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 Sujet du message: banc freiné pour cartographie
Nouveau messagePosté: Ven 7 Jan 2011 19:07 
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ca n'est qu'une idée qui traine et que je ne realiserai peut-etre jamais mais j'aimerais votre avis
si je prenais model sur un banc de test de frein des ct mais en accouplant les deux cotés pour avoir un freinage equilibré sur les deux roues qu'est-ce que je pourrais utilisé pour freiner les rouleaux a part des disques qui vont vite chauffer?
si vous pensez a des complications que je pourrais avoir ca m'interesse aussi :wink:

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 Sujet du message: Re: banc freiné pour cartographie
Nouveau messagePosté: Ven 7 Jan 2011 19:28 
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il te faut un moteur que tu alimenteras de manière a freiner le rouleau.

En gros imagine le fonctionnement d'un ascenseur, quand tu veux qu'il monte, le moteur enroule le câble, la c'est normal.
Mais quand tu veux qu'il descende, la tu ne fais pas tourner le moteur directement dans l'autre sens, car ta cabine descendrait trop vite et te donnerais un a coup, mais tu laisse le moteur dérouler le câble et en l'alimentant d'une certaine manière, tu le freine en descente...

Il faut avoir fait un peu d'électrotechnique pour comprendre ce type de fonctionnement, mais en gros c'est faisable mais pour avoir quelque chose de fiable et avec une bonne représentativité, ca va te couter une somme astronomique, comparé aux quelques centaines d'euros d'une après-midi de location d'un banc chez un préparateur...

Sinon fais quelques recherches sur Google, j'ai déjà regardé çà, et j'avais trouvé des forums ou des mecs avait fait des bancs freinés pour des 2 roues de faible puissance (mobylettes, scooter, 125 cm3, etc...).

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 Sujet du message: Re: banc freiné pour cartographie
Nouveau messagePosté: Ven 7 Jan 2011 20:29 
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le banc en lui meme ne me couterait rien de plus que du temps j'ai tout ce qu'il faut et je ne cherche pas a faire des economies mais plutot a avoir mon propre matos et surtout bidouiller :mrgreen:
le probleme avec le frein par un moteur electrique c'est qu'il me faudra surement le triphasé a la maison et je ne vais pas l'installer juste pour ca meme si je peux recuperer des moteurs au travail
j'ai peut etre une idee pour le frein mais je ne sais pas si c'est fesable l'idee serait d'utiliser un moteur hydrolique et de freiner le debit :?

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 Sujet du message: Re: banc freiné pour cartographie
Nouveau messagePosté: Ven 7 Jan 2011 21:40 
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Tiens j'ai retrouvé un lien, regarde ce principe ;)

http://www.sebpowerlab.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=37

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 Sujet du message: Re: banc freiné pour cartographie
Nouveau messagePosté: Ven 7 Jan 2011 23:01 
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ienien a écrit:
j'ai peut etre une idee pour le frein mais je ne sais pas si c'est fesable l'idee serait d'utiliser un moteur hydrolique et de freiner le debit :?


ben ton idée est plutot bonne :wink: car les banc moteur sont freiner hydrauliquement (par eau)
avec un reducteur de debit , mais l eau chauffe enormement il faut un sacrée dispositif pour la refroidire ,et une belle reserve d eau

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 Sujet du message: Re: banc freiné pour cartographie
Nouveau messagePosté: Ven 7 Jan 2011 23:06 
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l'idéal pour un montage perso, c'est d'utiliser un telma de camion comme dans le lien que j'ai mis plus haut, tu peux freiner jusqu'a 600ch et 2000Nm ;)

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 Sujet du message: Re: banc freiné pour cartographie
Nouveau messagePosté: Ven 7 Jan 2011 23:48 
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oui justement neo il sont comme ca les banc moteur :wink: mais le telma il faut le refroidire car ca chauffe enomement d ou un circuit additionnel d eau pour un surplus de puissance de freinage et surtout de froidissement

donc ca va bien pour un scoot mais pas du tout pour un moteur de nos puissance

en 5min le telma prend feu sans soucis surtout si il n ai pas tres bien ventilé
sur un camion il et dessous et prend l air facilement mais en statique pas facile

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 Sujet du message: Re: banc freiné pour cartographie
Nouveau messagePosté: Ven 7 Jan 2011 23:51 
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le telma serait top mais le probleme c'est d'en trouver un a bon prix mon frere et mecano et en echange standard il en a eu pour 3000 roro ou un truc dans le genre :shock:
dav quand je disais hydrolique je pensais plutot a huile pour avoir un truc bien costo qui puisse evoluer pour de plus grosses puissance
le systeme a eau tu sais comment ca fonctionne? parceque si c'est juste une histoire de temperature je pourrais tres bien mettre un ou plusieurs radiateurs en serie

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 Sujet du message: Re: banc freiné pour cartographie
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j'allais oublier merci neo pour le lien ca fait de la lecture mais ca donne deja de bonnes idees j'imaginais justement un montage comme celui qui est dessine avec solidworks :wink:

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 Sujet du message: Re: banc freiné pour cartographie
Nouveau messagePosté: Sam 8 Jan 2011 00:01 
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mais je connais quelqu un qui a un banc moteur (pro) j ai vue sont instalation :shock:

il a plus de 600Litre d eau de reserve et 2 radiateur refroidie par un ventilo de plus 8000CFM

plus les pompe pour faire circulé l eau
bref il est parti d un banc pros et il y a du taf rien que pour l instalée et il faut de la place

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 Sujet du message: Re: banc freiné pour cartographie
Nouveau messagePosté: Sam 8 Jan 2011 00:14 
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DAV a écrit:
mais je connais quelqu un qui a un banc moteur (pro) j ai vue sont instalation :shock:

il a plus de 600Litre d eau de reserve et 2 radiateur refroidie par un ventilo de plus 8000CFM

plus les pompe pour faire circulé l eau
bref il est parti d un banc pros et il y a du taf rien que pour l instalée et il faut de la place

mouais vaut peut-etre mieux passer par un systeme a huile qui pourra je pense mieux encaisser la temperature meme si je ne connais pas grand chose en hydro je me renseigne lundi aupres d'un prof qui touche pas mal dans ce domaine et je verai si c'est realisable
avec tout ce que j'ai commancé j'ai deja pas mal de boulot ca me laisse du temps pour me renseigner

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 Sujet du message: Re: banc freiné pour cartographie
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:D J'ai survoler un peu ton idée bien sur un telma est bon pour la chauffe il est vrai qu'il rougit assez vite je te parle en connaissance de cause par mon métier de tractionnaire mais avec un bon système de ventilation réfrigérant, car moi je te parle du telma électrique que j'avais à l'époque sur mon renault le soucis du telma c'est que sa freine peu ou bien c'était le soucis à l'époque bon il est vrai que pour arrêté un 40 tonnes il y en faut, sinon tu as le système retardeur montage volvo à l'origine qui est raisonnable et qui à fait fureur maintenant il te reste le coût qui est pas gratuit, enfin tient nous au jus car ton projet reste passionant :wink:

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 Sujet du message: Re: banc freiné pour cartographie
Nouveau messagePosté: Dim 9 Jan 2011 12:43 
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de toute facon qui tu le froidisse a l huile ou l eau il faudrat quand meme un gros dispositif pour refroidire le liquide

le banc que je te parle et monter comme ca d origine c est des banc moteur utiliser par tout les constructeur, donc pro (de tout facon les banc moteur il y a en pas bcp de model)

il vaut 80 000 euro neuf sans l installation je pense que si un telma suffisait les contructeur ou les preparateur ce ferai pas chier avec un banc pro

il faut une sacrée puissance pour ralentir a un regime donnée un moteur de 400cv sont banc fait 2 fois la taille d un telma de camion

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 Sujet du message: Re: banc freiné pour cartographie
Nouveau messagePosté: Lun 10 Jan 2011 23:36 
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ca risque d'etre compliqué et couteux si je ne trouve pas ce qu'il me faut a bon prix je laisserai tomber
en hydraulique ca ne collera pas d'apres un collegue alors si je trouve je me tournerai quand meme vers un telma et si ca chauffe trop je m'en servirai par etape en le laissant refroidir
si vous avez des idees meme farfelu je suis preneur

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 Sujet du message: Re: banc freiné pour cartographie
Nouveau messagePosté: Lun 10 Jan 2011 23:49 
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rico 61 a écrit:
:D J'ai survoler un peu ton idée bien sur un telma est bon pour la chauffe il est vrai qu'il rougit assez vite je te parle en connaissance de cause par mon métier de tractionnaire mais avec un bon système de ventilation réfrigérant, car moi je te parle du telma électrique que j'avais à l'époque sur mon renault le soucis du telma c'est que sa freine peu ou bien c'était le soucis à l'époque bon il est vrai que pour arrêté un 40 tonnes il y en faut, sinon tu as le système retardeur montage volvo à l'origine qui est raisonnable et qui à fait fureur maintenant il te reste le coût qui est pas gratuit, enfin tient nous au jus car ton projet reste passionant :wink:

avec le telma d'apres ce que j'ai pu voir c'est possible d'utiliser qu'une partie des bobinages pour qu'il freine plus ou moins mais ca ne sera pas super precis et compliqué
je ne connais pas du tout le montage volvo tu peux m'en dire plus ?

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