Paul a écrit:
Bonjour, la question m'interesse aussi. n'y a t'il pas une largeur à ne pas dépasser avec le 18 par exemple pour le CT ?
Il faut rester dans le TNPF et c'est bon :
http://www.tnpf.fr/dimensions/2008-CODIM-TNPF.pdfA noté que les montes de pneu en France sont régie par le TNPF et l'ETRTO, en tenant compte du fait que la loi interdit beaucoup de fantaisie, par exemple, il est interdit d'avoir le pneu qui sort de la carrosserie, il est interdit aussi d'avoir le pneu qui frotte contre une suspension ou tout autre éléments, les pneus doivent être aux normes européennes...
Et j'en passe !
Note importante : Il faut que l'indice de charge du pneu soit égale ou supérieur au pneu d'origine constructeur !Je ne trouve pas de note officiel de l'etrto sur le montage jante/pneu, mais j'ai trouvé ce tableau et il me parait réaliste :
Larg. Jante/Pneu mini/ conseillé / Maxi
5,0 Pouces 155 mm 165 ou 175 mm 185 mm
5,5 Pouces 165 mm 175 ou 185 mm 195 mm
6,0 Pouces 175 mm 185 ou 195 mm 205 mm
6,5 Pouces 185 mm 195 ou 205 mm 215 mm
7,0 Pouces 195 mm 205 ou 215 mm 225 mm
7,5 Pouces 205 mm 215 ou 225 mm 235 mm
8,0 Pouces 215 mm 225 ou 235 mm 245 mm
8,5 Pouces 225 mm 235 ou 245 mm 255 mm
9,0 Pouces 235 mm 245 ou 255 mm 265 mm
9,5 Pouces 245 mm 255 ou 265 mm 275 mm
10,0 Pouces 255 mm 265 ou 275 mm 285 mm
10,5 Pouces 265 mm 275 ou 285 mm 295 mm
11,0 Pouces 275 mm 285 ou 295 mm 305 mm
11,5 Pouces 285 mm 295 ou 305 mm 315 mm
12,0 Pouces 295 mm 295 ou 315 mm 325 mm
12,5 Pouces 305 mm 305 ou 325 mm 335 mm
En sachant que malgré tout ces critères, je suis loin encore de maitrisé les autres paramètre que régie la loi autour des pneus...
Si déjà vous sortez de ces critères, il faut que vous sachiez qu'en premier lieu le risque est pour vous, vous risquez un éclatement de pneu, de déjantée, des pertes d'adhérence et j'en passe...
Ensuite au niveau de la loi, vous risquez une amende, voir une immobilisation du véhicule, et concernant les assurances, vous n'êtes pas couvert en cas d'accident...
(Le premier point que contrôle un expert suite a un accident, c'est l'état, et la taille des pneus !)