PARIS - Le nouveau système d'immatriculation entre en vigueur mercredi pour les véhicules neufs, qui se verront dotés d'une plaque à vie.
Le dispositif ne sera appliqué qu'à partir du 15 juin pour les véhicules d'occasion.
Les nouvelles plaques d'immatriculation comprendront une série de deux lettres, suivie de trois chiffres et d'encore deux lettres sur le modèle AB-123-CD.
Sur la partie droite de la plaque, le conducteur pourra inscrire le numéro de département de son choix, qui ne sera pas obligatoirement celui de son lieu de résidence. Il sera surmonté du logo de la région correspondante. Sur la partie gauche apparaîtront le drapeau européen et la lettre "F" pour France.
Censé entré en vigueur au 1er janvier, le dispositif a été repoussé à la demande du Comité des constructeurs français d'automobiles, qui réclamait davantage de temps pour le mettre en place en raison de la crise économique.
Le nouveau système facilitera les opérations pour l'acquéreur d'un véhicule neuf qui n'aura plus besoin de se rendre à la préfecture, le concessionnaire s'occupant lui-même de l'immatriculation. L'automobiliste recevra directement à son domicile la carte grise définitive.
La plaque minéralogique à vie vise selon les autorités à rendre plus difficile le trafic de véhicules volés.
Pendant de longues années, des véhicules avec les deux systèmes d'immatriculation, l'ancien et le nouveau, devraient cohabiter sur les routes puisque rien n'oblige les automobilistes à changer leurs vieilles plaques.
Source :
http://www.lexpress.fr/actualites/2/les-nouvelles-plaques-d-immatriculation-arrivent-mercredi_753788.html