Tu n'as pas eu de problème à monter le GTE au niveau du tablier (tôle qui sépare la baie moteur de l'habitacle)?
Je reviens sur les travaux :
La tentative de rodage de soupapes...
J'ai passé plus de 10min sur 2 soupapes et cela n'a rien donné, toujours une ligne apparente sur la surface de contact.
Et pour me "payer" de mon stage, le patron a décidé d'envoyer ma culasse et les soupapes pour faire ce qu'il ne peut être fait à la main. Et j'ai pu suivre ces travaux! Vous avez dit que je suis chanceux?
Donc on commence par meuler les sièges de soupapes. 3 angles différents sur un même siège, il me semble que c'est 70,45 et 30°.
Un siège a du être remplacé. Donc il est meulé jusqu'à ce que le reste sort de lui même.
Après ça la culasse se baigne dans un bain à un peu plus de 50° pendant une demi heure et le nouveau siège refroidi dans un liquide spécial, un peu comme de l'azote liquide mais en moins fort il me semble.
Et un coup de marteau, comme papa et maman..!! (Photo juste avant la rectification)
Ensuite c'est au tour des soupapes. Toutes coupées à 45°. Mais une nécessite d'être remplacée, oxydation trop importante, c'est 2 fois rien mais vu le travail sur la culasse c'est dommage de négliger ça! C'est celle en photo.
Et en parallèle, j'ai installé un support pour un capteur de position d'arbre à cames. J'avais tout préparé et le soudeur de l'atelier voisin a fait son joli travail!
Je l'ai peut être déjà dit (^^), le but d'installer le capteur de position d'arbre à cames et de passer en allumage électronique et donc virer le distributeur. Comme il y avait une culasse de biturbo à l'atelier je me suis servi de l'arbre à cames pour positionner le capteur.
Et pour finir la culasse a été resurfacée!
J'ai vraiment adoré ce passage à l'atelier d'usinage. C'est époustouflant de voir le métal travaillé aussi facilement et avec autant de précision!!
Pour les travaux restant au sujet de la culasse, c'est l'achat d'une soupape d'admission et la faire couper à 45°.
Ensuite arbre à cames, poulies déphasables, ressorts de soupapes (comme la levée sera plus importantes), poussoir plus léger et viendra le bas moteur.
Ma priorité aujourd'hui est de m'occuper de mon garage ; faire un bel aménagement, revoir l'électricité et s'équiper en matos. Il faut que je le fasse sinon ça le sera jamais!
Pour information j'ai été très bien conseillé pendant mon stage, je suggérais des idées et mon patron donnait son avis et j'avisais en fonction. Il a travaillé chez Cosworth avant de s'installer à son compte.
Et je suis pas rentré les mains vide d'UK. Dans l'atelier il y avait ça en stock. J'avais les yeux qui brillaient quand on me l'a donné!
Il faudra que j'en trouve une 6ème bobine.
Il faudra que je récupère un faisceau ou les cosses de ces petits périphériques.
Là je viens d'avoir une boite de vitesse pour 2JZGE, il me faut juste la cloche d'embrayage en fait!
La cloche aura besoin de passer sur la table d'opération...
C'est le filetage de fixation pour le pivot de fourchette.
Après le passage d'un ami qui soude très bien
Maintenant, c'est voiture des copains et nettoyage du garage avant de passer à l'électricité de celui-ci!
Une bonne lecture!!