Durée: j'ai mis 2h (certains mettrons 1h
J'ai choisi de ne pas démonter TOUT ce qui passe au dessus du moteur, tout simplement parce que les durites ne sont pas d'hier, donc fragiles, et certains tubes sont reliés à 4 ou 5 d'entre elles, donc difficiles à extraire.
Etape 1: Retrait du cache supérieur

Pour retirer ce cache, il y a 5 vis à enlever. Les 3 vis situées proche du bouchon d'huile sont très faciles à retirer, par contre il en reste 2 à l'arrière situées sous les tubulures métal "C".

Pour retirer les 2 vis arrières du cache plastique supérieur, il faut débrancher les durites 1, 2 et 3, puis les boulons 4 et 5, afin de pouvoir soulever la tubulure "C".
ATTENTION: la durite "3" est fragile ! (lorsque vous la retirez faites attention de ne pas la plier, sinon elle se déchirera (vécu
Vous accéderez ainsi à ces 2 vis.
Je n'ai pas retiré les tubulures métal "A" et "B" pour les raisons évoquées ci-dessus.
Voici les résultat:

En pivotant gentiment le tube C vers la droite vous pourrez alors soulever le cache plastique supérieur (attention à ne pas trop plier la durite "6").
Etape 2: Retrait des bobines d'allumage
Le bloc de bobines d'allumage est maintenu par 4 écrous, donc 3 ont déjà été retirés car situés au dessus du cache plastique supérieur. Le dernier écrou est le "7".
Tous les faisceaux d'origine sont calibrés à la longueur strictement nécessaire pour adresser les 6 bougies, il y a donc peu de "mous". Pour pouvoir déplacer le bloc bobines hors du champs des bougies il faut soulever les 2 premiers connecteurs de bougies, et surtout glisser ses doigts sous le bloc bobines pour désenclencher les faisceaux du peigne de maintient (cf. photo ci dessous)

Voici le résultat:

Etape 3: Retrait de la tringlerie d'accélérateur

Les 2 dernières bougies nécessite le retrait de la tringlerie d'accélérateur. 3 boulons à retirer. Inutile de désolidariser la tringelerie complètement, il suffit de la soulever pour accéder aux bougies.

Voila, vous avez accès aux 2 dernières bougies.
Conseils: Profitez en pour bien resserrer les vis des caches culbuteurs qui se dévissent très facilement avec le temps (d'ailleurs je suis preneur des specs/ref pour me procurer des vis BTR
Pour le remontage, il suffit de dérouler ce how-to à l'envers hein
Bienfaits:
Le changement des bougies a transformé mon moteur: accélération beaucoup plus linéaire, et suppression des vibrations à hauts régimes. Vu l'état des bougies je comprends que cela lui a fait du bien
(j'ai acheté des bougies Iridium Toyota: réf 90919-01145).

Pour parfaire cet entretient, ce soir, je change l'huile moteur, par du pur jus