Bon voila je vais vous mettre une liste de materiel
et une facon de faire des pieces en fibre
vous pourrez garder vos pieces en fibre ou vous servir pour mouler du carbonne facon que je vais expliquer aussi
la methode est simple
juste une chose
garder vos commentaires du genre moi je fais comme ca ou comme ci ou appliquer vous le
ma methode est simple necessite un peu de materiel
mais les pieces qui en sorte sont top
je mettrai aussi un lien pour acheter du matos mais chez casto ont trouve la moitier du matos
ATTENTION :
SI VOUS TRAVAILLER EPOXY PRENEZ TOUS POUR L EPOXY ET INVERSEMENT SI VOUS TRAVAILLER POLYESTER PRENEZ TOUS POLYESTER
LES PRODUITS EPOXY SONT PLUS CHER ET N APPORTENT RIEN DE PLUS DANS SE CAS SAUF QU IL SENTENT MOINS FORT
PREMIERE LISTE :
pour polyester a casto il y a tous se qui faut alors casser vous pas la tete
1 pinceau plat ont peu emploier un rouleau debuleur mais ont peu sans passer
des gants
des pots styles pot en verre
RESINE POLYESTER DE STRATIFICATION OU RESINE POUR INCLUSION AVEC DURCISSEUR TRANSPARENT BEAUCOUP PLUS FACILE A TRAVAILLER
FIBRE : MAT DE VERRE OU TISSU 300GR M2 le mat sait les petit fibre emmeler le tissu sait celui qui ressemble a du tissu
CIRE DE DEMOULAGE
GEL COAT BLANC POUR UNE FINITION BLANCHE DES PIECES
POUR LE CARBONNE ONT VERRA APRES IL FAUDRA DU GEL COAT TRANSPARENT
sa sait pour fabriquer un moule ou une piece en fibre
tous les dosages sont marquer sur les boites il suffit de les respecter
POUR EXEMPLE :
ONT VA FABRIQUER UNE BOITE A AIR (la premiere sera pour ceux qui ont plus de debimetre) ont en refera une pour ceux qui ont encore le debimetre
CARBONNE OU FIBRE
tous d abord faire des gabarits dans du carton
les mesures sont a la louche il faudra refaire deux trois petite decoupe en essaiant au fur et a mesure
voici les pieces tailler dans du carton assez epais

COMMENCER PAR CETTE PIECE CI:

ensuite faire celle ci :
sur mk3 il y a deux facon pour le passage des tuyaux de direction assister
ceux qui passent sur le longeron et ceux qui passent sur le cote du longeron
pour le premier cas ont fera la decoupe a la fin
pour le deuxieme cas adapter vos mesure en fonctionsur la piece D les longueur 27 /28 devront etre reduite

ensuite faire cette piece ci:

et celle ci :

assembler le tous avec du scotch marron que se soit demontable
et ont a un gabarit complet pour pouvoir ajuster et faire certaine decoupe

sur le gabarit A et B il y a des parti en pointiller se sont les parti a recouper en ajustant la boite a air en carton
pour les fixation elle se font a la fin ont y reviendra elle se fixe sur les emplacement d origine du filtre a air SUR GABARIT A
une fois bien nickel redemonter
et tracer chaque piece dans du bois pas trop fexible et non absorbant eviter l aglo
eviter le polystirene aussi
certain emploi la mousse poluirethane mais bien souvent avec de la choucroute nos supra sont deja lourde ont va eviter
pour certaine forme le mieus est d emploier du styrene sa se coupe sa se ponce
la methode du polystirene que l ont fais fondre apres ou du carton que l ont fais pourrir oublier la
l important sera l interieur du moule donc pas d autocolant pas de trou chaque jointure coller ou clouer que se soit net et propre pour ceux qui voudront coller prendre de la colle a bois dite colle blanche une fois coller elle bougera pas
Bon la ont part sur une piece que l ont cree dans le cas de la boite l interieur sera beaucoup mieus pour mouler direct la piece
ensuite ont essaiera sur d autre piece ou la il faudra faire le moule en fibre et ensuite refaire la piece en fibre ou carbonne
mais attention la preparation est essentiel pour la fiibre ont peu rattraper un defaut ou un trou mais le carbonne sait du premier coup ou rater
bien penser que se qui sera au fond du moule en premiere sera la face de finition alors tous se qui sera appliquer avant devra etre nickel
d abord commencer par faire des piece simple sans trop de coin ni de renfoncement une grosse piece peu etre plus simple a faire qu une petite
il faudra aussi fabriquer une etuve cela permet a la piece de mieus tirer en reduisant le temp de sechage ceux qui ont fais du modelisme doivent savoir en fabriquer surtout aussi ne pas se dire carbonne carbonne carbonne sa viendra tous seul le carbonne est aussi facile a travailler que la fibre seul la finition est plus delicate
EX: RESULTAT BRUT SORTI DE MOULE AVANT FINITION (boite en fibre)
Voila ce que donne une boite en fibre
il reste plus qu a ebavurer fignoler le gelcoat en le ponçant
fignoler les angles,boucher les petit defaut avec du mastique de carrossier et appreter ensuite peinture

ATTENTION TOUTES LES ETAPES SUIVANTE DEVRONT ETRE FAITE DANS UN ENDROIT VENTILER HORS DE PORTER DES ENFANTS SE PREMUNIR D UN MASQUE ET DE GANT POUR LE NETTOIAGE DES OUTILS UTILISER DU DILUANT OU DE L ACETONE EVITER LES PINCEAU EN FIBRE DE PLASTIQUE ET NE VIDER PAS A L EGOUT VOS DECHETS
VOUS NE REUSSIRER PEUT ETRE PAS DU PREMIER COUP RESPECTER BIEN LES ETAPES DOSAGE ET TEMP DE SECHAGE CHAQUE ETAPE DOIT ETRE SOIGNER
JE NE DIS EN AUCUN CAS QUE SAIT LA MEILLEUR METHODE MAIS SAIT MA METHODE ET ELLE A AIDER A FABRIQUER DE NOMBREUSE PIECES MOTOS
SI VOUS AVEZ UNE MEILLEUR METHODE FAITE UN POSTE AU LIEU DE FAIRE LES CREVARTS
IL Y AURA TOUJOURS UN PROFESSIONEL POUR VENIR DIRE IL FAUT FAIRE SI OU SA AVEC TEL PRODUIT MAIS QUI VOUS FERA ACHETER D ABORD POUR 1000 EUROS DE PRODUIT POUR LE MEME RESULTAT ALORS D AVANCE JE ME PASSE DE SES COMMENTAIRES
FABRICATION: (pour une piece en fibre)
1ERE ETAPE :
pose de la cire de demoulage
comme sont nom l indique cette cire passer en premier dans le moule permetra le demoulage sa donne un effet de cire a bougie fondu
votre moule est pret bien lisse bien nickel
enduire donc le moule de cire tirer legerement le produit ne pas faire de caton laisser secher sec au toucher et mettre une deuxieme couche et laisser secher sec au TOUCHER
2EME ETAPE :
pose du gel coat
blanc ou transparent selon votre choix
faire le melange du produit et de son cataliseur il existe des pipettes de dosage
maintenant que la cire est seche appliquer au pinceau une premiere couche de gelcoat en la tirant legerement comme pour la cire ne pas faire de catons
laisser tirer legerement et mettre une deuxieme couche pareil en la tirant ont peu mettre autant de couche que l ont veus
selon la piece je mets deux ou trois
laisser tirer le gelcoat generalement sa mets un moment sa peus mettre jusqu a douze heure d ou l interet d avoir une etuve
il existe aussi en bombe
bien veiller qu il ne s entasse pas dans les coin
maintenant le laisser secher met pas en plein
moi generalement je laisse 8 ou 12 h qu il accroche encore un peu au doigt
certain seche beaucoup plus vite
3EME ETAPE :
decouper de la fibre de quoi couvrir la piece en tenant compte des renfoncement etc;;;;
deux couches de fibre sufise mais plus il y en a plus sait solide
preparer votre resine tenez compte des dosage sinon sa peus vite devenir n importe quoi
maintenant deux ecoles:
1ere ecole : ceux qui enduise de resine sur gelcoat avant de mettre la toile
2 eme ecole : ceux qui pose la toile sur gelcoat et resine apres
faite comme bon vous semble
dans les deux cas imbiber bien la fibre en commencant par les coins
ensuite chasser les bulle du centre vers l exterieur de la piece
faire pareil pour la deuxieme couche
et maintenant SECHAGE TRANQUILLE
POUR ACCELERER LE SECHAGE POUR LES PETITE PIECES
DANS LE MODELISME IL FABRIQUE UNE ETUVE DE CETTE FACON:
PRENDRE UN GRAND CARTON FERMER PERCER UN TROU METTRE UNE AMPOULE ELECTRIQUE AVEC DOUILLE ET INTERUPTEUR METTRE LA PIECE DEDANS ET ALLUMER PAR MOMENT POUR FAIRE MONTER LA TEMPERATURE QUI POURRA ATTEINDRE 50 ° SURTOUT NE LAISSER PAS ALLUMER EN PERMANENCE MAIS PAR MOMENT
ET GARDER UN OEIL QUAND SAIT ALLUMER
POUR LE CARBONNE
SA SERT A RIEN d aller acheter tous le matos special parce qu un super vendeur vous conseille d acheter si ou sa vous allez en prendre plein le c;;; niveau finance et le resultat sera le meme
niveau matos il faut :
aux choix RESINE EPOXY si vous travailler epoxy il faudra alors gel coat epoxy
RESINE POLYESTER si vous travailler polyester bien moins cher que l epoxy
et oui la resine est la meme que pour la fibre sa arrache le cul un
ont s etait dis que s etait compliquer comme tous et ben non
la seul difference sait qu il va falloir doser parfaitement le durcisseur pour empecher la resine de jaunir de toutes facon elle jauni toujours un peu dans le temp mais sous le vernis de la piece fini ont vera rien
NIVEAU TISSU CARBONNE IL FAUT DU 200GM2
le tissu existe en plusieur motif donc au choix
GELCOAT TRANSPARENT
CIRE DE DEMOULAGE LA MEME QUE POUR LA FIBRE
PROCEDE DE FABRICATION :
comme pour la fibre
CIRE
GEL COAT
TISSU CARBONNE
RESINE
SECHAGE
DEMOULAGE
ATTENTION
si vous partez d un moule polyester il faudra 0 defaut pas d autocollant rien lisse de chez lisse
bien orienter sa fibre sinon les motif seront n importe comment
et surtout bien pensez que la fibrecarbonne se travail moin bien que la fibre polyester elle est plus rigide alors au debut oublier les petites pieces
ET VOILA et surtout gants et ventilation et rien a l egout