Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents
Auteur |
Message |
skwad
|
Sujet du message: Re: pourquoi de comment joint de cucu Posté: Sam 11 Avr 2009 16:45 |
|
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 21:44 Messages: 325Age: 40 Localisation: 13 vos attentes: me faire plaisir au volant de ma MKIII ;)
|
Donc tu pense que même en restant complètement d'origine + hélice modifier et un bon entretien, le joint ne tien pas?! (Ca m'étonne un peu de toyota!) Tu parle d'un remplacement par un joint stock ou renforcé? Pour ce qui est des "périphériques", c'est quand même la cause principal des jdc sur les moteurs en général et encore plus si c'est un turbo qui souffle au delà des prescription du constructeur...
Pour le ressurfacage, c'est a quel précision?
_________________ Photo de ma Supra
http://autoportrait.id1945.com/
|
|
Haut |
|
GexFlo69
|
Sujet du message: Re: pourquoi de comment joint de cucu Posté: Sam 11 Avr 2009 17:10 |
|
Inscription: Lun 18 Fév 2008 13:17 Messages: 777 vos attentes: -
|
skwad a écrit: Donc tu pense que même en restant complètement d'origine + hélice modifier et un bon entretien, le joint ne tien pas?! Nop, t'as pas compris, le joint de culasse d'origine Toyota n'est pas le problème en lui même, ni même vraiment le refroidissement, le soucis, c'est la visserie utilisé ainsi que son couple de serrage, Toyota à un petit peu merdouillé sur le couple de serrage d'origine  , du coup au bout d'un moment ça lache...  ! La solution basique, et éffectué en Rappel Constructeur par Toyota, c'est de resserrer les vis de culasse, mais si le joint à commencé à s'érodé cette solution ne sera que temporaire malheureusement  skwad a écrit: (Ca m'étonne un peu de toyota!) Taliban ?!  skwad a écrit: Tu parle d'un remplacement par un joint stock ou renforcé? N'importe, ça dépend de l'utilisation que t'en fait, si tu reste dans une config d'origine, un joint stock fera l'affaire, l'importance c'est la manière dont il a été changé ! Il faut que le plan de joint soit parfait (lisse, respectant les cotes...), que tu utilise une visserie de qualité (visserie ARP par éxemple), et que tu applique un couple de serrage + fort que celui de Toyota (120Nm, 140Nm de couple ça me semble correcte..) skwad a écrit: Pour ce qui est des "périphériques", c'est quand même la cause principal des jdc sur les moteurs en général et encore plus si c'est un turbo qui souffle au delà des prescription du constructeur... Oui, mais ça c'est une généralité, chaque moteur va claqué si tu le fait chauffer, mais dans un cycle d'utilisation standard, chaque moteur va claquer... à sa manière, et là, il faut voir au cas par cas !  ! ! La cause de base, c'est ce soucis de serrage, ensuite, t'as le soucis de la température (surtout sur le 6éme cylindre, c'est le + confiné)... Tu peux refroidir ton moteur au LN², si ton joint de culasse est mal monté, il claquera un jour où l'autre ! ! skwad a écrit: Pour le ressurfacage, c'est a quel précision? J'ai aucune idée des cotes, mais je pense que tu trouvera ça dans les docs qui doivent trainé par ci par là sur le forum, ou bien sur Cygnus ! Au pire, si un des membres qui les connais lis ces lignes, j'espère qu'il les postera 
_________________ ---
|
|
Haut |
|
skwad
|
Sujet du message: Re: pourquoi de comment joint de cucu Posté: Sam 11 Avr 2009 17:28 |
|
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 21:44 Messages: 325Age: 40 Localisation: 13 vos attentes: me faire plaisir au volant de ma MKIII ;)
|
Ok, merci de toute ces précisions. J'ai trouver la cote c'est 0.10mm maxi pour le bloc et la culasse.
Donc si le joint n'est pas (encore) entamer, on peu tenter un resserrage, mais de combien de nm ou de degré? ou il faut tout desserrer et resserrer voir ne remplacer que les boulons
|
|
Haut |
|
GexFlo69
|
Sujet du message: Re: pourquoi de comment joint de cucu Posté: Sam 11 Avr 2009 17:42 |
|
|
skwad a écrit: Ok, merci de toute ces précisions. J'ai trouver la cote c'est 0.10mm maxi pour le bloc et la culasse.
Donc si le joint n'est pas (encore) entamer, on peu tenter un resserrage, mais de combien de nm ou de degré? ou il faut tout desserrer et resserrer voir ne remplacer que les boulons Alors, pour le desserage, je pense que c'est une mauvaise idée Je ne l'ai pas fait, mais je pense que Toyota refaisait tout simplement un cycle de serrage à un couple + élevé, mais sans les goujons ARP il vaut mieux peut être évité de serrer trop fort, ça serait bête de casser un goujon Jette un coup d'oeil ici : http://www.cygnusx1.net/Supra/TechTips/head_retorque.aspxIl y a les étapes à respecter pour resserrer les vis ! Pour ce qui est de la vanne EGR, il existe des kit pour la supprimer Pour le refroidissement par l'eau, un rad + gros c'est déjà pas mal  , pour le refroidissement de l'huile, sur la mienne je pensais mettre le système de la RX7, et pour augmenter le débit, nouvelle pompe à huile + nouvelle durite interne (là aussi ils ont foiré) La nouvelle pompe à eau, jamais entendu parlé, mais pourquoi pas ! Mais fait les choses dans l'ordre, c'est inutile de bien refroidir si derrière ta culasse est vrillé  T'en est où en fait ? Elle surchauffe ta Supra ? Elle consomme de l'eau ? 
_________________ ---
|
|
Haut |
|
skwad
|
Sujet du message: Re: pourquoi de comment joint de cucu Posté: Sam 11 Avr 2009 18:21 |
|
|
En faite, je n'ai pas encore ma supra, mais je l'ai réserver. Je l'aurais que début mai c'est tellement dure d'attendre que je me console en apprenant le maximum sur cette auto. apparemment le proprio actuel n'a aucun souci a ce niveau la pour le moment. il en ai quand meme a 155000km et le proprio d'avant a semble t'il fait quelque modif douteuse... Citation: le précédent proprio a fait monter une soupape de décharge, ça fait monter la pression du turbo à +4 bars mais à mon avis ça fatigue inutilement le moteur qui pousse bien assez fort comme ça ; je l'ai donc désactivée (vis de réglage fermée au minimum) et la pression du turbo, quand il souffle, est de +2 bars Citation: La puce d'injection qui a été montée fait gagner en principe 10% en plus, à ce qu'on m'a dit, ce qui devrait monter de 245CV à 270CV (mais je ne peux le garantir). Donc avant de payer la totalité, le premier control sera le jdc! Je pense qu'il c'est un peu planter sur la pression turbo, car a 4 bar, je pense que la culasse se retrouve sur la capot 
|
|
Haut |
|
GexFlo69
|
Sujet du message: Re: pourquoi de comment joint de cucu Posté: Sam 11 Avr 2009 18:53 |
|
|
lol. Bah tu est parti pour une grosse révision général toi  : 4 bar => Effectivement... C'est dur à croire  , le CT26 tiens déjà difficilement 1 bar... Alors 4  Je pense qu'il s'est planté d'unité, ça doit être les 400mmHG du mano, ça fait dans les 0.55 bar si je dit pas d'ânerie ! 270ch avec une puce d'injection  ... Euh... ouai... Si on veut Rajouté une soupape de décharge ... ?! Mouai J'y crois moyen -> Le CT26 à la soupape intégrer dans le corps chaud... Sinon, c'est possible aussi que ce soit une Supra qui est passer au rappel, donc ça me parait normal que le jdc ai tenu 155 000Km ! A voir avec les factures d'entretiens !  !!
_________________ ---
|
|
Haut |
|
skwad
|
Sujet du message: Re: pourquoi de comment joint de cucu Posté: Sam 11 Avr 2009 20:05 |
|
|
C'est clair que la très grosse révision s'impose, niveau entretien c'est pas un souci, j'ai tout sous la main Pour les 5 bar je penser au psi 5.5 psi = 0.39 bar (valeur d'origine) La puce 270ch j'y crois pas du tout qu'entent tu par passer au rappel? chez le constructeur? le resserrage? ya peu être eu une amélioration sur les phase 3 (1991) ? il ma dit aussi quel venez d'Allemagne mais ça m'étonne elle a pas les laves phares! on s'éloigne un peu du sujet dsl 
|
|
Haut |
|
GexFlo69
|
Sujet du message: Re: pourquoi de comment joint de cucu Posté: Sam 11 Avr 2009 20:34 |
|
|
skwad a écrit: C'est clair que la très grosse révision s'impose, niveau entretien c'est pas un souci, j'ai tout sous la main Pour les 5 bar je penser au psi 5.5 psi = 0.39 bar (valeur d'origine) La puce 270ch j'y crois pas du tout qu'entent tu par passer au rappel? chez le constructeur? le resserrage? ya peu être eu une amélioration sur les phase 3 (1991) ? il ma dit aussi quel venez d'Allemagne mais ça m'étonne elle a pas les laves phares! on s'éloigne un peu du sujet dsl  En fait Toyota s'est rendu compte des soucis de joint de culasse, et à fait un rappel (en + de celui de la jauge d'huile par éxemple) pour corriger, où tout du moins compenser ce problème de joint de culasse, et il me semble bien que Toy' se contentait de resserrer la culasse Pour la pression turbo, si tout est d'origine vaut mieux la remettre à l'origine, non pas que ça ne peux pas se faire, mais question de fiabilité, tu ne connais pas encore l'état mécanique du moulin, quand je vois Jul qui achète une supra soit disant saine et qui se retrouve avec un chat-bielle sous le capot, on est en droit de se poser des questions Pour ce qui est de la phase 3, je suis sûr qu'il y a le nouveau vilebrequin, mais pour le serrage de la culasse, je ne sais pas ! Je ne connais pas non plus la manière dont Toyota à distribué la Supra en europe  !
_________________ ---
|
|
Haut |
|
skwad
|
Sujet du message: Re: pourquoi de comment joint de cucu Posté: Sam 11 Avr 2009 22:40 |
|
|
On ma parler aussi d'une hélice modifier au niveau de l'inclinaison des palles, ça fesait peu être partie des modif...
quesque t'appelle un chat bielle lol ??
pour les phase 3 si elle font 3 ch de + , il on bien du modifier quelque chose, mais sa peu être n'importe quoi...
merci en tout cas de ses précision
|
|
Haut |
|
GexFlo69
|
Sujet du message: Re: pourquoi de comment joint de cucu Posté: Sam 11 Avr 2009 23:05 |
|
|
skwad a écrit: On ma parler aussi d'une hélice modifier au niveau de l'inclinaison des palles, ça fesait peu être partie des modif...
quesque t'appelle un chat bielle lol ??
pour les phase 3 si elle font 3 ch de + , il on bien du modifier quelque chose, mais sa peu être n'importe quoi...
merci en tout cas de ses précision Un chat bielle, il est jamais loin de toi si t'oublie d'entretenir le moulbif :  Concrètement, avoir un chat bielle,c 'est le fait de coulé une bielle, et d'avoir les coussinets en vrac :  C'est ce qui arrive quand tu roule avec une huile de mauvaise qualité, que tu déjauge, avec un niveau d'huile à ras les pâquerettes, que tu ne vidange pas... Bref, quand le moulin est maltraité !! Je pense que c'est le pire truc qui puissent arriver à un moteur, ça va des coussinet usagé comme au dessus, jusqu'a dans le pire des cas, la bielle qui traverse le carter d'huile 
_________________ ---
|
|
Haut |
|
nario45
|
Sujet du message: Re: pourquoi de comment joint de cucu Posté: Dim 12 Avr 2009 00:41 |
|
Inscription: Sam 14 Juil 2007 19:28 Messages: 564Age: 42 Localisation: Soigny, Marne 51 vos attentes: La chute du prix du baril !
|
GexFlo69 a écrit: skwad a écrit: Je pense que c'est le pire truc qui puissent arriver à un moteur, ça va des coussinet usagé comme au dessus, jusqu'a dans le pire des cas, la bielle qui traverse le carter d'huile  Les bielles ne traversent pas le carter, mais plutôt le bloc moteur, en laissant des troues a y mettre le point ou presque !!!
|
|
Haut |
|
GexFlo69
|
Sujet du message: Re: pourquoi de comment joint de cucu Posté: Dim 12 Avr 2009 02:29 |
|
|
nario45 a écrit: Les bielles ne traversent pas le carter, mais plutôt le bloc moteur, en laissant des troues a y mettre le point ou presque !!!  :     (c'est moche  ) Je pense qu'en fonction de pas mal de paramètre, la bielle, elle traverse ce qu'elle a à traverser sans trop se poser de question !
_________________ ---
|
|
Haut |
|
nario45
|
Sujet du message: Re: pourquoi de comment joint de cucu Posté: Dim 12 Avr 2009 04:14 |
|
Inscription: Sam 14 Juil 2007 19:28 Messages: 564Age: 42 Localisation: Soigny, Marne 51 vos attentes: La chute du prix du baril !
|
|
Haut |
|
yves84
|
Sujet du message: Re: pourquoi de comment joint de cucu Posté: Dim 12 Avr 2009 09:24 |
|
Inscription: Jeu 4 Sep 2008 13:01 Messages: 51 Localisation: ENTRAIGUES (84)
|
Je me permets d'apporter mon témoignage : au début des années 80 je travaillais dans le golfe Persique et nous avions sur le chantier des 4x4 Toyota (LiteAce si je ne me trompe) montés en bloc 3l 6 en ligne essence qui je pense étaient les même . C'était la valse des JDC en monte origine , surtout quand c'était les anglais qui pilotaient Les mécanos locaux parlaient (déjà) du 6ème cylindre mal refroidi et apportaient 2 modifs : - Un radiateur dit "Africain" qui avait 2 ventilos et surement plus conséquent - Changeaient le liquide par de l'eau claire l'explication que je puisse donner pour cette dernière est que l'eau moins visqueuse circule plus vite . Salut à tous .
|
|
Haut |
|