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 Sujet du message: Re: Fuite de Refroidissement : HS ?
Nouveau messagePosté: Mar 6 Nov 2012 18:19 
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Me revoilà ^^

J'ai re farfouillé dans le moteur et j'ai découvert la véritable fuite.

Les photos parleront mieux que mes écrits (pratique n'est-ce pas ?)

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En gros, c'est une mini durite cachée (pour moi c'est planqué) qui était fissurée.
J'ai galéré pour l'enlever, et surtout pour remettre la neuve.
D'ailleurs, j'ai tout remonté, et quelques gouttes (très très peu) s'échappent encore, je vais re vérifier le collier (neuf) voir si je l'ai bien mis.

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En tout cas le moteur tourne, pas de fumée suspect, et le "claquement" habituel est encore là, uniquement lorsqu'elle est froide.
C'est un autre problème (bielle ou un truc du genre) mais j'ai le temps, vu que j'ai récupéré une vieille mazda 323 à carbu 75ch (entre çà et une twingo le choix est vite fait !) c'est du .... mou :D

Merci pour vos conseils ;)

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Khorne

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 Sujet du message: Re: Fuite de Refroidissement : HS ?
Nouveau messagePosté: Mar 6 Nov 2012 21:55 
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En effet cette durite est comment dire...... "merdique" :lol: a remplacer...........

Je sais que Marcos17 avait eu ce soucis lorsqu'il avait acheté sa Supra, et il s’était dépanné sur place avec le peu d'outil dispo et un vieux morceau de durite piqué sur une "AX".....

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 Sujet du message: Re: Fuite de Refroidissement : HS ?
Nouveau messagePosté: Mar 6 Nov 2012 21:59 
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Un autre conseil, attention a bien gratter et nettoyer les saloperies et calcaire qui se trouvent sur les rebords des tuyaux métallique, ca empêche le collier de bien faire le serrage et l’étanchéité...

Et concernant ton claquement, ca peut aussi provenir d'un axe de piston/bielle qui s'ovalise, j'ai eu le cas sur mon 7mgte, au début je croyais a un coussinet de bielle, et en faite c’était l'axe qui s’était ovalisé et qui créait le claquement....

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 Sujet du message: Re: Fuite de Refroidissement : HS ?
Nouveau messagePosté: Mer 7 Nov 2012 12:29 
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J'ai tenté de nettoyer les tuyaux, c'est pas évident, je vais regratter un coup, mais ce n'est pas facile d'accès. ^^

Il y a un nom concernant cet axe ? C'est grave docteur ? :p
Ce n'est pas le plus urgent, à chaud ce bruit ne se fait plus, donc c'est peut être l'huile qui n'a pas eu le temps de se mettre partout, je suppose.

Dés que le soleil se pointe, j'enfile mes gants et mon bonnet et hop !

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 Sujet du message: Re: Fuite de Refroidissement : HS ?
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si c'est bien ce l'axe qui s'ovalise, faut sois que tu sorte le vilo et le piston pas dessus (donc sortir le bloc), sois déculassé et le dévissé par en dessous et le sortir par en haut, (mais faut aussi sortir le bloc ) =D garde la pêche

enfin en tous cas faut que tu test le jeux sur chaque piston, et ce a la mains, donc a toi de voir quelles serais le plus simple

je pense le mieux, tu le sort, tu dévisse les bielles une par une, et tu tâte a la mains si ta du jeux

quand ta trouvé la saloperie bah tu la sort (tant que tu est par dessous je pense le plus simple c'est enlevé le vilo ?!

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 Sujet du message: Re: Fuite de Refroidissement : HS ?
Nouveau messagePosté: Mer 7 Nov 2012 17:51 
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Bah si c'est juste a froids pour l'instant c'est "grave"....

Tant qu'a chaud le bruit n'apparait plus, c'est que ca va encore....

Ca pourrait être aussi un piston ou un alésage du bloc qui s'est ovalisé, et ce serait peut être même plus probable car a chaud, le piston se dilate et "cogne" beaucoup moins...


Dans tout les cas, si tu dois sortir un piston, tu seras obligé de sortir et déculasser le moteur, j'ai jamais vu qu'on puisse "remettre" un piston avec ses segments correctement par en dessous. Le sortir par en dessous est possible, mais pas le remettre...

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 Sujet du message: Re: Fuite de Refroidissement : HS ?
Nouveau messagePosté: Mer 7 Nov 2012 18:51 
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Donc grosse opération en vue.

Si je dois me lancer (enfin ... quelqu'un :D) il faudra changer :

Pistons
JDC (avec le bon couple de re-serrage au passage)

Par option :

Bielles et coussinets ?
Segments ?
Vilo ?
La voiture ? :D (joke)

---

Dans ce cas, ne vaut-il mieux pas investir dans du "forgé" (enfin du matos supérieur à l'origine) ?

Tant qu'elle roule un peu ca me va, c'est pas la fête dans le porte monnaie, un peu comme tout le monde :p donc ca peut attendre.

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 Sujet du message: Re: Fuite de Refroidissement : HS ?
Nouveau messagePosté: Mer 7 Nov 2012 19:29 
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Avant de penser a tout çà, il faudrait qu'un "connaisseur" écoute ton moteur et le bruit pour diagnostiquer correctement la chose avant d'ouvrir complètement le moteur...

Si après un diagnostique poussé on se rends compte que c'est un truc qui n'a rien a voir, on aurait démonté le moteur pour "rien"... (ou pour une bricole ne nécessitant peut-être pas forcément l'ouverture complète du moteur...

Je pense que tu devrait faire un "bilan santé" de ton moteur, avec une prise des compressions des cylindres a froid et a chaud... (je sais que c'est pas évident de faire les cylindres 3 et 4 avec la tubulure d'admission qui passe au dessus et emmerde un peu pour accéder...)



Si on voit les cas les plus graves et leurs conséquences:
1) - pistons ou alésage ovalisé:
-réalésage et passage en cote réparation (ca vaut le coup d'acheter du forgé, ca sera moins cher livré des US que les Toyota)
-contrôle état visuel des coussinets de bielle + plastigage pour vérification du jeu de graissage
-contrôle éprouvage culasse + rectification "mini"
-contrôle planéité du bloc
A prévoir: pistons + pochette joints moteur complète + joint de culasse Toyota ou "renforcé" + goujons ARP + plastigage

2) - axe de piston ovalisé:
-remplacement de la bielle (même N° que celui présent sur le chapeau de bielle), du piston (même N° que celui présent sur le piston ou "frappé" sur le bloc) et de l'axe (neuf chez Toyota)
-contrôle état visuel des coussinets de bielle + plastigage pour vérification du jeu de graissage
-contrôle éprouvage culasse + rectification "mini"
-contrôle planéité du bloc
A prévoir: 1 piston (attention au N°) + 1 bielle (attention au N°) + pochette joints moteur complète + joint de culasse Toyota ou "renforcé" + goujons ARP + plastigage

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 Sujet du message: Re: Fuite de Refroidissement : HS ?
Nouveau messagePosté: Mer 7 Nov 2012 21:45 
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Génial, merci beaucoup Néo ;)

Il y a un garage à Bezons (Autoperf, il y a le post sur le forum je crois) j'irai jeter un oeil, pour un bilan complet, au moins on sera fixé ^^

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 Sujet du message: Re: Fuite de Refroidissement : HS ?
Nouveau messagePosté: Mer 7 Nov 2012 22:26 
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oui tu peux passer les voir et leur demander un petit bilan ;)


et tu reviens vers nous ensuite avec les résultats (taux de compressions des cylindres, anomalies constatées, etc....)

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 Sujet du message: Re: Fuite de Refroidissement : HS ?
Nouveau messagePosté: Mer 7 Nov 2012 22:35 
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Moi aussi, ça claque sur ma mk2. Pas au démarrage, mais au bout d'une ou deux minutes de roulage, puis ça s'arrête encore une ou deux minutes plus tard.
Peut être un peu de jeu aux soupapes qui fait du bruit le temps que l'huile monte jusqu'à la culasse ?

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Attention, la machine suis toujours le regard du pilote ... Image


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 Sujet du message: Re: Fuite de Refroidissement : HS ?
Nouveau messagePosté: Lun 12 Nov 2012 16:23 
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Bon j'ai essayé de la démarrer => quasiment plus de batterie.
Ca redémarre, ca tourne, et une fois au ralenti (ici 800 tr minutes, chose inhabituelle, avant c'était 1000 / 1100) et il y a beaucoup de retards.
à 1000 trs le moteur tourne rond (comme avant).

Cependant une chose m'a dit "ne pars pas, sinon tu vas finir cramer", c'est que ca sent un poil le chaud (sachant qu'il fait 5 degrés)
C'est au niveau du turbo que ca sent.

J'ai tout bien rebranché, je refais les niveaux (aucun n'a bouché, sauf l'huile - 50% du jour au lendemain) pas de fuite apparente.

Niveau claquage, c'est bizarre, ca claque beaucoup moins qu'avant (avant toutes les micro réparations) sauf au ralenti, quand c'est "rond", on l'entend comme d'habitude.

Bref, je n'ai pas confiance pour rouler avec, tant que je n'ai pas un mini diagnostic (juste savoir si ca va exploser ou non :D)
Je vais contacter un mécano que je connais et voir s'il peut venir sans qu'il se foute de ma tronche (il m'avait dit qu'elle était belle mais que c'était une connerie de l'avoir acheté :p)

Voilà les nouvelles ^^

=> Lapinou : perso c'est au démarrage et après 2 minutes de roulage plus rien. Je suppose que c'est le temps que l'huile chauffe. D'ailleurs, l'huile chauffe moins vite que l'eau ? (ca va c'est une question de physique de base, mais je suis naze je préfère demander) J'attends que l'aiguille de l'eau soit à 1/3 au moins pour rouler.

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 Sujet du message: Re: Fuite de Refroidissement : HS ?
Nouveau messagePosté: Lun 12 Nov 2012 19:37 
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Oui l'huile chauffe moins vite que l'eau, c'est pour ca qu'on conseille d'attendre encore quelques minutes de plus après que l'aiguille d'eau soit a température avant de "tirer dedans"....

Pour tes soucis en effet il faut que quelqu'un de sérieux voit çà, ne serait-ce qu'histoire de te rassurer ou pas, et d'avoir une meilleur base pour dépanner ton moteur...

Fais chier que tu sois si loin et que je n'ai pas le temps de passer te voir....

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 Sujet du message: Re: Fuite de Refroidissement : HS ?
Nouveau messagePosté: Lun 19 Nov 2012 18:34 
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J'avais un cable pas branché sur le calorstat (le connecteur gris du dessus) et donc ca fuit plus et ca sent beaucoup moins le cramé.
J'en ai profité pour nettoyer les bougies, elles étaient sales.

Cependant, la batterie ne tient plus.
Elle démarre à l'aide d'une autre voiture.
Les voyants sont encore allumés (donc celui de la batterie). Je pense que la batterie n'a pas résisté au froid, de plus elle était vieille :D

Bref je la change et je tenterai de la faire rouler. Je commande un jeu de fil d'allumage, car ils ont morflés (le 5 est troué)

D'ailleurs petite question qui finalement n'a plus rien à voir avec le refroidissement :
Quel outil est utilisé pour enlever les trois "vis" (énorme d'ailleurs) qui cachent les bougies ? C'est tellement crade que ca a forcement une incidence sur le ralenti.

Merci ;)

T'inquiète pas Néo, dés qu'elle remarche je viens t'embêter avec mes pistons :D

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 Sujet du message: Re: Fuite de Refroidissement : HS ?
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Pour les énormes vis, il te faut un embout 6 pans ("Allen"), de la dimensions adaptée...
Je me la suis acheté, sinon sur la bay tu trouves des coffrets d'embouts pour une trentaine d'euros...

Pas de soucis pour te faire un petit diagnostique quand elle roulera, tu connais le chemin du "Garage Néo" ;)

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