Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 00:34

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: prob papillon mk3 atmo
Nouveau messagePosté: Mar 15 Oct 2013 23:51 
Hors ligne
Team
Team
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 14 Aoû 2006 09:04
Messages: 6058
Age: 42

Localisation: Dompremy
vos attentes: Profiter de la vie
ok j'attends ton nouveau relevé de mesures pour te donner mon avis ;)
pense a préciser si les mesures sont faites sans cales ou avec une cale et dans ce cas son epaisseur ;)

pour la non continuité entre les fils du faisceau, il faudrait prendre le schema de cablage et s'assurer de comment sont traitées les infos via ces fils, et eventuellement débrancher le calculo avant de faire cette mesure afin de ne pas avoir une resistance interne du calculo qui te fausserait la manip...

_________________
Toyota Supra '90 MA70 7MGTE TOYOTA: "L'avenir roule en Toyota."
Toyota Supra '93 GA70 1GGTE "Full JDM Spirit"
Toyota Celica-Supra '85 MA61 5MGE "Ma Toyota est Fantastique !!!"
Mazda 6 '05 1.8 "Daily Drive"
Mercedes Benz L406D plateau porte-voiture '67


Haut
 

 Sujet du message: Re: prob papillon mk3 atmo
Nouveau messagePosté: Jeu 17 Oct 2013 18:48 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 15:22
Messages: 861
Localisation: Menton 06500
vos attentes: rouler tous les jours en mk3
Salut Neo.

J'ai repris toutes les mesures car je me suis acheté un multimètre (moins de 10€, je croyais que c'était beaucoup plus cher).
Cale de 0,58. Desserrage du TPS et je l'ai fixé comme indiqué quand l'ohmmètre se déplace. Voici les chiffres obtenus.

Calage pour 7MGE____________entre bornes_____________résistances TOY_________mes chiffres

_______0mm_________________VTA -E2_________________0,2 -1,2kohm____________0,707
_______0,40__________________IDL -E2_________________2,3k ou moins___________0,18
_______0,75__________________IDL -E2________________pas de continuité_______pas de continuité
Papillon complètement ouvert____VTA -E2_________________3,5 - 10,3k______________4,25
___"________"_______"________VC -E2_________________4,25 - 8,25k_____________5,61

J'ai ensuite contrôlé le voltage (page IE-42). Je pense que ces mesures doivent se faire sur l'ECU,
mais j'ai reculé la cosse hermetique de la fiche du TPS et me suis placé sur les connexions.

Bornes__contacteur d'allumage allumé_____conditions________tension STD______mes chiffres

IDL-E2______________"____________soupape papillon ouverte_____10-14V__________11,49
VC-E2______________"______________"_______"______"_________4-6V_____________5
VTA-E2_____________"______________"_______"___Fermée______0,1-1,0V___________0,56
VTA-E2_____________"___________"_____" totalement ouverte______4-5V____________3,60



Image

(pour l'ouverture du papillon c'est pas très beau)

Le diagnostic 41 m'indique bien un problème dans le circuit de capteur de position de papillon.
C'est pour cela que j'avais testé et j'ai retesté s'il y avait une résistance entre les cables; Ohmmètre sur 200 entre E2 et VC = 124,6 ohmms comme sur ma dernière photo.

merci pour ta lecture.

_________________
Ciao. Gianni165


Haut
 

 Sujet du message: Re: prob papillon mk3 atmo
Nouveau messagePosté: Jeu 17 Oct 2013 23:08 
Hors ligne
Team
Team
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 14 Aoû 2006 09:04
Messages: 6058
Age: 42

Localisation: Dompremy
vos attentes: Profiter de la vie
je pense donc que le capteur est bon, et le reglage ma fois pas trop mal non plus...

en effet il semblerait pas trop mauvais de tester ton cablage, et pour ca y a pas 36 solutions, il faut debrancher ce qui se trouve a l'autre bout, soit les 3 prises de l'ECU...
je ne suis pas chez moi en ce moment, je suis en deplacement, mais j'essayerai d'y regarder de plus pres dans la semaine pour te donner un peu plus d'infos ;)

_________________
Toyota Supra '90 MA70 7MGTE TOYOTA: "L'avenir roule en Toyota."
Toyota Supra '93 GA70 1GGTE "Full JDM Spirit"
Toyota Celica-Supra '85 MA61 5MGE "Ma Toyota est Fantastique !!!"
Mazda 6 '05 1.8 "Daily Drive"
Mercedes Benz L406D plateau porte-voiture '67


Haut
 

 Sujet du message: Re: prob papillon mk3 atmo
Nouveau messagePosté: Ven 18 Oct 2013 09:58 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 15:22
Messages: 861
Localisation: Menton 06500
vos attentes: rouler tous les jours en mk3
merci Neo.

_________________
Ciao. Gianni165


Haut
 

 Sujet du message: Re: prob papillon mk3 atmo
Nouveau messagePosté: Ven 18 Oct 2013 14:04 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 15:22
Messages: 861
Localisation: Menton 06500
vos attentes: rouler tous les jours en mk3
Nouveaux symptômes.
Au dessus de 2500 tours il est difficile de savoir si cette ratée est présente.

Hier, j'ai roulé 80 km d'autoroute, avec une petite pointe à 190 kmh entre 2 radars. La voiture fonctionne très bien. En revanche, à la sortie de l'autoroute, qui est en pente, il y avait un bouchon. Donc, descente au ralenti.

Quand j'ai voulu remettre les gaz, les ratées étaient groupées au point que je me demandais si j'allais pouvoir remonter chez moi. Après plusieurs coups d'accélération (2000-2500tours), la voiture a de nouveau, petit à petit, espacé les ratées.

Ce matin, à froid, au démarrage, elle m'a refait une série rapprochée de ratées. Cet après-midi, je vais faire une dizaine de km sur ma petite route de montagne pour voir ce qu'il se passe.

A+

_________________
Ciao. Gianni165


Haut
 

 Sujet du message: Re: prob papillon mk3 atmo
Nouveau messagePosté: Ven 18 Oct 2013 18:15 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 15:22
Messages: 861
Localisation: Menton 06500
vos attentes: rouler tous les jours en mk3
Après l'essai de cet apm, dont j'ai fait une partie de route TPS débranché et sans ratées, je décide d'aller voir du côté de l'Ecu.
Je n'aurais jamais imaginé m'aventurer si loin en électricité auto, peur de casser plus que de réparer.

Démontage de la boîte à gants; 3 vis dessous, 2 vis des charnières, ensuite plaque supérieure; 2 vis + 2 vis du blocage de la B à gts + 1 vis plastique au centre. Voilà le fameux ECU.

Image


Reste 2 vis pour le sortir.

Test de la ligne suivant le code couleur des fils de la cosse du TPS = 277 ohms;

Image


Test de la ligne des broches de l'Ecu toujours code couleur, car la doc ne correspond pas. 277 ohms! Il semble bien qu'il y ait un problème sur ces 2 cables


Image

Je rebranche tout et après 5 minutes la ratée est bien là.
Que me conseilles tu. Couper les 2 lignes et en tirer 2 nouvelles ou n'en tirer qu'une? En tirant une seule ligne s'il y a un court-jus sur une partie métallique autre que les 2fils je risque d'être encore embêté.

Y-a-t-il une autre solution?

merci beaucoup.

_________________
Ciao. Gianni165


Haut
 

 Sujet du message: Re: prob papillon mk3 atmo
Nouveau messagePosté: Ven 18 Oct 2013 20:04 
Hors ligne
Team
Team
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 14 Aoû 2006 09:04
Messages: 6058
Age: 42

Localisation: Dompremy
vos attentes: Profiter de la vie
tu as bien debranché les 3 cosses de l'ECU avant de faire tes mesures ?

reprends ta mesure entre chaque fil et une bonne masse de la voiture, ca donnera une bonne idée si le fil est aussi en contact avec une partie du moteur ou du chassis de la voiture...

regarde visuellement ton faisceau si tu vois une partie qui aurait pu etre pincée ou avoir été soumise a une température élevée...

et en derniere solution tu tires 2 fils volants pour remplacer les fils qui sont en courts jus...

_________________
Toyota Supra '90 MA70 7MGTE TOYOTA: "L'avenir roule en Toyota."
Toyota Supra '93 GA70 1GGTE "Full JDM Spirit"
Toyota Celica-Supra '85 MA61 5MGE "Ma Toyota est Fantastique !!!"
Mazda 6 '05 1.8 "Daily Drive"
Mercedes Benz L406D plateau porte-voiture '67


Haut
 

 Sujet du message: Re: prob papillon mk3 atmo
Nouveau messagePosté: Ven 18 Oct 2013 20:56 
Hors ligne
Team
Team
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 14 Aoû 2006 09:04
Messages: 6058
Age: 42

Localisation: Dompremy
vos attentes: Profiter de la vie
bon apres etude du schema electrique du faisceau du 7MGE, il est normal que tu es cette resistance entre "E2" qui est une masse et "VC" qui sert pour la position du papillon, mais aussi pour le débitmètre....

Je pense que si tu refais ta mesure avec la prise du débitmètre débranchée, tu ne devrait plus avoir de continuité entre ces 2 fils...

La valeur normale de la resistance du debitmetre au repos est de 200 a 400 ohm, donc ca coïncide avec ta mesure ;)

_________________
Toyota Supra '90 MA70 7MGTE TOYOTA: "L'avenir roule en Toyota."
Toyota Supra '93 GA70 1GGTE "Full JDM Spirit"
Toyota Celica-Supra '85 MA61 5MGE "Ma Toyota est Fantastique !!!"
Mazda 6 '05 1.8 "Daily Drive"
Mercedes Benz L406D plateau porte-voiture '67


Haut
 

 Sujet du message: Re: prob papillon mk3 atmo
Nouveau messagePosté: Sam 19 Oct 2013 11:50 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 15:22
Messages: 861
Localisation: Menton 06500
vos attentes: rouler tous les jours en mk3
Grand bravo Neo, et mille mercis.

Ecu branché,
TPS Débranché E2-VC = 239 dans le connecteur
Débimètre Débranché E2-VC = 239 dans son connecteur.

Débimètre branché,
Ecu déconnecté E2-VC = 277 dans son connecteur,
TPS Débranché E2-VC = 277 dans son connecteur.

Enfin, Tout déconnecté, il n'y a plus de résistance dans aucun des 3 connecteurs. Le cablage est bon.
Super, une étape de franchie. Mais à la limite, j'aurai préféré que ça vienne de là, car j'aurai enfin trouvé ma panne.

La seule chose que j'ai trouvé bizarre, c'est lorsque j'ai sortie la fiche hermétique du connecteur du capteur, c'est le fil bleu/rouge (VC) qui semblait avoir été torturé, comme s'il avait pris un coup de pinces. Je l'ai un peu remodelé avant de refaire tous les tests. Est-ce que ça pourrait venir de son état. Il est tordu tellement près de sa connection que je n'ai pas osé le dénuder pour tenter un essai.

Image


merci pour ton avis.

_________________
Ciao. Gianni165


Haut
 

 Sujet du message: Re: prob papillon mk3 atmo
Nouveau messagePosté: Sam 19 Oct 2013 14:57 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 15:22
Messages: 861
Localisation: Menton 06500
vos attentes: rouler tous les jours en mk3
vers 14h00, je suis allé faire un petit essai sur route de montagne. j'ai pris soin de raligner correctement le cable bleu/rouge.

Démarrage, pas de ratées. ? Après 5 minutes de chauffe, je prends la route (côte) toujours sans ratées. Au bout de 3-4 minutes de route, première ratée. Je continue ma grimpette soit en "D" et temps en temps en "2". Une petite ratée de temps en temps. Je m'arrête après 4 km environ, en laissant tourner le moteur au ralenti 3-4 minutes.

Je redescend vers chez moi. Donc en frein moteur en "2", difficile de dire s'il y a des ratées, puis en drive, soit carrement au ralenti sans frein moteur. J'arrive pour rentrer chez moi, des ratées à répétition!

Il faut que je monte bien le régime pour pouvoir me garer.
Moteur toujours tournant, je traficote un peu les fils (dernière photo), rien n'y change.
Je fait un diagnostic; Tout va bien! aucune panne détectée, voyant check clignotant rapide.

Please Help me.

_________________
Ciao. Gianni165


Haut
 

 Sujet du message: Re: prob papillon mk3 atmo
Nouveau messagePosté: Sam 19 Oct 2013 16:55 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 15:22
Messages: 861
Localisation: Menton 06500
vos attentes: rouler tous les jours en mk3
1h30 plus tard, je redémarres le moteur.

Les ratées sont nombreuses et par rafales avec toujours le petit "tic" "tic" "tic.

J'ai l'impression que le papillon reçoit l'ordre de se fermer jusqu'à 2000 tours environ. Au delà, je pense du fait de la position du clapet du papillon qui est beaucoup plus relevé, je n'entends plus les ratées qui sont peut-être toujours là.

J'ai démonté la grosse durit située avant le papillon. Le clapet semble en parfait état. Pas de jeu et réponds bien en position d'accélération. J'ai essayé de mettre en marche au ralenti mais le moteur cale de suite. Certainement trop d'air. j'ai remonté la durit.

J'avais également changé le chapeau du distributeur ainsi que le rotor, bien que ceux que j'avais, étaient en bon état.

J'ai réessayé avec le capteur débranché = plus de ratées.

Je le rebranche, c'est de nouveau pareil. 5 à 6 micro-coupures puis quelques secondes ok, de nouveau des micro-coupures. Le nombre est totalement aléatoire.

Dur, dur. Pourtant je lui est parlé. Je lui ais dit que c'était ma titine préférée, que je devais rouler tous les jours avec elle pour aller au boulot.
Malgré son beau sourire, elle ne m'a pas repondu. Toutes les mêmes. (je suis obligé de déconner un peu car ou sinon, je lui donnerai bien un coup de masse).

_________________
Ciao. Gianni165


Haut
 

 Sujet du message: Re: prob papillon mk3 atmo
Nouveau messagePosté: Sam 19 Oct 2013 18:17 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Dim 23 Jan 2011 21:00
Messages: 705
vos attentes: Apprendre sur la supra mkIII
Tu as essayé de nettoyer le débitmètre ? Le mien était super encrassé au début et ça chié, mais je crois que j'avais un code erreur.

Tu as une consommation normale ?

Je te dirai bien de démonter les bougies et de voir l'apparence de chacune :/


Haut
 

 Sujet du message: Re: prob papillon mk3 atmo
Nouveau messagePosté: Sam 19 Oct 2013 18:36 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 15:22
Messages: 861
Localisation: Menton 06500
vos attentes: rouler tous les jours en mk3
Mon premier problème est que je n'ais plus de code erreur.

Non. je n'ai pas nettoyé le débimètre. C'est une pièce que j'ai peur de démonter, bien que, comme m'a bien informé Neo, il est en contact avec le capteur de position. Qu'elles sont les précautions à prendre pour le nettoyer sans risques?

Pour ma conso, elle n'a pas évoluée depuis un an que je roule avec.

En ce qui concerne les bougies, elle sont en très bon état, mais semblent un peu sèches.

_________________
Ciao. Gianni165


Haut
 

 Sujet du message: Re: prob papillon mk3 atmo
Nouveau messagePosté: Sam 19 Oct 2013 19:06 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Dim 23 Jan 2011 21:00
Messages: 705
vos attentes: Apprendre sur la supra mkIII
Aucune idée, j'ai nettoyé le mien au nettoyant frein comme un bourrain xD

Si j'ai bien compris, plus ton moteur chauffe, et plus tu as des ratés ?? Ils ressemblent à quoi ces ratés ? Ils empèchent le moteur de monter dans les tours, et une fois dans les tours, tout roule ???

Je ne connais pas bien le 7M-GE mais peux tu controler la résistance de la bobine d'allumage à chaud pour voir si elle est comme à froid ?


Haut
 

 Sujet du message: Re: prob papillon mk3 atmo
Nouveau messagePosté: Sam 19 Oct 2013 19:35 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 15:22
Messages: 861
Localisation: Menton 06500
vos attentes: rouler tous les jours en mk3
Je vais fouiller sur le forum concernant le nettoyage du débimètre, s'il y a une méthode plus douce que la tienne.

Il est vrai qu'à froid, j'ai moins de ratées, bien qu'un matin, avec un taux d'humidité colossal j'ai eu des ratées à froid.

Ce qui me semble assez directif dans le diagnostic personnel, c'est que dès que je déconnecte le TPS (Throttle position sensor, c'est plus rapide à écrire que capteur de position du papillon), il n'y a plus de ratées. Donc pour moi, exit les bougies, l'allumeur ou les cables, voir la bobine.

Mais néamoins, tu a raison. Cela ne coûte rien de contrôler la bobine à froid et à chaud. Dans ces fucking pannes éléctriques, tout est possible.

Mais c'est franchement chiant d'avoir attendu + de 50 balais pour te faire plaisir avec la caisse de tes rêves pour être stressé le matin en te demandant si elle va t'amener au boulot sans problèmes.

merci quand même pour ton aide.

_________________
Ciao. Gianni165


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye