Mon premier tuto, c'est émouvant ...

Voilà, comme sur toutes les vieilles voitures targa (donc avec un toit dur amovible) lorsque la pluie s’abat, et bien ... les Black Sabbath ...
Non ...
On prend une douche !J'ai donc entreprit de remplacer ces satanés joints.
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Tout d'abord voici toutes les références (certains sont à rajouter sur la liste principale) made in Toyota, encore disponible : (prix TTC)
Joint Targa avant :
63251-14061 91,12€Joint Targa arrière :
63252-14032 81,53€Joint toit droit et gauche :
62383-14052 ET
62384-14052 40,69€ l'unité soit 81,38€TOTAL : 254,03€ et peut être un café offert ? ... faut pas rêver non plus ...Bonus, vis BTR arrière :
90110-08009 1.78€---
Une fois votre porte monnaie allégé, direction chez vous pour changer tout çà.
Alors désolé, je n'ai pas pu prendre de photo pendant le démontage et le remontage, mais vous verrez c'est très simple, après tout ce ne sont que des joints ...
Temps de travail : 2h 4h si on prend un apéro ...Etape 1 : Enlever les jointsQue ce soit sur la voiture, ou sur le toit, il y a des vis un peu partout, vérifiez bien.
Sur les extrémités, vous aurez des "clips", n'ayez pas peur, déclipser çà avec force, de toute façon sur les nouveaux joints,
ils y sont !Une fois que toutes les attaches sont libérées, vous pouvez enlever le joint d'un bout à l'autre, tout en faisant attention aux points de colle.
Vous verrez ainsi le rail de fixation. Il restera surement des bouts un peu partout, et il faudra en enlever un maximum, sous peine de mauvaise fixation du nouveau joint dans le rail.
Sur le toit, c'est plus délicat. Vu que l'eau s'infiltre, le joint colle beaucoup plus que l'autre sur ceux de la voiture (en tout cas sur la mienne).
Gratter un maximum les résidus sur le rail.
Comme mon voisin aurait dit : "Tu lui a déchiré sa face de joint !"
Etape 2 : On remet les neuf ...Fraichement déballés, nos nouveaux joints sont prêt à être collés.
Posez d'abord chaque extrémités, d'ailleurs ce sont les endroits où se trouve la colle. Une fois vaguement posé, commencez à l'insérer dans le rail avec vos doigts, ou un bout plat (genre tournevis). Vérifiez bien que tout le joint est bien rentré.
Clipsez les clips et hop c'est fini.
En théorie, les anciennes vis vous seront plus d'aucune utilités, car les nouveaux joints sont entièrement clipsables.
Sauf pour moi, j'ai du réutiliser une vis pour le toit, bizarre, le trou y était ... bref.
Etape 3 : ... conclusion ?Admirez votre travail, il n'y a plus de trou, les joints brillent et s'adaptent magnifiquement bien entre eux ...
Lorsque vous roulerez, il y aura plus ces petits bruits d'air venant de derrière, et surtout ... ca flotte plus dans la voiture ! Les sièges vous diront merci !
"Merci merci, je suis moins moisi !"J'ai mis 45 min pour les joints de la voiture et 1h30 pour ceux du toit, vu qu'ils étaient bien collés. Donc un bon 2h en prenant votre temps et en nettoyant bien les rails.
Petit bonus, ma vis arrière gauche était HS, donc j'ai du acheter une vis BTR de remplacement. Il suffit de virer la mini rondelle de maintient pour enlever l'ancienne vis. Cependant, il faut soit récupérer l'ancienne rondelle (impossible elle saute trop vite

) soit en mettre une petite. C'est juste pour éviter que la vis se barre en enlevant le toit.
Alors maintenant, j'ai 3 bruits en moins, le toit ne saute plus, les joints ne crissent plus, et la vis ne tremble plus, on dirait presque une bagnole normale

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Merci et bon courage !
A+