Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 21:22

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [MKlll] Péniche de sport
Nouveau messagePosté: Mar 10 Mar 2020 16:54 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Dim 17 Nov 2019 16:46
Messages: 8
Localisation: Mayenne (53) / Bruxelles (Belgique)
vos attentes: PhD Student about Mars, and I will own a Supra!
Bonjour à tous! :mrgreen:
Après une présentation de ma personne sur le forum il y a 4 mois et une recherche qui aura durée en tout 7 mois je suis enfin heureux de vous présenter mon nouveau véhicule, qui n'est autre qu'une péniche blanche: une Supra MKIII Turbo -> C'est parti pour la présentation détaillée (pavé en vue) 8)


Infos:

-> Dénomination: Toyota Supra 3.0i Turbo.
-> Origine: France.
-> Première immatriculation: 07/02/1990, c'est une phase 2.
-> Nombre de propriétaires: 6 en me comptant, et dont 2 garages.
-> Kilométrage à l'achat: 173 071km.
-> Boîte de vitesse: Manuelle.
-> Couleur carrosserie: "Super White" (050/82).
-> Intérieur: Cuir bleu.
-> Options: Targa, ABS, Climatisation, Autoradio Sony + chargeur 10 CD dans le coffre (option proposée à la concession), cruise control, ...


Image

Image

Image

Image


Histoire:

Je cherchais une MKIII depuis plus de 7 mois avec des critères bien spécifiques: turbo, targa, manuelle, couleur blanche/rouge/bordeaux, intérieur cuir noir/tissu noir/cuir bleu/tissu bleu, très peu modifiée. Et le problème c'est que très logiquement, plus y a de critères et plus c'est compliqué de trouver ce qu'on veut :lol: Mais j'avais l'avantage de pas m'être mis de limite niveau géographique en France!
Après 7 mois donc, je tombe sur une annonce sur Leboncoin avec 0 photos et 0 description, juste le nom d'un garage. Normalement c'est le genre d'annonce que j'évite parce que pour moi ça signifie merguez ou garage qui cherche pas à vendre... Mais bon 7 mois c'est long donc je n'exclu aucune piste! La voiture est à 600km de mon lieu de vie en France, mais comme dit précédemment c'est pas un problème.
Je contact le garage, qui me fournie pas mal d'infos et qui confirme mon intérêt pour la voiture. Je pose des jours de congés et prépare tout (voyage, assurance, chèque de banque) pour aller la voir, le garage emmène la voiture au CT... qui se le voit refuser à cause d'un silent bloc de train arrière, elle est donc pas prête dans les temps, j'ai donc pris mes jours de congés dans le vent et je dois en reprendre :mur:

La voiture est finalement prête 3 jours plus tard: c'est parti pour 12h de route avec un pote et sa copine pour aller voir la péniche! La route se fait tranquillou, on arrive, et c'est partie pour l'inspection:
-> Pas de rouille sur la carrosserie sauf au niveau du montant de hayon et un point sur l'aile arrière gauche.
-> Le targa fuit pas.
-> Le couvre-cucu fuit (mais bon je vais rien vous apprendre c'est connu qu'il se déserre avec le temps).
-> Petite fuite au niveau de la jonction moteur-boîte.
-> Petite fuite du LDR au niveau d'un des radiateur.
-> Intérieur dans un état IMPRESSIONNANT, j'avais lu que les sièges de MKIII étaient connus pour partir en lambeaux assez vite, et bah la les cuirs étaient tout juste craquelés :shock:
-> Tout marche excepté le déclenchement du plafonnier lors de l'ouverture de la porte conducteur.
-> Le précédent proprio (un ancien qui était ami avec le patron du garage, ce dernier l'a donc récupérée à son décès) a collé un thermomètre sur un des rangement en plastique de la console centrale (visible sur une des photos) :roll:
-> Ce même ancien proprio a rectifié la peinture au niveau du hayon ainsi qu'à 2-3 autres endroits avec la bonne peinture... Mais avec un bon gros pinceaux :lol:
-> Le garage a la quasi-totalité des factures de la voiture depuis sa sortie d'usine, + le carnet d'entretien et garantie Toyota du premier proprio; le manuel du propriétaire; la liste des concessions Toyota proposant la voiture en France en 1989; des articles de journaux automobiles de l'époque sur la voiture.
-> Le moteur a été refait par un professionnel pour le JDC à 118 000km mais sans facture et sans préciser le couple de serrage utilisé.
On part pour l'essai: bah vraiment impressionné :shock: Première fois que j'en conduit et première chose que je me dis c'est que si on fait abstraction de la boite de vitesse de camion on a pas du tout l'impression d'être dans une bagnole de 30 ans, elle se conduit super facilement. Pas de défauts particuliers repérés!

J'achète la voiture, et c'est parti pour 600km avec, sa première grosse sortie depuis 2 ans! Et bah... IM-PE-CCABLE: pas de surchauffe, pas de perte de pression d"huile, pas de changement de comportement au long du trajet. Juste une petite fantaisie à 150km de l'arrivée avec le cache-moteur inférieur (une grosse palque en palstique) qui casse un des ses fixations et qui menace de toucher le sol à 130km/h sur l'autoroute :amen:
On s'arrête, enlève le cache qui avait au final plus d'une fixation de pétée, et on repart pour arrive 1h30 plus tard sans encombre :aplaudi:



Ce qu'il y a de prévu maintenant:

L'idée est de fiabiliser la voiture sur ses défauts connus et de ne faire que des modifs relativement légères et si possibles reversibles. J'avoue que niveau modif celle que j'ai en ligne de mire c'est les jantes et les pneus, parce que les Momo que j'ai actuellement (bien qu'officielles) ne me conviennent pas et les pneus sont relativement vieux.

Les modifs/réparations sont séparés en 3 groupes indépendants (pas besoin de faire un truc du groupe 1 pour faire un truc du groupe 2). Les "X" représente les infos pas encore connues que je compléterai au fur et à mesure. Y a une hiérarchisation représentée par les tabulations pour déterminer l'ordre des réparations/modifs:

Groupe 1:

→ Nettoyer le groupe moto-propulseur.
-----→ Changer le joint de cache-culbuteurs (Toyota: XX€).
-----→ Changer le joint de culasse (Toyota: XX€).
-----→ Changer les X courroies (XX: XX€).
----------→ Changer les joints SPI de vilebrequin (XX: XX€).
-----→ Changer le filtre à air (XX: XX€).
-----→ Changer le filtre à essence (Toyota: XX€).
-----→ Faire la vidange moteur de X litres à la XXwXX (XX: XX€).
----------→ Changer le filtre à huile (XX: XX€).
---------------→ Modifier la pompe à huile.
--------------------→ Modifier la soupape de décharge du turbo pour augmenter la pression d'admission.
-----→ Changer les 6 bougies (XX: XX€).
-----→ Faire la vidange de boîte de vitesse de X litres à la X (XX: XX€).
-----→ Faire la vidange de différentiel de X litres à la X (XX: XX€).
-----→ Changer les 4 jeux de plaquettes de freins (XX: XX€).
----------→ Peindre les 4 étriers de freins en noir avec lettrage blanc.
→ Changer le filtre habitacle (XX: XX€).


Groupe 2:

→ Réparer le bouton de réglage de la température de climatisation.
→ Enlever le scratch présent sur un des rangements de la console centrale.
→ Enlever les 2 stickers ''24S'' présents sur les ailes avants.
→ Enlever le sticker d'assurance présent sur la vitre arrière.
→ Entretenir les cuirs.
→ Enlever les 2 protections de coins de portes.
-----→ Faire des retouches peintures.
----------→ Lustrer la carrosserie.
→ Changer les clignotants latéraux avants orange en relief par des clignotants oranges plats.
→ Changer les plaques d'immatriculation (XX€).
→ Modifier la moquette du coffre pour faire passer le chargeur CD ET/OU Acheter une nouvelle moquette de coffre pour la découper (XX€).
→ Installer un bac de capture d'huile à 2 entrées et avec niveau (XX: XX€).
→ Changer les 2 tweeters avant, les 2 enceintes avants et 2 arrières pour un diamètre plus gros si possible (XX€).
→ Changer les jantes pour des Japan Racing 9 en 17'/5x114.3/XX/XX/XX pour l'avant et 17'/5x114.3/XX/XX/XX pour l'arrière [et avec des cales de XXcm à l'avant et XXcm à l'arrière] (XX€).
-----→ Changer les pneus pour des X en XXX/XX/17 à l'avant et XXX/XX/17 à l'arrière (XX€).
----------→ Faire une géométrie (XX€).
→ Réparer le déclenchement de la lumière de plafonnier à l'ouverture de la porte conducteur.
→ Réparer les ceintures de sécurité.
→ Réparer le cache moteur inférieur en plastique ET/OU Changer le cache moteur inférieur en plastique (XX€).
→ Changer le balais d’essuie-glace arrière et les 2 balais d'essuie-glace avants (XX€).


En cours de réflexion:

→ Décalaminage.
→ Modifier les antibrouillard avants pour les faire passer en jaune ET/OU Acheter des antibrouillards avants origines pour faire cette même modification (XX€).
→ Installer une ligne d'échappement inox [Diamètre? Suppression catalyseurs/intermédiaires? Style de silencieux?].
→ Faire une peinture complète (XX€) ET/OU une peinture semi-complète (XX€).
→ Installer une lame avant noir ''à 3 ouïes'' (XX€).
→ Installer un aileron de toit (XX€).
→ Modifier l'antenne radio rétractable.
-----→ Changer l'aileron de coffre (XX€).
→ Changer le poste radio pour un système 2DIN (XX€).
→ Changer les X poulies origines par des poulies allégées (XX€).
→ Installer une barre anti-rapprochement avant supérieure (XX€).
→ Installer un extincteur sous le siège conducteur (XX€).
→ Modifier la soupape de décharge d'origine pour qu'elle décharge en externe.
→ Changer et modifier le système de feux arrières pour utiliser les feux JDM tout en conservant la plaque d'immatriculation aux dimensions européennes.
→ Modifier le bouton de contrôle de la vitre conducteur pour permettre une remontée automatique de la vitre conducteur.
→ Modifier les 2 systèmes de contrôle de la vitre passager pour permettre une descente automatique de la vitre côté passager... ET/OU ... et une remontée automatique de la vitre passager.
→ Modifier les fixations des 2 balais d'essuie-glace avants et de l'essuie-glace arrière pour pouvoir installer des balais universels ET/OU Supprimer le balais essuie-glace arrière.
→ Rabaisser la voiture avec des ressorts et amortisseurs courts ou avec des combinés filetés.
→ Enlever le logo ''Toyota'' de l'ouïe gauche du parechoc avant.
→ Changer les 2 ouïes du parechoc avant.



Voila-voila! Bravo à ceux qu'on lu tout le pavé :]

Si un modo peut passer pour redimensionner les photos ce serait super :love: , ça évitera de saigner des yeux le temps que je trouve comment on fait pour les prochaines...


A bientôt sur la route! :wink:


Dernière édition par Vlad le Jeu 12 Mar 2020 00:31, édité 1 fois.

Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKlll] Péniche de sport
Nouveau messagePosté: Mar 10 Mar 2020 19:14 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:16
Messages: 1175
Age: 39

Localisation: Cunelieres (90)
vos attentes: Posseder une mkIV
Très belle acquisition et beau pavé :mrgreen:
Pour les photos, il suffit de copier le lien donné pour "Forum - miniatures" :wink:

_________________
Attrapez moi si vous le pouvez


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKlll] Péniche de sport
Nouveau messagePosté: Mar 10 Mar 2020 19:30 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Dim 17 Nov 2019 16:46
Messages: 8
Localisation: Mayenne (53) / Bruxelles (Belgique)
vos attentes: PhD Student about Mars, and I will own a Supra!
Je vais être chiant mais j'ai pas compris... J'ai cherché le sujet "miniatures" dans le forum mais j'ai pas trouvé ^^'


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKlll] Péniche de sport
Nouveau messagePosté: Mer 11 Mar 2020 20:12 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:16
Messages: 1175
Age: 39

Localisation: Cunelieres (90)
vos attentes: Posseder une mkIV
Non pas dans le forum :lol: tu peux toujours chercher. Sur le site de casimages.com, a la fin de ton upload de la photo,
tu copie le lien donné dans la case "Forum - miniatures", entouré en rouge sur cette photo :wink:

Image

_________________
Attrapez moi si vous le pouvez


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKlll] Péniche de sport
Nouveau messagePosté: Jeu 12 Mar 2020 00:34 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Dim 17 Nov 2019 16:46
Messages: 8
Localisation: Mayenne (53) / Bruxelles (Belgique)
vos attentes: PhD Student about Mars, and I will own a Supra!
Nickel merci! :smile:


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKlll] Péniche de sport
Nouveau messagePosté: Mar 8 Sep 2020 10:18 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Jeu 25 Jan 2007 20:52
Messages: 1673
Age: 39

Localisation: 62 Pas de Calais
vos attentes: 2JZ-GTE FTW!
Elle est superbe je suis jaloux !

_________________
Peu Importe Le Temps Et l'Argent Un Jour C'est Dans Mon Garage Que Tu Dormiras Toi Ma Chère Supra!

Image


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye