprendre ! :wink:

Si tu peux te faire prêter une sonde et un mano, fais quand même le test, c'est mieux.

Pour info je suis entre 18% et 20% d'enrichissement supplémentaire en pleine charge entre 2500 et 5500 tours, avec 800grs de pression (CT26) et injecteurs d'origine.

Auteur:  stephaneg [ Sam 18 Oct 2008 23:06 ]
Sujet du message:  Re: mk3 et e85 : installation faite

donc voila premier essai aujourd'hui, avec 100% ethanol (en reserve avant le plein) le calculateur a l'air de faire son boulot sans probleme. demarrage a froid impeccable et monté en regime propre et sans aucun trou, le calculateur d'origine ne s'est rendu compte de rien (0 defaut enregistré pendant la phase d'apprentissage et lors du premier plein ) je repasse au ban 6 gaz lundi pour voir si le lamda est descendu au environ de 0.75 (et oui il restait a peu pres 8 a 9 litre d'essence dans le reservoir) si c'est le cas je roule cool cool sur un plein et je remets du 100% ethanol sur le suivant. le lamda devrai normalement se stabiliser au environ de 0.65 en 100%.apres ça nouveau test avec 100% sp95 pour voir si le lamda remonte a 1.00.Si c'est le cas le systeme est top de chez top, car cela voudrai dire qu'en analysant le signal des injecteurs, le calculateur flexfuel arrive a determiner avec precision le dosage en ethanol du melange et du coup rend l'utilisation completement transparente.

a priori le calculateur flexfuel propose des algorithmes des plus interressant en courcircuitant le signal des injecteurs et en le modifiant a volonté.
affaire a suivre dès mardi...

si tout roule je remet ça sur la MR2.

Auteur:  Neo-52 [ Sam 18 Oct 2008 23:17 ]
Sujet du message:  Re: mk3 et e85 : installation faite

j'attends tes résultats avec impatience ;)

Je crois que tu es le premier a mettre un boitier flexfuel sur une MKIII (il existe d'autres methodes pour passer a l'ethanol)

Auteur:  DAV [ Dim 19 Oct 2008 09:08 ]
Sujet du message:  Re: mk3 et e85 : installation faite

nickel ca :wink:

Auteur:  stephaneg [ Dim 19 Oct 2008 09:57 ]
Sujet du message:  Re: mk3 et e85 : installation faite

avant lundi pour mes tests j'ai quand même une question qui me trotte:
apres avoir ecumé les forums spécialisé dans l'ethanol, tout le monde tourne autour du pot mais personne n'est capable d'annoncer reellement ce que doit ressortir d'une analyse de gaz propre et sans bavure.

arretez moi si je me trompe mais, le co doit etre a 0 (ou tres proche en tout cas) les particules a faible teneur et l'oxygene devrait etre au plus bas . reste le cas du lamda: comme l'analyseur detemine le lamda en fonction des gaz imbrulés sortant a l'echappement, le lamda devrait en fait toujours se situer autour de 1 en tournant bien reglé au sp95 .

equation simple : si o2 proche de zero , co a 0 et ppm en dessous de 400 la borne analyse 0 polution et lamda a 1 (a peu pres)
si o2 élevé , co a 0 et ppm correct, le vehicule est trop pauvre donc lamda superieur a 1
si 02 proche de 0 co elevé et ppm trop haut le vehicule est trop riche donc le lamda inferieur a 1


le probleme majeur , c'est que les bans de controle actuel ne permettent pas de choisir le carburant, donc :
le lamda est donné en rapport de combustion et non en rapport de volume (air/essence). ce qui voudrait dire que si mes reglage ethanol sont correct:
pas d'oxygene co a 0 et peu de ppm, le ban va m'afficher une valeur de lamda a 1 alors que le dosage n'est plus de 1/14.7 mais aproximativement 1/9.6.

que pensez vous de ça ?

Auteur:  Neo-52 [ Dim 19 Oct 2008 10:18 ]
Sujet du message:  Re: mk3 et e85 : installation faite

pour moi tu dois resonner en lambda, et te dire que si tu as 1 avec le sp98, et qu'apres reglages avec l'ethanol tu as 1 a l'ethanol, tu serais bon...

Par contre pour moi il faut verifier ton lambda aussi en charge, et seul une sonde et un mano embarqués dans la voiture, ou l'accès a un banc freiné peuvent te le dire...

Auteur:  stephaneg [ Lun 20 Oct 2008 21:19 ]
Sujet du message:  Re: mk3 et e85 : installation faite

bien vue !!!!

apres avoir rempli le reservoir de e85 retour au ban.
les valeurs sont strictement les meme (un poil moins d'O2 et de ppm ) et un lamba a 1,00... ce qui veux dire que la voiture tourne mieux .
et ce qui veux dire aussi que l'analyseur utilise l'oxygene restant pour determiner le lamda et en aucun cas le type de carburant n'entre en ligne de compte.
les valeurs sont stables de 800 a 5500tr a vide , reste plus qu'a trouver un mano embarqué pour controler a pleine charge .je pense qu'un mano simple doit faire l'affaire.avez vous deja utilisé ça sur la sonde stock et si c'et le cas quel est le fil signal svp, ça m'evitera de passer du temps a tester ?

Auteur:  Neo-52 [ Lun 20 Oct 2008 22:34 ]
Sujet du message:  Re: mk3 et e85 : installation faite

Dav l'a deja fait et pour le fil sur l'ecu je recherche dans mes docs et je te dis ca ;)

Auteur:  Neo-52 [ Lun 20 Oct 2008 22:45 ]
Sujet du message:  Re: mk3 et e85 : installation faite

C'est la broche marquée "OX" sur le schema, là où il y a le fil jaune ;)

Image

Auteur:  Redji01 [ Dim 9 Nov 2008 16:28 ]
Sujet du message:  Re: mk3 et e85 : installation faite

parcontre en quoi se boîtier fait en sorte que la voiture démarre bien avec de E85 ?
Car difficilement inflammable a froid ?

Tu démarre bien a froid ? car moi ma voiture dort dehors et si il fait froid et humide , il est trés difficile de la démarrer .

Auteur:  stephaneg [ Dim 9 Nov 2008 20:48 ]
Sujet du message:  Re: mk3 et e85 : installation faite

le module injecte beaucoup plus de carburant les 3 ou 4 premieres secondes.
en fait la voiture demarre au quart de tour sur 2 seconde et le regime chute elle se met a hoqueter 2 seconde de plus et s'il fait vraiment tres froid elle cale, mais pas systematiquement, elle me l'a fait 2 fois en fait a20h00 sous la pluie elle avait pas bougé depuis le matin et il faisait 4 ou 5 degres.
au deuxieme tour de cle elle part comme si elle etait a l'essence.
c'est un surenrichissement tres court mais super efficace en tout cas.

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