Je viens de changer les 6 bougies sur ma MK3 Turbo, et j'en ai profité pour prendre quelques photos. Voici donc un petit "How to", ou
"Comment changer ses bougies sans tout démonter"Durée: j'ai mis 2h (certains mettrons 1h

)
J'ai choisi de ne pas démonter TOUT ce qui passe au dessus du moteur, tout simplement parce que les durites ne sont pas d'hier, donc fragiles, et certains tubes sont reliés à 4 ou 5 d'entre elles, donc difficiles à extraire.
Etape 1: Retrait du cache supérieur
Pour retirer ce cache, il y a 5 vis à enlever. Les 3 vis situées proche du bouchon d'huile sont très faciles à retirer, par contre il en reste 2 à l'arrière situées sous les tubulures métal "C".

Pour retirer les 2 vis arrières du cache plastique supérieur, il faut débrancher les durites 1, 2 et 3, puis les boulons 4 et 5, afin de pouvoir soulever la tubulure "C".
ATTENTION: la durite "3" est fragile ! (lorsque vous la retirez faites attention de ne pas la plier, sinon elle se déchirera (vécu

)
Vous accéderez ainsi à ces 2 vis.
Je n'ai pas retiré les tubulures métal "A" et "B" pour les raisons évoquées ci-dessus.
Voici les résultat:


En pivotant gentiment le tube C vers la droite vous pourrez alors soulever le cache plastique supérieur (attention à ne pas trop plier la durite "6").
Etape 2: Retrait des bobines d'allumageLe bloc de bobines d'allumage est maintenu par 4 écrous, donc 3 ont déjà été retirés car situés au dessus du cache plastique supérieur. Le dernier écrou est le "7".
Tous les faisceaux d'origine sont calibrés à la longueur strictement nécessaire pour adresser les 6 bougies, il y a donc peu de "mous". Pour pouvoir déplacer le bloc bobines hors du champs des bougies il faut soulever les 2 premiers connecteurs de bougies, et surtout glisser ses doigts sous le bloc bobines pour désenclencher les faisceaux du peigne de maintient (cf. photo ci dessous)

Voici le résultat:
Etape 3: Retrait de la tringlerie d'accélérateur
Les 2 dernières bougies nécessite le retrait de la tringlerie d'accélérateur. 3 boulons à retirer. Inutile de désolidariser la tringelerie complètement, il suffit de la soulever pour accéder aux bougies.

Voila, vous avez accès aux 2 dernières bougies.
Conseils: Profitez en pour bien resserrer les vis des caches culbuteurs qui se dévissent très facilement avec le temps (d'ailleurs je suis preneur des specs/ref pour me procurer des vis BTR

, car les vis d'origine sont un peu émoussées à force d'être resserrées...). Veillez à bien nettoyer les puis à bougies qui sont malheureusement souvent souillés par de l'huile à cause de ces caches culbu mal serrés).
Pour le remontage, il suffit de dérouler ce how-to à l'envers hein
Bienfaits:Le changement des bougies a transformé mon moteur: accélération beaucoup plus linéaire, et suppression des vibrations à hauts régimes. Vu l'état des bougies je comprends que cela lui a fait du bien

(j'ai acheté des bougies Iridium Toyota: réf
90919-01145).

Pour parfaire cet entretient, ce soir, je change l'huile moteur, par du pur jus

:
