Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 23:22

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [MKIII] changer courroies accessoire
Nouveau messagePosté: Mer 10 Avr 2013 12:20 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 15:22
Messages: 861
Localisation: Menton 06500
vos attentes: rouler tous les jours en mk3
Bonjour à tous,

J'ai besoins de conseils, même s'ils semblent évidents, car c'est mon véhicule de tous les jours.
Sur ma phase 1 atmo, j'ai la courroie de DA qui à de l'usure, mais je vais changer les 3 par sécurité.

1) Est-ce que je dois démonter le ventilateur par ses 4 écrous, ce que je pense, ou y-a-t'il une autre méthode? y-at'il des précautions particulières a prendre? La seule chose que je sais c'est qu'il faut desserrer les écrous de tension de l'alternateur et de la DA pour les sortir. J'ai déjà changé une courroie d'alternateur sur une autre voiture.


Image


2) J'ai placé une règle entre la poulie du vilbrequin et celle de la Clim, et je constate que la poulie tendeur n'est pas bien alignée. Elle fonctionne quand même très bien.
Est que dois lui mettre une petite cale derrière sur la patte métallique qui permet sa tension, ou cela ne risque rien?


Image


D'avance merci pour vos conseils.

_________________
Ciao. Gianni165


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] changer courroies accessoire
Nouveau messagePosté: Mer 10 Avr 2013 13:12 
Hors ligne
Team
Team
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 14 Aoû 2006 09:04
Messages: 6058
Age: 42

Localisation: Dompremy
vos attentes: Profiter de la vie
Normalement tu dois pouvoir passer la courroie autours des pales du ventilo et donc t'affranchir de démonter les 4 ecrous qui le fixe.

Concernant l'alignement, je vérifierais (courroie démontée) que le tendeur n'a pas pris de jeu excessif, et si ce n'est pas le cas ca ne devrait pas gêner plus que ça...

_________________
Toyota Supra '90 MA70 7MGTE TOYOTA: "L'avenir roule en Toyota."
Toyota Supra '93 GA70 1GGTE "Full JDM Spirit"
Toyota Celica-Supra '85 MA61 5MGE "Ma Toyota est Fantastique !!!"
Mazda 6 '05 1.8 "Daily Drive"
Mercedes Benz L406D plateau porte-voiture '67


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] changer courroies accessoire
Nouveau messagePosté: Mer 10 Avr 2013 13:24 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Comme dit Neo si tu desserres les tendeurs ou l'alternateur à fond pas besoin de sortir le ventilo.
Pour ton décalage, j'ai l'impression sur ta photo que c'est ta poulie de tendeur qui est de travers ? :roll:
Peut-être que l'axe de la poulie est légèrement tordu suite à une tension excessive ?

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] changer courroies accessoire
Nouveau messagePosté: Mer 10 Avr 2013 21:11 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 15:22
Messages: 861
Localisation: Menton 06500
vos attentes: rouler tous les jours en mk3
merci beaucoup pour vos avis.
Dès que j'aurais les courroies j'essaierais de les passer par dessus les pales.
Pour la poulie de tendeur, qui est en effet de travers, je pense qu'elle a subit une pression excessive suite a un choc avant antécédant dont je n'ai pas d'explications. No comment de l'ancien propriétaire. Mon seul constat est la présence de pas mal de pièces de phase 2 sur toute la partie avant de la voiture.
Merci encore pour vos précieux conseils.
Amitiés.

_________________
Ciao. Gianni165


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] changer courroies accessoire
Nouveau messagePosté: Ven 12 Avr 2013 18:45 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 15:22
Messages: 861
Localisation: Menton 06500
vos attentes: rouler tous les jours en mk3
ça y est. :D
C'est fait. Enfin presque, la courroie de l'alternateur que j'ai reçue est plus courte de 20 cm (commande de débutant). Mais c'est pas grave, c'est la plus simple à changer. De plus, comme vous l'avez dit, elle passe sans problème derrière les pales du ventilo. Pour la poulie tendeur de la courroie climatisation, elle pratiquement revenue droite dans son alignement.

La seule difficulté était de trouver par ou passer pour desserrer l'axe de pivotement de la DA. Après être allé dessous la voiture, j'ai compris qu'avec une clé à cliquet (douille de 14) et une petite rallonge, je pouvais passer assez bien du côté échappement par le dessus.


Image


Comme prévue pour la courroie DA, c'était urgent.

Image


Merci de votre aide, ça tourne comme une horloge.

_________________
Ciao. Gianni165


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye