Salut à tous, du coup je reprend, où je m'étais arrêter déjà ?...Ah oui
après avoir laisser sécher mon carter tranquillement je l'ai donc remis la tête à l'endroit et je me suis occupé des joints spi et de la distribution.
Donc je commence par enlever la courroie de distribution, ainsi que la pompe a eau, la poulie (dentée) de vilbrequin et les deux poulies d'arbre à came.
Il faut faire très attention pour enlever la petite pipe à eau (au dessus de la pompe à eau) car elle doit être assez fragile (merci l'alu) et elle est collée à la pâte, perso j'étais pas serein lorsque je l'ai enlevé (j'étais entrain d'imaginer la galère et le prix pour retrouver cette pièce)
J'en ai un peu chier pour défaire la pompe à eau (collée à la pâte)
mais bon ça été franchement.
Je nettoie ensuite les plan de joint pour la pompe et je change les joint spi de la pompe à huile et des arbre à came.
Avec les vieux joint :
puis sans
puis les neuf :
Enfin je remonte la pompe à eau, les poulies et finalement la distri.
Alors pour la pompe j'ai juste remis un joint métallique /caoutchouc (fourni avec la pompe) et pour l'instant ça fuit pas
mais je sais qu'il y a "2 team qui se bagarre" entre pâte à joint et joint d'origine. Je suis parti du principe qu'au boulot j'utilise les joint métallique sans rien et sa fuit pas donc...
Noter quand même que la distribution est franchement simple de construction malgré les 4 arbres à cames et c'est tant mieux, j'en profite pour rappeler que ce moteur en gen1 est non interférentiel (les piston ne toucheront pas les soupapes si la courroie casse)
Ensuite ben je repose le moteur sur des cales en bois car je dois m'occuper du volant moteur/embrayage et je ne peux pas le faire sur le support.
Je change le joint spi vilbrequin,
puis je met le volant moteur neuf
et enfin l'embrayage
attention à ne pas oublier, il y a un petit roulement à mettre dans le volant moteur.
J'ai également changer les deux "capuchon" d'arbre à came qui sont à l'arrière des culasses
mais j'ai oublié de prendre des photos
J'ai également déposé le support de filtre à huile d'origine car il aurait gêné pour poser le moteur.
Edit : J'avais oublié
mais j'ai également changer les bougies, les doigts d'allumeur et les têtes de delco qui ont tendances à cuire et à fissurer. j'ai aussi repeint les cache soupapes tant qu'à faire.
Le moteur est maintenant prêt à être posé