Salut tout le monde!
Je m'étais inscrit et présenté sur le forum sans donner de suite... j'ai eu pas mal de contre-temps.
Donc voici ma belle le jour de l'achat

Une caisse d'atmo swappée avec le 3.0 turbo avec la boite W58. Bon malheureusement le moteur m'a lâché le jour même (coussinets de bielle) pas loin de chez mes parents (Eure et Loire).
En 2 weekend, j'ai sorti moteur sur le trottoir devant chez mes parents, j'aime pas cette méthode de travail mais j'avais pas le choix

Mon frère m'a rapatrié le moteur chez moi dans le Nord et il s'est avéré que soit pas qu'un simple coulage de bielle...

Coussinets de tourillon :

La limaille a atteint les paliers d'arbres à cames, probablement le turbo aussi. Là je suis totalement désespéré et je n'ai toujours pas trouvé d'où vient la limaille...
Je retourne sur le bas moteur et analyse le carter. Ho! Il embrassé le vilebrequin!! Il est donc tordu au niveau de la bielle 1, là où le trou de lubrification est bouché par la limaille.

Pourtant il n'y a pratiquement pas de traces de coups ou de griffes à l'extérieur du carter!
A partir de ce moment je ne vois pas de solution à part économiser pour un autre moteur et ça risque d'être très long...
Et là je tombe sur une annonce bien intéressante pas loin de chez moi. Un 2JZ-GE avec le joint de culasse à remplacer pour une boucher de pain (vendu le prix du JDC fourni avec!).
J'ouvre le carter, pour être sûr qu'il n'y a pas de limaille! Hop l'affaire est close et me voilà repartie sur une bonne base.

Et c'est parti pour sa réfection. Là il est entièrement démonté et voilà mon programme pour celui-ci :
-Grossissement des conduits de culasse (je ne touche pas aux guides),
-Grossissement des pipes d'admission à la jonction de la culasse,
-Polissage des conduits d'échappement et passer un coup de papier de verre de 100 à l'admission,
-Poussoirs de soupapes de 1ZZ (plus léger),
-Allègement volant moteur,
-Équilibrage vilebrequin, poulie dumper, volant moteur,
-Collecteur d'échappement "homemade" (je suis en stage en UK chez un préparateur et il y a un très bon soudeur à côté qui pourra m'en faire un pour pas trop cher pour du homemade de cette qualité).
Vous allez me dire: "Pourquoi tu ne mets pas un turbo, ça reviendrait peut-être moins cher!?"
Bé j'aime bien rouler différent! ^^ Puis la puissance... à partir d'un moment, ça devient inexploitable pour moi et je serai frustré de ne pas en atteindre la limite. Je suis monté en passager dans une 300ZX de 850ch (730ch aux roues arrières, certainement la plus puissante d'UK, elle fait 11sec au 400m et devrait pouvoir faire 10sec avec le NOS), légère courbe en 4ème (il me semble qu'on était à plus de 100mph) ça patine!!! Oui l'exemple est un peu extrême aussi!
Pour l'ECU, je garderai celui d'origine du 2JZ le temps du rodage. Les arbres à cames, je ne sais pas encore trop quoi faire, faut que je penche sur le sujet.
Bien sûr, freinage, suspension et différentiel seront revus, j'ai le temps d'y réfléchir.
Oui la prépa a un coût et prend du temps, elle ne roulera pas demain ni même avant la fin de l'année je pense!
Pour l'instant, il n'y a que les pipes d'admission de faite, je devrai pouvoir commencer la culasse d'ici peu.
J'ai légèrement "gratter sur le joint aussi.