pour ceux qui pensent qu'une moto GP est plus performante qu'une F1 ...
verdict sans appel ... Ça rÉsume bien le truc .... :
Formule 1.
V10, 3 000 cm3 de cylindrÉe, environ 850 À 950 ch, 600 kg avec lest et pilote.
MOTO GP
Les derniÈres moutures font État de 4 temps, V4, V5…, de moins de 1000 cm3, 145 kg pour 220 À 240 ch environ.
RAPPORT DE FORCE AU LITRE
F1 : 283 ch minimum (+)
MOTO : 220 À 240 ch
RAPPORT POIDS PUISSANCE
F1 : 0,70 minimum
MOTO : 0,54 (+)
Nous constatons que le rapport de force au litre (1 000 cm3) est supÉrieur sur la F1, tandis que le rapport poids/puissance est comme toujours favorable À la moto. Nous noterons que les deux poids affichÉs ont lÉgitimitÉ d’Être atteint (poids minimal requis)
comparaison des temps sur le circuit de Barcelone (Schumacher et Rossi)
F1 - pole position accomplie en 1 minute 17 secondes 762 centiÈmes.
Moto GP - pole position accomplie en 1 minute 43 secondes et 927 centiÈmes.
F1 - vitesse maximale atteinte : 331,5 km/h
Moto GP Â vitesse maximale atteinte : 325,9 km/h.
F1 - Virage du Campsa franchit À 221 km/h
Moto GP Â Virage du Campsa franchit À 135 km/h
Force est de constater que la F1 est meilleure partout…
Les motards pilotent avec leur tripes et leur corps, le danger est omniprÉsent, omnipotent…
Pour les “caisseuxâ€, c’est quand mÊme plus relatif.
La rÉalitÉ, en fait, mÊme s’il nous apparaÎt pour indÉniable le mÉrite supÉrieur des motards, est dans l’adhÉrence.
Les motards ont deux roues, les F1 en ont quatre. La surface de gomme et d’adhÉrence militent avec libÉralitÉ en faveur de la F1.
La F1 est scotchÉe À la route grÀ¢ce À une armÉe d’appendices destinÉs À la plaquer au sol quand la moto vire sur quelques millimÈtres carrÉs d’adhÉrence et dans un angle qui circonscrit fatalement la vitesse (la F1 vire À plat, la moto… s’incline dramatiquement et glisse, mÊme, quelquefois, de maniÈre plus ou moins contrÀ´lÉe)
au moins c'est clair lÀ
