Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Mar 16 Avr 2024 09:57

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: MAUVAIS AFR
Nouveau messagePosté: Jeu 31 Juil 2014 01:02 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Sam 5 Juin 2010 18:35
Messages: 262
Age: 34

Localisation: strasbourg
vos attentes: Refaire mon moteur
Salut les amis,


Je n'arrive pas à trouver le bout de mes problemes avec ma supra mk3 turbo.

ligne 3P / injo 550 rc / maf lexus / ct26 upgrade pression 0,9 etc etc le reste ne changera pas grand chose.

je n'arrive pas à avoir un AFR Correct . je tourne à l'ethanol et Par exempla Stouf lui sur son SAFC et la même config il tourne avec une correction de +7% alors que moi je suis obliger de corriger à +45 pour espérer avoir un AFR correct en charge.

je ne comprends vraiment pas pourquoi .

Quelle élément de ma voiture pourrait être en cause ?

debimetre, pompe essence ( pourtant neuve walbro ) , sonde lambda ?

auriez vous des pistes à me donner ?

bis

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: MAUVAIS AFR
Nouveau messagePosté: Jeu 31 Juil 2014 06:54 
Hors ligne
Team
Team
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 14 Aoû 2006 09:04
Messages: 6058
Age: 42

Localisation: Dompremy
vos attentes: Profiter de la vie
as tu étalonné la sonde lambda avant de la monter ?

Normalement il faut la brancher a l'air libre avant de la monter sur la voiture, regarde dans ta notice la manip exacte...

C'est quel type de sonde que tu as ???

_________________
Toyota Supra '90 MA70 7MGTE TOYOTA: "L'avenir roule en Toyota."
Toyota Supra '93 GA70 1GGTE "Full JDM Spirit"
Toyota Celica-Supra '85 MA61 5MGE "Ma Toyota est Fantastique !!!"
Mazda 6 '05 1.8 "Daily Drive"
Mercedes Benz L406D plateau porte-voiture '67


Haut
 

 Sujet du message: Re: MAUVAIS AFR
Nouveau messagePosté: Jeu 31 Juil 2014 08:12 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
 Profil

Inscription: Jeu 15 Juil 2010 15:45
Messages: 1060
Age: 42

Localisation: 78 - Yvelines
vos attentes: Que les certitudes tombent
En plus de l'indication de Neo, concernant la lambda affiche t'elle en AFR ou en Lambda justement? Si AFR elle est en mode ethanol? Que lis tu et quelle valeur vises tu?

Aussi, tu peux surveiller le fonctionnement du calculateur d'origine, il se bat peut être contre le SAFC... Voir mon blog (en construction) ici: http://supra-mk3-rr.blogspot.fr/2014/03/supra-mk3-mode-de-fonctionnement-boucle.html


Haut
 

 Sujet du message: Re: MAUVAIS AFR
Nouveau messagePosté: Sam 2 Aoû 2014 00:32 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Sam 5 Juin 2010 18:35
Messages: 262
Age: 34

Localisation: strasbourg
vos attentes: Refaire mon moteur
MERCI pour vos reponses ! Nan c'est vrai que je n'ai pas étalonné la white band ... je savais pas qu'il y avait une manip ....

Stouf m'a dit de virer le debimetre lexus pour remetre le debimetre origine et la ca fonctionne plutot bien . j'ai reussi à avoir des bonnes valeur sur ma white band que jai pu affiner avec mon SAFC , par contre maintenant jai le fuel cut...

alors jai branché mon FCD k3 reglé en position 3 et la jai denouveau des valeurs de merde en charge .... je degage le FCd et ca reviens à la normal .

pour info j'ai bien branché ecu/FCD / SAFC dans le bon ordre.

cable du air flow signal qui va sur le cable jaune du fcd puis sorti sur le cable blanc du fcd avec le rose du SAFC puis sorti du SAFC avec le cable orange qui va sur le file air flow signal

vous avez deja eu des pb avec les FCD ?

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: MAUVAIS AFR
Nouveau messagePosté: Dim 3 Aoû 2014 00:21 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
 Profil

Inscription: Jeu 15 Juil 2010 15:45
Messages: 1060
Age: 42

Localisation: 78 - Yvelines
vos attentes: Que les certitudes tombent
Le FCD est une merde inutile quand on choisi correctement ses injecteurs et qu'on sait régler un SAFC.


Haut
 

 Sujet du message: Re: MAUVAIS AFR
Nouveau messagePosté: Dim 3 Aoû 2014 01:53 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Sam 5 Juin 2010 18:35
Messages: 262
Age: 34

Localisation: strasbourg
vos attentes: Refaire mon moteur
RolluS a écrit:
Le FCD est une merde inutile quand on choisi correctement ses injecteurs et qu'on sait régler un SAFC.



Rollus ,

J'ai du baisser la pression du turbo à 650gr pour pas avoir la fuel cut ! Si tu as une solution au fcd pour pas avoir la fuel cut je prends !

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: MAUVAIS AFR
Nouveau messagePosté: Dim 3 Aoû 2014 01:54 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Sam 5 Juin 2010 18:35
Messages: 262
Age: 34

Localisation: strasbourg
vos attentes: Refaire mon moteur
Mon safc et bien rzglé mais il règle pas le problème de la cut ...

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: MAUVAIS AFR
Nouveau messagePosté: Dim 3 Aoû 2014 09:45 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
RolluS a écrit:
Le FCD est une merde inutile quand on choisi correctement ses injecteurs et qu'on sait régler un SAFC.

Je ne suis pas d'accord du tout, t'auras beau avoir les injos appropriés et un bon réglage, t'auras quand même un fuel cut.
Ça fait plus de dix ans que j'utilise un fcd et j'ai jamais eu de soucis au niveau du réglage de carburation, jamais pété de moteur à cause de ça.
Le réglage du SAFC prends du temps à affiner, d'autant qu'il n'y a jamais une config identique entre chaque voiture et donc un réglage spécifique pour chaque moteur.

didounette104 a écrit:
Mon safc et bien rzglé mais il règle pas le problème de la cut ...

C'est tout à fait normal, c'est pas son rôle.
Il est tout à fait possible que ton FCD déconne, perso j'en ai eu deux qui fonctionnaient très bien, dont un qui est actuellement sur ma voiture.
C'est pas d'hier ce débat entre ceux qui disent que le fcd c'est de la merde, le maf Lexus est mieux blablabla...
Moi je vois ce qui marche, j'ai tout essayé en config simple pour petits budgets, et je suis revenu au débitmètre origine et FCD.
Désolé pour les détracteurs mais ça marche très bien, mes valeurs AFR sont bonnes.
Après faut savoir de quoi on parle, de prépa simple avec le CT26 origine ou hybride, une ligne, un filtre à air et basta.
C'est sur que si on mets un turbo nettement plus gros, faut la gestion qui va avec.
Cependant, certaines voitures ne régissent pas de la même façon, je pense à Toysup qui a été obligé de mettre une pompe à essence et un régulateur de pression d'essence pour régler son problème d'AFR trop pauvre à l'E85, alors qu'il a le CT26 origine. (mais peut être injos origine aussi, je ne sais plus).
Le fcd reste un appareil électronique, donc il peut parfaitement tomber en panne, mais bien utilisé, il fonctionne très bien.
D'ailleurs, il y a peut être moyen de le tester avec un multimètre pour voir si il fonctionne, Rollus peut peut-être nous trouver ça ? :wink:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: MAUVAIS AFR
Nouveau messagePosté: Dim 3 Aoû 2014 10:33 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
 Profil

Inscription: Jeu 15 Juil 2010 15:45
Messages: 1060
Age: 42

Localisation: 78 - Yvelines
vos attentes: Que les certitudes tombent
Le FCD plafonne le signal du débitmètre.
Le SAFC modifie le signal du debitmètre.

Si les injecteurs sont suffisamment dimensionné et que le SAFC donne un signal en dessous du plafond du calculateur, alors pas besoin de FCD.
Le Fuel Cut intervient quand l'ECU voit trop d'air. Si les injecteurs sont plus gros, pour avoir la bonne richesse, alors il faut faire croire à l'ECU grâce au SAFC que moins d'air arrive. Du coup, comme moins d'air arrive, pas de fuel cut.
Il est impossible avec un FCD d'avoir une richesse correcte dans la zone ou normalement l'ECU est en fuel cut, sauf à utiliser un injecteur auxiliaire (celui de départ à froid par exemple).

Le FCD, ou comment (lorsqu'on est mal dimensionné/régler) prendre le risque d’abîmer pistons et culasse. Je vous propose de demander à LeRaphael qui a viré le fuel cut de son 2JZ...

Après y'a ceux qui ont de la chance..
Comme déjà d'origine on tourne riche, c'est moins grave d'appauvrir dans la zone de Fuel Cut. Attention à pas faire la même avec un carburant à bas indice d'octane.


Haut
 

 Sujet du message: Re: MAUVAIS AFR
Nouveau messagePosté: Dim 3 Aoû 2014 11:38 
Hors ligne
Team
Team
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 14 Aoû 2006 09:04
Messages: 6058
Age: 42

Localisation: Dompremy
vos attentes: Profiter de la vie
Perso avec mon map ecu + FCD + injos 680cc, meme a 1,5b sur un garrett t04e, j'arrive a gerer mon AFR correctement sans avoir de soucis avec le FCD...

Je suis du meme avis que Stouf, et je suis contre l'utilisation du debitmetre lexus qui est tres souvent mal utilisé...

Apres c'est seulement mon avis, et j'en ai deja parlé sur d'autres posts auparavent, donc je ne rentrerai pas plus dans le debat...

_________________
Toyota Supra '90 MA70 7MGTE TOYOTA: "L'avenir roule en Toyota."
Toyota Supra '93 GA70 1GGTE "Full JDM Spirit"
Toyota Celica-Supra '85 MA61 5MGE "Ma Toyota est Fantastique !!!"
Mazda 6 '05 1.8 "Daily Drive"
Mercedes Benz L406D plateau porte-voiture '67


Haut
 

 Sujet du message: Re: MAUVAIS AFR
Nouveau messagePosté: Dim 3 Aoû 2014 13:04 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 22 Juil 2009 16:23
Messages: 1193
Age: 49

Localisation: Surgères
vos attentes: Me faire plaisir
Bonjour,

Pour avoir longuement cherché, il me semble que le Fuel Cut et la valeur de débitmètre d'air sont envoyés à l'ecu sur deux fréquences distinctes.

Le K3 limite la valeur d'une des deux fréquences.

Le safc comme les piggyback travaillant sur la seconde, cela n'empêche en rien leur bon fonctionnement.

Je fonctionne aussi dans cette configuration ( Fcd HKS K3 + mapecu 3 ) et je ne rencontre aucun soucis.

_________________
Une auto sans Turbo c'est comme un gâteau sans Choco.

Le Blackbird - MKIII Turbo -
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: MAUVAIS AFR
Nouveau messagePosté: Dim 3 Aoû 2014 16:11 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
RolluS a écrit:
Il est impossible avec un FCD d'avoir une richesse correcte dans la zone ou normalement l'ECU est en fuel cut, sauf à utiliser un injecteur auxiliaire (celui de départ à froid par exemple).

Alors pourquoi j'y arrive ?? :shock:
Mes bougies ont une belle couleur beige qui indiquent que je ne roule pas trop pauvre.

RolluS a écrit:
Le FCD, ou comment (lorsqu'on est mal dimensionné/régler) prendre le risque d’abîmer pistons et culasse. Je vous propose de demander à LeRaphael qui a viré le fuel cut de son 2JZ...

Oui, en débranchant sa waste gate !!!!
Forcément ça peut pas marcher longtemps !!!

RolluS a écrit:
Après y'a ceux qui ont de la chance..
Comme déjà d'origine on tourne riche, c'est moins grave d'appauvrir dans la zone de Fuel Cut. Attention à pas faire la même avec un carburant à bas indice d'octane.

C'est pas une question de chance, faut se fier à ce qu'indique le mano AFR !
Et justement l'E85 étant à un plus haut indice d'octane que le SP98, il est plus tolérant, mais faut quand même pas abuser non plus.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: MAUVAIS AFR
Nouveau messagePosté: Dim 3 Aoû 2014 16:15 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
 Profil

Inscription: Jeu 15 Juil 2010 15:45
Messages: 1060
Age: 42

Localisation: 78 - Yvelines
vos attentes: Que les certitudes tombent
@Neo OK (cf mon point de vue plus bas en réponse à Stouf)

@Stouf
Stouf 28 a écrit:
RolluS a écrit:
Il est impossible avec un FCD d'avoir une richesse correcte dans la zone ou normalement l'ECU est en fuel cut, sauf à utiliser un injecteur auxiliaire (celui de départ à froid par exemple).

Alors pourquoi j'y arrive ?? :shock:
Mes bougies ont une belle couleur beige qui indiquent que je ne roule pas trop pauvre.

En faisant MAF->FCD->SAFC tu plafonnes avant le SAFC, qui n'a pas de gestion d'erreur, oui ca marche, tant que tu n'a pas de fuite sur le circuit d'air

Stouf 28 a écrit:
RolluS a écrit:
Le FCD, ou comment (lorsqu'on est mal dimensionné/régler) prendre le risque d’abîmer pistons et culasse. Je vous propose de demander à LeRaphael qui a viré le fuel cut de son 2JZ...

Oui, en débranchant sa waste gate !!!!
Forcément ça peut pas marcher longtemps !!!

Faudrait pas que le tuyaux de wastegate de ceux qui utilisent un FCD se débranche ou se perce alors
Stouf 28 a écrit:
RolluS a écrit:
Après y'a ceux qui ont de la chance..
Comme déjà d'origine on tourne riche, c'est moins grave d'appauvrir dans la zone de Fuel Cut. Attention à pas faire la même avec un carburant à bas indice d'octane.

C'est pas une question de chance, faut se fier à ce qu'indique le mano AFR !
Et justement l'E85 étant à un plus haut indice d'octane que le SP98, il est plus tolérant, mais faut quand même pas abuser non plus.

Tu peux pas être plus rapide qu'un cycle de combustion pauvre. Raph à essayé.

@Redskins: le MapEcu 3 fait FCD...
Le MAF ne rentre que sur l'entrée KS de l'ECU. (l'autre entrée est pour la température).

@Tous,
Vous avez surement tous raison, merci pour vos explications ;)

Permettez moi pour ma part de pas suivre vos conseils. Sur mon ECU, le Fuel Cut a été mis à 108% au lieu de 92% d'origine. Cela implique que je serais juste inférieur à <100% de duty cycle des injecteurs à ~6500 trm, avec une mise à l'échelle de 81.5% de mes injecteurs (puisque MAF Lexus + E85 + injo 960CC).
Cela fait que si ma pression de turbo dépasse la capacité de mes injecteurs, j'aurais un fuel cut, et c'est ce qui est voulu.
Si mon ECU n'avait pas été programmable, j'aurais juste réduit de 28,5% avec un SAFC, et j'aurais eu fuel cut si necessaire quand même.


Haut
 

 Sujet du message: Re: MAUVAIS AFR
Nouveau messagePosté: Dim 3 Aoû 2014 20:38 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Je ne mets pas tout ce que tu avances en doute, tu te base essentiellement sur des données théoriques.
Maintenant en réel il y a des choses et des configs qui marchent, et ça c'est un fait avéré.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: A
Nouveau messagePosté: Dim 3 Aoû 2014 21:50 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Sam 5 Juin 2010 18:35
Messages: 262
Age: 34

Localisation: strasbourg
vos attentes: Refaire mon moteur
Ça fait plaisir de voir qu'il y a des personnes qui font vivre ce forum, je pensais pas avoir autant de réponse en 2 jours.


j'ai remit le débimetre d'origine donc maintenant que mon SAFC est reglé jai des bonnes valeurs AFR.

En effet le FCD va supprimer la cut et permettre à mon turbo de souffler correctement mais chez moi le résultat est le suivant :

SANS FCD avec 650gr de pression = AFR de 11,7 en charge voir un peu plus riche.

AVEC FCD et toujours 650gr de pression = AFR de 16 voir 17 en charge

c'est pas logique , la pression est tjs la même.

_________________
Image


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye