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Super ethanol
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Auteur:  Lylo [ Ven 15 Juin 2007 13:33 ]
Sujet du message:  Super ethanol

Hier en allant travailler j'ai vu sur mon chemin une pompe qui propose du super ethanol. A 0,83 euros le litre j'ai trouvÉ Ça interressant pour dÉcouvrir peu aprÉs qu'on ne peut pas mettre Ça dans son moteur.
Suite À  des recherche sur le net j'ai vu qu'on peut envisager de couper le sp95 avec le E85.
D'ailleurs un gars qui a une mkII le fait rÉguliÈrement (est-il sur le forum ?)

Alors qu'en pensez-vous ? Possible de mettre 40% de Super ethanol À  chaque plein de la Supra ? Sachant que l'Éthanol bouffe les joints (parait-il) et que l'avance À  l'allumage doit Être avancÉ.

Pour info : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet386513.htm

Auteur:  Redji01 [ Ven 15 Juin 2007 13:54 ]
Sujet du message: 

et si jne dit pas de betise et ou l'etat se tait un peu d'ailleur

Pour un plein de 70L de 98 dans la supra du fera 650km
Pour un plein de 70L d'ethanol ( carburant vert ) du fera tout au plus 400km

Si une personne peut me confirmÉ ca , j'ai entendu ca sur une Émission de la 5 il y a quelle que temps ,

donc c'est bien moins chÉre au litre , mais sur la distance au km , c'est plus chÉre

AprÉs savoir si on peu coupÉ ca avec de 95 50% jne c'est pas, bonne question

Auteur:  DAV [ Ven 15 Juin 2007 20:56 ]
Sujet du message: 

oui mais

70L de SP95 a 1.30€

70L de E85 a 0.85€

la diff de prix entre les deux et de 20.9%

donc ca reporte le E85 a 1.02 a depense egal

donc on y gagne pas grand chose

:70L SP95 = 91€ pour 600km

:70L de E85 = 59.9€ pour 400km mais pour 600km ca fais en gros 89€



mais au final j ai calculer pour 20% de conso en plus

mais la diff entre le E85 et l SP95 et de 7%

Auteur:  Power-Supra [ Ven 15 Juin 2007 21:42 ]
Sujet du message: 

Ca dÉpend avec quel pourcentage de E85 c'est pour les 7 % de consommation en plus. Je peux te dire qu'avec une voiture fonctionnant au mode 100 % E85 c'est plutÀ´t au moins +20%. J'ai des preuves d'AutoPlus si tu veux. ^^

Auteur:  creeks [ Dim 17 Juin 2007 14:36 ]
Sujet du message:  Re: Super ethanol

Lylo a écrit:
Hier en allant travailler j'ai vu sur mon chemin une pompe qui propose du super ethanol. A 0,83 euros le litre j'ai trouvÉ Ça interressant pour dÉcouvrir peu aprÉs qu'on ne peut pas mettre Ça dans son moteur.
Suite À  des recherche sur le net j'ai vu qu'on peut envisager de couper le sp95 avec le E85.
D'ailleurs un gars qui a une mkII le fait rÉguliÈrement (est-il sur le forum ?)

Alors qu'en pensez-vous ? Possible de mettre 40% de Super ethanol À  chaque plein de la Supra ? Sachant que l'Éthanol bouffe les joints (parait-il) et que l'avance À  l'allumage doit Être avancÉ.

Pour info : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet386513.htm


Ce gars ( si on pense au mÊme ) le fait et
les tests sont À  120% concluants. :yes:
Il reste juste quelques points techniques À 
voir et Mr. tout le monde pourra le faire.
Pb usure siÈge soupape + resistance joints etc ...

Auteur:  SAF68 [ Lun 17 Sep 2007 00:52 ]
Sujet du message: 

Le vÉritable avantage de l'ethanole ne se trouve pas dans le prix mais plutÀ´t pour son taux d'octane moteur qui est entre 100 et 105!

Ca c'est la bonne nouvelle!

La seconde c'est le prix... vous venez d'en parler :)

MAIS....et oui c'est la merde, faut toujours un MAIS!

Y a deux gros problÈmes sur nos autos ( Supra comme 3000GT)

- Le pouvoir calorifique de l'ethanol est 30% plus bas que celui de l'essence.

-Second problÈme mais qui ne concerne pas ceux qui tourne en AEM: La valeur A/F de l'essence et celle de l'ethanol sont complÈtement diffÉrente:

14.7:1 pour l'essence Équivaut À  9.0:1 en ethanol d'oÀ¹ un problÈme qui vas ce poser au niveau des lambda.

Les ECU d'origine se servent des feedbacks des lambdas pour ajuster l'A/F et aussi ajuster le timing.

Donc....HypothÈse...Si les valeurs lue sont erronÉes, cela pourrez posez de gros problÈmes en fonctionnement de la voiture!

Exemple ( Toujours hypothÈse) : Si l'ecu reÇoit comme info 9.0:1, il vas chercher À  appauvrir le mÉlange!! Mais comme je vous l'ai dit plus haut 9.0:1 en ethanol correspond À  14.7:1 avec du sp98.

Dans l'aem ems, on a la possibilitÉ de tuner en ethanole. Il suffit juste de configurer dans (configure puis unit le A/F souhaitÉ)

C'est un super sujet qui peut effectivement Être prometteur dans le cadre de l'avance À  l'allumage et + de boost ;)

Saf

Auteur:  Stouf 28 [ Lun 17 Sep 2007 19:23 ]
Sujet du message: 

Et dans le cas ou l'on possÈde juste un SAFC et une sonde AEM ou autre, y'a moyen de corriger efficacement ?


DAV47000 a écrit:
:70L SP95 = 91€ pour 600km

:70L de E85 = 59.9€ pour 400km mais pour 600km ca fais en gros 89€



Donc Ça revient presque au mÊme, mais avec des performances superieures ?

Auteur:  SAF68 [ Lun 17 Sep 2007 22:56 ]
Sujet du message: 

Voila ce qui est sur le forum 3SI, je te fait un copier/coller!

Citation:
LE E85.

C'est un code qui dÉsigne le nouveau carburant biologique qui fleurie un peu partout en France, le fameux bioethanole.

Pour commencer:

E85 = Ethanole À  85% et les 15% restant sont de sp98 ou 95.

Les 15% d'essence sont prÉsent dans ce carburant pour faciliter les dÉmarrages en hiver.


Ethanole est issue de la fermentation des cÉrÉales , maÀ¯s , bÉtraves etc..etc... IdÉal pour nourrir des chevaux...N'est ce pas ;) C'est donc de l'alcool!

Il y a ÉnormÉment d'avantage À  rouler en E85 :)

-Son cout!!! 0.80€ le litre :)
-Sa teneur en octane : entre 100 et 105 moteur ...Je dit bien MOTEUR :D :D :D ..... De quoi laisser rÊveur pour la puissance :) :)

MAIS y a un MAIS.....comme toujours hÉlas....:(

L'option d'aller À  la pompes et de ce dire je vais mettre du E85 est À  oublier immÉdiatement!!! c'est pas aussi simple que Ça!

Les travaux vont donc dÉbuter ici:

AprÈs plusieurs jour de recherche j'en suis arrivÉ lÀ :

Le E85 a un pouvoir calorifique 30% infÉrieure À  celui de l'essence et ca sur nos 3000GT stock c'est un gros problÈme.

Ma solution À  ce problÈme: Pour pallier au 30% de manque d'Énergie, je suis partie sur l'hypothÈse d'enrichir À  30% de plus le mÉlange A/F.

ProblÈme N°1 : 30% oui .... Mais quand on connait le systÈme d'injection stock de la 3000GT.... 30% c'est simplement du rÊve ..... A moins que le systÈme d'essence soit revue de A À  Z!

Ce qui ammene À  une pompe gros dÉbit telle que celle de la supra 2JZ ou la walbro GS341.

Des injecteurs plus gros 360cc+30% = 468cc ... Soit partir sur des injecteurs de Lancer evo 6 qui sont en 575cc..

Mais HÉlÀ s , tout ca est bien beau mais il reste deux organes sur la voiture qui vont encore poser problÈme:

-Les Lambdas
-Et notre amis À  tous.... L'ECU.

Les valeur stÉrÉochimique du Sp98 et du E85 sont vraiment diffÉrente:

14.7:1 pour du sp98 = 9.0:1 avec du E85

Pour Être franc avec vous, je n'ai aucune idÉe de ce qu'il pourrait ce passer au niveau de la lecture des lambdas et du comportement de l'ecu!

En closedloop, L'ECU recherche constamment 14.7:1 c'est pour cela que lorsque vous loggÉ, vous voyez vos narrowband osciller entre 0 et 1v.

L'ECU se sert donc des infos transmise des lambda pour cycler...Mais je parle du SP98 qui a pour valeur stÉrÉochimique 14.7:1 !!!

Donc avec le E85 j'en ai dÉduit ( Ca peut Être faux ce que je vais dire) que l'ECU risque de lire une valeur de 9.0:1 et de ce fait, il vas chercher À  appauvrir!! Vous voyez ou je veux en venir.... Soit un joli check engine vas s'allumer soit un moteur au pire À  changer!

A mÉditer...... :roll:

Pour ceux qui utilise des stand-alone et piggyback ( EMU et EMS):

AprÈs avoir fait plusieurs recherche sur l'EMS, j'ai vu qu'il ÉtÉ possible de changer le ratio A/F dans configure puis unit et ainsi de choisir le type de carburant avec lequel on tourne pour ajuster la WB02.

Donc À  premiÈre vu..... Il a l'air possible de faire des cartos pour le E85 sur nos 3000GT. J'ai postÉ sur 3SI.org en attente d'une rÉponse , voila mon texte:

Citation:
Hi all,

For the first , sorry for my bad english ( i'm litlle french!)

Now in France we can to find easly the E85 ( 85% Ethanol and 15% gazoline).I was interested because E85 is rated between 100 & 105 octane!!!

If i understand , the Stoichiometric for the E85 is very different that the normal gasoline and E85 Ethanol only has about 70% of the energy that regular gasoline does.

Now , i need your advice!

On the ems, i saw that is possible to change the unit for the wbo2 ( configure and units for the AFR and we can chose the ethanol).

Question: Is it possible to use the ethanol with a new map in the ems?

Of course, with all mod's support!

Thank's for your advices.



Voila pour aujourd'hui, n'hÉsitez pas À  faire partager vos points de vu quel qu'il soit :) ;)

Saf


Saf

Auteur:  maxthekiller [ Lun 17 Sep 2007 23:22 ]
Sujet du message: 

le truc c'est que ca me fait pensÉ au GPL vous savez LE truc d'avenir!
qui est passÉ a la trappe

bha oui le litre de GPL Était 30% - cher mais il fallait 2 fois + de GPL pour le meme nombre de kms... intÉret 0

IÇi au moins on pourra gagnÉ des cv :twisted:
(aprÉs pas mal de modif mais c'est possible..)

Auteur:  EDDY [ Mar 18 Sep 2007 09:40 ]
Sujet du message: 

merci saf pour c'est info tres interssente et enrichissente. moi j'ai lu dans des magazine auto qu'avec le E85 tu a 20 pourcent de watt en moin alors info ou intox de plus ,que les voiture qu'il allait faire pourrais rouler avec mais as les notre du fait de cetainne contrainte mecanic corriger sur c'est voiture ,donc vrai ou intox cela reste encore floue . est ce une arnac pour helas que certain s'enrichisse constructeur etat ect ... :evil:

pour savoir si effectivement cela et une arnac il suffit de regarder au USA ou autre pays avancer si il utilise se genre d'essence

Auteur:  Lylo [ Mar 18 Sep 2007 10:58 ]
Sujet du message: 

Je roule au gpl.
Ce n'est pas vrai, on ne met pas le double de gpl, le surplus est de seulement 20%.
Par contre c'est contraignant, je fais 400kms max et je suis obligÉ de faire le plein en journÉe alors que j'avais pris pris l'habitude de faire Ça le soir, tranquille, avec ma carte bleu.
En plus pour faire vraiment le plein il faut carrÉment 10mn car la pression ds le rÉservoir rend difficile le transfert arrivÉ au 3/4 du plein.
En contrepartie je peu rouler ds une bm sÉrie 7 sans trop frÉmir de la conso (15l) et j'ai la conscience tranquille niveau polution :lol:

Auteur:  Power-Supra [ Mer 19 Sep 2007 21:07 ]
Sujet du message: 

Merci SAF pour tout ces renseignements. 8)

Auteur:  F_MKIV [ Mer 19 Sep 2007 22:57 ]
Sujet du message: 

et oui le seul avantage de l'E85
c'est 100cv de plus pour les MKIV

au SP98 la MKIV et limitÉ À  ~580 cv moteur
avec l'E85 le MKIV et limitÉ À  ~680 cv moteur mais lÀ  il faut des injecteurs 40% plus gros... et quelques autres petite modification
donc pour exploiter E85 au maximum des posibilitÉs du 2JZ-GTE il faudrait monter des injecteurs de 1000cc, tien ! c'est justement se que j'ai. il me reste plus que les lignes de carburant en tÉflon, ce serai trop beau.
Mais le problÈme sur la MKIV c'est que la (ou les) pompe a essence et dans le reservoir et c'est pas trÉs bon car un + et - dans l'Éthanol Ça fais de l'Électrolyse... bref il faut revoir presque tout le circuit de carburant



et pour ce qui et de la sonde lambdas

lambdas=1 -> 14.7 pour du sp98
lambdas=1 -> 9.0 avec de l'Éthanol (~10.0 pour E85)

sur L'AEM la sonde et l'ECU Ça prend la valeurs du lambdas (et non la valeur stÉrÉochimique) qui est reconverti par la suite en valeur stÉrÉochimique juste pour l'affichage de la richesse
donc quelque soit le carburant si tu reste sur l'affichage de la richesse pour de l'essence Ça ne pose pas de problÈme tu rÈgles ton injection comme si de rien n'Était (AFR est faux mais pas le lambdas)

il faut savoir qu'il y À  un rÉglage À  paramÈtrÉ sur certain mano de richesse pour qu'il donne l'AFR soit de l'essence, du gasoil, du mÉthanol, de l'Éthanol...
mais quelque soit le cas quant le lambdas est de 1 toutes l'air et le carburant ont brulÉs (14.7 pour un Lambdas de 1 avec essence, 9 pour un Lamdbas de 1 avec Éthanol)

sonde AEM
Image

Auteur:  Mattheo [ Jeu 20 Sep 2007 08:20 ]
Sujet du message: 

Donc si je comprend bien, dans mon cas juste avec des injecteurs plus gros et une autre pompe a essence, je peux rouler avec du E85 ?
et j'utilise le SAFC2 pour rÉgler l'injection

et je pourrai monter jusque 680cv ?

Auteur:  maxthekiller [ Jeu 20 Sep 2007 23:05 ]
Sujet du message: 

F_mkIV a écrit:
Mais le problÈme sur la MKIV c'est que la (ou les) pompe a essence et dans le reservoir et c'est pas trÉs bon car un + et - dans l'Éthanol Ça fais de l'Électrolyse... bref il faut revoir presque tout le circuit de carburant


;)

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