Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Ven 26 Avr 2024 22:40

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet - 7M GZE
Nouveau messagePosté: Jeu 27 Nov 2014 22:33 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Dim 23 Jan 2011 21:00
Messages: 705
vos attentes: Apprendre sur la supra mkIII
Pour 8-10psi les pistons/bielles du GE seront surement plus adaptés. Ca devrait même passer avec du SP95.

L'allumage est trop compliqué à expliquer, mais en gros la combustion met un temps à se faire, et il faut qu'elle soit terminée juste après que le piston ait atteint son point mort haut. Par contre, plus on monte en régime, et plus on doit avancer l'allumage, vu que si la combustion met (environ) le même temps, le moteur met moins de temps à comprimer celle ci. L'allumage se règlant en degré moteur, et non en temps.

Mais ça c'est dans un monde parfait, car on se retrouve vite à avoir du cliquetis (il s'agit d'une explosion incontrolée plus violente que la combustion) et plus on monte en rapport volumétrique ou/et en pression d'admission, et plus les risques de cliquetis augmentent. Il faut alors réduire l'avance pour que la combustion se fasse plus tard et ne provoque pas de pression/température trop importante avant le point mort haut. On perd alors en rendement... Et il arrive un moment où le moteur ne peut plus suivre, (ou quand le rendement devient médiocre) il faut alors réduire la température d'air avec un plus gros intercooler et/ou une injection d'eau, remplacer le carburant par un carburant avec un indice d'octane supérieur, ou réduire le rapport volumétrique ou la pression.

Le défi des constructeurs est justement de trouver le bon compromis entre le rapport volumétrique et l'avance à l'allumage, tout en ayant un carburant classique ou "premium"
Saab utilisait une régulation de la pression de turbo en fonction de la qualité du carburant, les flexfuel de chez saab sont mêmes plus puissantes à l'E85. Tandis qu'une honda S2000 ne montera pas dans les tours si le carburant ne le permet pas (du SP98 est un minimum)

La tolérance au cliquetis d'un moteur dépend beaucoup de son design, mettre un joint de culasse plus épais casse ce design, car la combustion se fait alors trop dans les angles, un bon piston avec un rapport volumétrique inférieur est un piston plus creusé.

L'arbre à came permet d'améliorer le rendement en fonction de l'utilisation, (et donc gagner en chevaux) pour 8-10psi autant mettre un arbre à came de GE, qui sera plus agressif.

Mais si tu veux vraiment gagner des chevaux avec un compresseur sur un GE, ça coute très cher pour au final pas grand chose... bien que le 7M-GE est très tolérant dans sa forme d'origine, et plutôt robuste pour un atmo.

HS : et voilà, j'ai chié un bloc surement incompréhensible xD xD


Haut
 

 Sujet du message: Re: Projet - 7M GZE
Nouveau messagePosté: Ven 28 Nov 2014 20:58 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Jeu 25 Jan 2007 20:52
Messages: 1673
Age: 39

Localisation: 62 Pas de Calais
vos attentes: 2JZ-GTE FTW!
Je connait le principe mais il existe des boitiers d'allumage aftermarket, je sais que l'allumage du 7MGTE ce monte sur 2JZ-GE, il n'en serait pas de même pour le 7MGE ?

Pour le joint de culasse vu que c'est la méthode utilisée pour un 2JZ GE NA-T je me suis dit qu'il pouvais en être de même ici, à tort peut être ?

Pour la pression c'était pour rester safe, si on peux prendre plus, pourquoi ce privé ?

La seule inconnu c'est quid du collecteur d'admission ?

_________________
Peu Importe Le Temps Et l'Argent Un Jour C'est Dans Mon Garage Que Tu Dormiras Toi Ma Chère Supra!

Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Projet - 7M GZE
Nouveau messagePosté: Ven 28 Nov 2014 21:40 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
 Profil

Inscription: Jeu 15 Juil 2010 15:45
Messages: 1060
Age: 42

Localisation: 78 - Yvelines
vos attentes: Que les certitudes tombent
Je suis tout d'accord avec Proger sauf ce passage:
Proger a écrit:
L'arbre à came permet d'améliorer le rendement en fonction de l'utilisation, (et donc gagner en chevaux) pour 8-10psi autant mettre un arbre à came de GE, qui sera plus agressif.


Il s'agit d'un mythe lancé par Toysport, mais démonté depuis, je ne trouve pas les dyno, mais voici les diagrammes de came:
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Projet - 7M GZE
Nouveau messagePosté: Ven 28 Nov 2014 22:57 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Dim 23 Jan 2011 21:00
Messages: 705
vos attentes: Apprendre sur la supra mkIII
C'est bizard d'avoir un arbre à came plus agressif sur la version turbo...

En tout cas l'allumage est bolt on du 7MGTE au 7MGE, bien plus simple que sur 2JZ. L'idéal est de reprendre le cache culbuteur du 7MGTE pour poser les bobines dessus.
Après tant qu'à faire, autant prendre l'ECU, il a une plus grande marge de fonctionnement et gère déjà l'allumage.

A forte pression et carburant identique, un 2JZGTE donnera plus de puissance qu'un 2JZGE avec un gros joint de culasse (avec RV identique et même paramètres)
Le 7MGE a un rapport volumétrique plus bas que le 2JZGE, pas besoin de mettre un gros joint de culasse. (En plus de ça, le 7M a des petits pistons.)

Installer un compresseur est compliqué, il faut bien le choisir, trouver sa place, et bien sélectionner ses poulies (pour sa démultiplication)
En plus de ça, il vaut mieux un compresseur a poulie débrayable pour ne pas consommer inutilement.

Et il n'y a aucune inconnue pour l'admission, c'est exactement comme un turbo, hormis la dump valve xD (il peut aussi être monté sans intercooler si la pression est basse, vu que le compresseur n'est pas aussi chaud qu'un turbo)


Haut
 

 Sujet du message: Re: Projet - 7M GZE
Nouveau messagePosté: Mer 3 Déc 2014 19:56 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Jeu 25 Jan 2007 20:52
Messages: 1673
Age: 39

Localisation: 62 Pas de Calais
vos attentes: 2JZ-GTE FTW!
Du coup ou réside la principale difficulté pour l'installation d'un compresseur ?

Eaton propose sur son site une application pour savoir quel compresseur choisir en fonction de son moteur.

http://autoapps.eaton.com/Simulator/Landing.aspx

_________________
Peu Importe Le Temps Et l'Argent Un Jour C'est Dans Mon Garage Que Tu Dormiras Toi Ma Chère Supra!

Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Projet - 7M GZE
Nouveau messagePosté: Mer 3 Déc 2014 23:45 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Dim 23 Jan 2011 21:00
Messages: 705
vos attentes: Apprendre sur la supra mkIII
Il faut trouver comment le mettre, et quelle courroie mettre.

Après il faudra certainement un ECU standalone, je doute que l'ECU de GTE apprécie la pression à bas régime, de plus que le remplissage du cylindre ne se fait pas exactement pareil, et qu'il faudrait un compresseur débrayable pour ne pas consommer comme un cochon.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Projet - 7M GZE
Nouveau messagePosté: Jeu 4 Déc 2014 15:49 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Jeu 25 Jan 2007 20:52
Messages: 1673
Age: 39

Localisation: 62 Pas de Calais
vos attentes: 2JZ-GTE FTW!
Ce montage est possible sur 7MGE non ?

Image

Pour l'écu je pensais à un Map Ecu voir une autre gestion qui permet de faire une bi-carto SP98/E85.

Par contre comment faire la différence entre compresseur débrayable ou non ?

_________________
Peu Importe Le Temps Et l'Argent Un Jour C'est Dans Mon Garage Que Tu Dormiras Toi Ma Chère Supra!

Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Projet - 7M GZE
Nouveau messagePosté: Jeu 4 Déc 2014 20:32 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Dim 23 Jan 2011 21:00
Messages: 705
vos attentes: Apprendre sur la supra mkIII
Oui c'est pareil pour le montage. (je l'aurai plus vu à la place du compresseur de clim pour placer un intercooler)

Je ne sais pas si l'ECU de 7MGE suffira avec un mapecu, je partirai plus sur un ecu GTE avec mapecu.

Le débrayage vient de la poulie et non du compresseur, les eatons en sont équipés en général.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Projet - 7M GZE
Nouveau messagePosté: Dim 28 Déc 2014 15:43 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Jeu 25 Jan 2007 20:52
Messages: 1673
Age: 39

Localisation: 62 Pas de Calais
vos attentes: 2JZ-GTE FTW!
Du coup un Eaton de Cooper S ou de Mercedes Kompressor peut faire l'affaire ?

_________________
Peu Importe Le Temps Et l'Argent Un Jour C'est Dans Mon Garage Que Tu Dormiras Toi Ma Chère Supra!

Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Projet - 7M GZE
Nouveau messagePosté: Dim 28 Déc 2014 16:47 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Dim 23 Jan 2011 21:00
Messages: 705
vos attentes: Apprendre sur la supra mkIII
Celui de cooper S sera trop petit.

On en trouve surtout de jaguar ou de mustang. Le M90 devrait être le plus approprié.

Après tout dépend de la démultiplication et de la puissance voulu, mais là je n'y connais rien...

Le M62 semble aussi approprié pour un 3L, il pompera moins de puissance que le M90 mais en donnera moins.
http://www.capa.com.au/eaton_m62data.htm

Le M90 se trouve facilement :
http://www.capa.com.au/eaton_m90data.htm
Il y a la courbe de charge, il faut calculer le CFM en fonction de la pression qu'absorbe le moteur (10psi semble bien) et après faire tourner le compresseur à la vitesse en conséquence...


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye