Bon ben ayant trop de place dans mon garage j'ai rempli avec une mk4 targa, frustré de ne pas avoir le vent dans les cheveux avec la mk3.
Je présente donc mes 2 bestioles :
- l'atmo de 87 déjà présentée fin 2009 lorsque le moteur était en vrac (le reste aussi d'ailleurs). Je remets une petite présentation actualisée.
- la TT targa un peu plus énervée.
- Pour ma p'tite mk3 de 87 atmo boite auto : l'histoire. Je l'ai eu en cadeau d'anniversaire. Enfin, que la caisse, avec le moteur en pièces dans une brouette (2 même) pour quasi rien (ma douce a sorti moins de 1000 euros) suite à l' histoire suivante :
Un ami de ma femme, d'une cinquantaine d'année maintenant, avait une mk3 de 87 et en 2001, un garagiste peu pointilleux lui fait une vidange sans trop reserrer le bouchon. Et la, perte d'huile, puis bruit de clac-clac.
Moteur stoppé immédiatement.
Un "bon copain mécano" lui démonte le moteur et diagnostique : coussinets de bielles morts (ecrasés), vilebrequin et 2 bielles marquées donc à reparer.
La réparation du vilo est faite en suivant : à savoir mise au rond de 2 bielles et usinage des manetons à la cote réparation (5 dixièmes de moins au diamètre).
L'entreprise paloise qui a fait la réparation a fourni les coussinets cotes réparation (bielles et vilebrequin). La segmentation neuve a été achetée aussi.
ET Là, le copain mécano part à l'autre bout de la France (!). Fin 2001.
La voiture dort ensuite sous une bache dans un garage pendant 8 ans, le moteur en pieces à coté...le vilebrequin sous un drap, réparé. Tout le reste (pistons, radiateur, vis, etc...) en vrac cà et là, le bordel quoi.
Je vous passe les détails sur l'intérieur vandalisé par des gosses pendant des années.
Là je récupère le bébé, pour mon anniversaire, été 2009 :
Imaginez la scène du plateau qui arrive chez moi avec la caisse noire poussiéreuse de "K2000" posée dessus (je ne connaissais pas les supra mk3 à l'époque) et ma chérie qui me dit : "Et ben toi qui voulais refaire un vieux moteur de voiture, tu vas pouvoir t'amuser là !!" . Effectivement, j'avais un gros no-nosse à ronger là, n'ayant jamais refait un moteur, en dehors de quelques bricoles sur mes mobylettes, et sur mon 1200 bandit.
En décembre la voiture tournait. Contrôle technique et le début des aventures commenca.
Changement des roulements de pont, réfection BVA, pompe de Direction Assistée, radiateur, ...etc les joints avaient bien séchés !
Silent-blocs divers et variés, disques, plaquettes, cardans, clim compresseur+condenseur...
Puis les finitions (le plus long) : la sellerie, le tableau de bord, les accessoires, les plastiques achetés de partout sur ebay/bon coin et enfin de belles jantes en 17''.
Ensuite Redémonté haut moteur pour rodage soupapes, polissage conduits, jeux pastilles, etc...admission directe, radiateur électrique à 2 seuils-2 vitesses.
Voilà le résultat : Tout fonctionne aujourd'hui, non pas sans peine. J'ai rodé le moteur et fait 20 000 km depuis.

C'est vieux, ça rame, mais c'est original, sans âge, je l'aime bien quoi.
- Pour ma nouvelle bête, mk4 TT BVA targa, elle roulait à l'achat, elle !On voit les vices du progrès : même plus de vérins pour tenir le capot mais une bête tige de ferraille telle une renault clio. Fini le bruit de fermeture bien viril des ouvrants, genre mustang-pour-homme. Mais je ne vais pas me plaindre non plus. Pas le même esprit. Et puis elle avance -un peu- plus, elle.

J'envisage de garder l'esprit stock. Un intercooler lattéral s'il faut le changer.
La voiture n'a pas été malmenée pendant ses 175 000 premiers km. Le gars qui l'a eu ensuite pendant 3 ans et 15 000 km n'a quasi rien fait hormis changer disques et plaquettes av+ar...Mais elle est restée absolutely full stock comme on dit dans l'jargon.
Au jour d'aujourd'hui j'ai fait :
- Vidange BVA+crépine : il était temps.
- Vidange tout fluides (pont, DA, moteur, etc...)
- Peinture étriers comme origine
- Démontage-décrassage-réfection tableau de bord + sellerie + accastillage
Voilà la présentation du pourquoi et du comment je me suis intéressé petit à petit aux mk4.
En en voyant aux différents rassemblements, je l'ai trouvée mieux en vrai qu'en photo.