le nombre de soupapes n'est pas la clef ,nombre de moteur de course sont a 2 soupapes par cylindre (svt tres baleze les soupapes) mais pour une voiture qui ne fait pas que de la piste on cherche aussi des compromis
+ de soupapes egale + de puissance utile et exploitable sur une grande plage de régime.
Le 5M a un avantage en terme de fiabilitée , les soupapes hydaulique qui sont un inconvenient de taille aussi en terme de prepa
Les pieces perf comme ressort de soupapes plus costaud pour eviter le flottement n'existe pas ,bieilles pistons perf non plus sans ses pieces impossible d'allez prendre plus de tours et de glaner quelques autres hp
J'ai deja bosse sur une de mes culasses le gain en HP n'est pas de 40 mais surtout en reactivitée et rapiditée a prendre ses tours !
Les moteurs serie M ne sont pas de grands preneur de tours ,leur achitecture plus course longue que carré priviligie le couple apres on peut trouver des compromis tres satisfaisant pour la II qui n'a pas un lourd chassis a emmener
Pour ce qui est du capot il fait environ 20 kg , j'ai un capot carbone ,il pese 9,5KG

et ma mkII est vraiment depouillé je peut te garantir que j'ai gratté bcp de poids la prochaine modif que j'entreprends est de passe en toit rigide , la perte de poids ne sera que d'une douzaine de kg mais elle se place a un endroit strategique pour recentre les masses plus bas
Sur l'arriere c'est pas le hayon le plus lourd c'est la vitre une vitre en lexan pourrai te faire economise un peu de poids et descendrai aussi le centre de gravité
Je suis surement dans la config la plus legere possible , le 7M est plus leger ,j'ai gratter pas mal mais il reste des choses allegeable , par exemple des portes fibre ou carbone sans moteur electrique pour les vitres mais a mon sens ce sont des modifs extreme ( et les pieces n'existent pas ) que je n'envisagerais que si j'avais un arceau pour proteger en cas de chocs lateral car sinon je pense que les degats serait tres importants du coup c'est toujours un compromis rigiditée/poids
Une voiture legere c'est bien mais faut aussi pouvoir motricé et etre bien equilibré
On est pas bcp a avoir preparé des mkII mais tu verra qu'on est arrive a des choses interessante apres bcp bcp de taff
A partir de maintenant je laisse place a tes actes , j'aurai plaisir a te voir reussir mais saches que pour moi 300 hp sur la langue ne valent rien , je priviligie les chiffres , les données obtenus sur banc ou les temps d'acceleration , et je suis meme partant pour confronter ma mkII a la tienne sur piste a l'occasion mais dit toi bien que sans un chassis affuté tu fera rien!
Pour moi c'est ca le vrai plaisir j'habite une region de route serrée qui tournicote bcp avec des revetement plutot degrade du coup j'ai toujours kiffé largue des caisses plus puissante dans les virages ,ca c'est la classe!!
Bonne prepa , amuse toi bien ,c'est l'objectif final acessible sans avoir automatiquement besoin de 300hp a ne pas perdre de vue
P.S : fouille un peu sur internet et sur youtube tu trouvera des infos et videos sur des 5M 7M qui on et superchargé .