Bonjour à tous,
Je me présente :
Je m'appelle Gabriel, j'habite Amsterdam depuis 4 mois et j'ai 24 ans (je bosse chez nos amis Renault : et oui!). Ca fait plusieurs années que je réfléchis à importer une Supra MK4 sans avoir pris vraiment le temps de chercher... jusqu'à ces dernières semaines où je me suis rendu compte que les véhicules (et les Supra MK4) en Angleterre étaient plus abordables... D'où ce roman à venir! (courage)
J'ai donc fait mes recherches, j'ai vu et donné un acompte pour un véhicule le week-end dernier (MK4 1995 modèle UK specs), quelques détails :
- 105 000 miles
- BVA
- 100% d'origine
- Equipement spécifique au modèle UK (active spoiler, plus gros freins, turbos en acier et non céramique...)
La voiture est impec côté moteur (pas de fumé au démarrage à froid, tourne comme une horloge avec toutes les factures depuis le 1er mile, freinage ultra puissant : pneus Goodyear avant et arrière neufs tout comme disques et plaquette avant et plaquettes arrières). La clim fonctionne mais n'est pas très fraiche... il va donc recharger la clim avant que je vienne la chercher (le compresseur se met en route pas de soucis).
Bien que le vendeur m'avait assuré qu'il n'y avait aucune rouille (ce qui est vrai sur la peinture. Au passage il a déjà eu de la rouille qu'il a traité facture à l'appui) je suis rapidement passé sous la voiture et j'ai remarqué cela (il me semble que c'est le réservoir ou la couverture du réservoir d'essence) :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijsmJug9Z.jpg Ma première question :1) Que pensez-vous de cette rouille ? est-ce préjudiciable ? (j'ai trois sons de cloche : mon beau-père ancien mécano qui me dit qu'il va falloir le changer donc négocier le prix / un ami spécialiste de véhicules de collection qui me dit que cette rouille n'est pas importante s'il ne s'agit que d'un élément que l'on peut facilement démonter donc réparer / le proprio qui me dit que ce n'est rien tant que la peinture n'est pas attaquée)
Je passe à mes autres questions, relative à l'homologation d'une MKIV UK specs !
Je suis surpris par la relative simplicité de la procédure (seuls les phares sont à changer : environ 700€) plus frais de dossiers divers (dont carte grise) soit un total de 1 500 € environ pour l'homologation d'une MK4 UK specs sans compter les billets d'avion pour aller voir la voiture...
Mes autres questions sont : 2) Suis-je dans la bonne voie ? ais-je bien compris le fonctionnement de l'homologation pour une MK4 UK specs ?
3) Juste après avoir acheté le véhicule, je le ramène directement sur le continent : Est-ce que je peux conserver les plaques de l'ancien proprio juste pour ramener le véhicule ou doit-il les récupérer ? dans le cas contraire ai-je besoin de plaques en W ?
3) Peut-on envisager d'installer des phares d'occasion puis les faire régler chez Toyota (plutôt que d'acheter des neufs... chers!)?
4) Je compte ramener mon véhicule à Amsterdam directement (j'ai un garage ici) plutôt que la laisser dans la rue dans mon 93 natal... est-ce envisageable ? (je pense que oui à part la partie de l'achat et réglage des phares chez un garage Toyota français...à mon avis l'administration va rien comprendre si je ramène des factures en néerlandais et va m'embêter ce qui est normal)
5) Rien à voir avec l'homologation : j'ai observé la boite de vitesse (auto) et j'ai été incapable de décerner le système semi-automatique, pour moi il ne s'agit que d'une boite auto et c'est tout (pas de mode séquentiel / à part de pousser le levier de 1 à 2 puis D et O/D mais pour moi ça n'est pas "séquentiel").
Je compte créer un post où j'explique les démarches que j'ai suivi, les problèmes que j'ai eu etc. Au passage je devrais aller la chercher ce week-end s'il est capable de faire les réparations à temps...
Merci en tout cas de votre aide d'expert qui me sera précieuse,
Gabriel