Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Dim 27 Juil 2025 07:38

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jamais mk3 sans 4
Nouveau messagePosté: Sam 10 Nov 2012 11:21 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Lun 27 Juil 2009 11:45
Messages: 268
Age: 49

Localisation: PAU (64) pyrénées atlantiques
vos attentes: Peaufiner tout ça.
Bon ben ayant trop de place dans mon garage j'ai rempli avec une mk4 targa, frustré de ne pas avoir le vent dans les cheveux avec la mk3.
Je présente donc mes 2 bestioles :
- l'atmo de 87 déjà présentée fin 2009 lorsque le moteur était en vrac (le reste aussi d'ailleurs). Je remets une petite présentation actualisée.
- la TT targa un peu plus énervée.

- Pour ma p'tite mk3 de 87 atmo boite auto : l'histoire.
Je l'ai eu en cadeau d'anniversaire. Enfin, que la caisse, avec le moteur en pièces dans une brouette (2 même) pour quasi rien (ma douce a sorti moins de 1000 euros) suite à l' histoire suivante :
Un ami de ma femme, d'une cinquantaine d'année maintenant, avait une mk3 de 87 et en 2001, un garagiste peu pointilleux lui fait une vidange sans trop reserrer le bouchon. Et la, perte d'huile, puis bruit de clac-clac.
Moteur stoppé immédiatement.
Un "bon copain mécano" lui démonte le moteur et diagnostique : coussinets de bielles morts (ecrasés), vilebrequin et 2 bielles marquées donc à reparer.
La réparation du vilo est faite en suivant : à savoir mise au rond de 2 bielles et usinage des manetons à la cote réparation (5 dixièmes de moins au diamètre).
L'entreprise paloise qui a fait la réparation a fourni les coussinets cotes réparation (bielles et vilebrequin). La segmentation neuve a été achetée aussi.
ET Là, le copain mécano part à l'autre bout de la France (!). Fin 2001.
La voiture dort ensuite sous une bache dans un garage pendant 8 ans, le moteur en pieces à coté...le vilebrequin sous un drap, réparé. Tout le reste (pistons, radiateur, vis, etc...) en vrac cà et là, le bordel quoi.
Je vous passe les détails sur l'intérieur vandalisé par des gosses pendant des années.
Là je récupère le bébé, pour mon anniversaire, été 2009 :
Imaginez la scène du plateau qui arrive chez moi avec la caisse noire poussiéreuse de "K2000" posée dessus (je ne connaissais pas les supra mk3 à l'époque) et ma chérie qui me dit : "Et ben toi qui voulais refaire un vieux moteur de voiture, tu vas pouvoir t'amuser là !!" . Effectivement, j'avais un gros no-nosse à ronger là, n'ayant jamais refait un moteur, en dehors de quelques bricoles sur mes mobylettes, et sur mon 1200 bandit.
En décembre la voiture tournait. Contrôle technique et le début des aventures commenca.
Changement des roulements de pont, réfection BVA, pompe de Direction Assistée, radiateur, ...etc les joints avaient bien séchés !
Silent-blocs divers et variés, disques, plaquettes, cardans, clim compresseur+condenseur...
Puis les finitions (le plus long) : la sellerie, le tableau de bord, les accessoires, les plastiques achetés de partout sur ebay/bon coin et enfin de belles jantes en 17''.
Ensuite Redémonté haut moteur pour rodage soupapes, polissage conduits, jeux pastilles, etc...admission directe, radiateur électrique à 2 seuils-2 vitesses.
Voilà le résultat : Tout fonctionne aujourd'hui, non pas sans peine. J'ai rodé le moteur et fait 20 000 km depuis.

Image

Image

Image

Image
C'est vieux, ça rame, mais c'est original, sans âge, je l'aime bien quoi.

- Pour ma nouvelle bête, mk4 TT BVA targa, elle roulait à l'achat, elle !
On voit les vices du progrès : même plus de vérins pour tenir le capot mais une bête tige de ferraille telle une renault clio. Fini le bruit de fermeture bien viril des ouvrants, genre mustang-pour-homme. Mais je ne vais pas me plaindre non plus. Pas le même esprit. Et puis elle avance -un peu- plus, elle.

Image

Image

J'envisage de garder l'esprit stock. Un intercooler lattéral s'il faut le changer.
La voiture n'a pas été malmenée pendant ses 175 000 premiers km. Le gars qui l'a eu ensuite pendant 3 ans et 15 000 km n'a quasi rien fait hormis changer disques et plaquettes av+ar...Mais elle est restée absolutely full stock comme on dit dans l'jargon.

Au jour d'aujourd'hui j'ai fait :
- Vidange BVA+crépine : il était temps.
- Vidange tout fluides (pont, DA, moteur, etc...)
- Peinture étriers comme origine
- Démontage-décrassage-réfection tableau de bord + sellerie + accastillage

Voilà la présentation du pourquoi et du comment je me suis intéressé petit à petit aux mk4.
En en voyant aux différents rassemblements, je l'ai trouvée mieux en vrai qu'en photo.

_________________
-------------------------------------------
supra mk3 atmo BVA 87 française, swappée BVM
supra mk4 TT BV6 96 française
-------------------------------------------


Dernière édition par supra64 le Mer 31 Déc 2014 18:20, édité 5 fois.

Haut
 

 Sujet du message: Re: Jamais mk3 sans 4
Nouveau messagePosté: Sam 10 Nov 2012 19:08 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 22 Aoû 2008 22:54
Messages: 1562
Age: 43

Localisation: Guyancourt
vos attentes: Me faire plaisir et faire plaisir à mes proches
Tiens, j'avais pas fait gaffe, mais elle a fait le parcours inverse de moi, ta MKIV, elle est partie de région parisienne pour atterrir à Pau. Bel achat, une conduite à gauche full stock, ça se fait rare 8) C'est pour quand la MKI et la MKII maintenant ? :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Jamais mk3 sans 4
Nouveau messagePosté: Sam 10 Nov 2012 19:15 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 6 Sep 2011 01:06
Messages: 1409
Age: 31

Localisation: Paris 11ème
vos attentes: ...
Puré, sacré histoire cette MKIII, elle renais de ces cendres !

_________________
Image ImageImageImage


Haut
 

 Sujet du message: Re: Jamais mk3 sans 4
Nouveau messagePosté: Sam 10 Nov 2012 20:16 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Lun 27 Juil 2009 11:45
Messages: 268
Age: 49

Localisation: PAU (64) pyrénées atlantiques
vos attentes: Peaufiner tout ça.
Salut,
- et oui quand j'ai mis la mk4 derriere la mk3 dans le garage, j'étais content (en "transe" serait le mot juste) mais j'avais peur que dans la nuit la mk3 ne recule par jalousie pour lui défoncer son capot. Un peu comme 2 chats que tu enfermes ensembles alors qu'ils ne se connaissent pas.
La cohabitation se fait petit à petit.
Pour la mk2 et 1, là non, trop anciennes pour moi. On peut pas trop rouler "confort" et tracer en espagne avec. Quant à la clim, là bas, il la faut ! Et deux supra, faut pas déconner, c'est complétement inutile, mais bon quand on aime.
Le pire c'est que ma chérie m'encourage. Elle aime plus les bagnoles que moi ! Du coup on a 4 bagnoles dont 3 coupés, un 1200bandit, 3 gosses. Cherchez l'erreur !
Moi qui roulait en super5 diesel il y a 3 ans...y a des nanas qui vous font faire n'importe quoi.
D'ailleurs Vmax330, si ta chérie est de PAU tu dois connaitre le rassemblement palois qui a lieu le premier dimanche de chaque mois avec toutes sortes de caisses : jap, mustang, porsche, R8, 2 chevaux, etc...que des passionés. Sympa en général.
Je connais un mec (manu) de jurancon, à côté de chez moi qui a une belle supra mk2 blanche. Lui connait un gars qui a une phase 1 (pas une celica mk1 6 cylindres comme les vraies aux US -pas importées d'ailleurs- mais une celica 4 cylindres).
Projet : se retrouver debut decembre à quartier libre au rasso, le dimanche matin, et faire une photo des 4 générations alignées. Si la météo est là. On devait le faire dimacnhe debut novembre et ca pleuvait des cordes...annulé.
Y en a pas beaucoup des photos comme ca je pense !
-Sinon Vmax330, ta supra noire JDM a l'air bien propre dis donc. Je suis comme toi, look stock y a que ca de vrai !
Ailerons d'airbus A320 et autres pelles à neige à l'avant je trouve ca trop tuning pour de si belles bagnoles. Sur une 106 ok, avec un d'jeun's au volant et un caisson de basse dans le coffre, mais sur une supra c'est parfois dommage. Enfin les goûts les couleurs...ca se discute pas.
Tu descends à pau des fois avec ta supra ? fais signe si tu viens comme on a dit cet été.

_________________
-------------------------------------------
supra mk3 atmo BVA 87 française, swappée BVM
supra mk4 TT BV6 96 française
-------------------------------------------


Dernière édition par supra64 le Mer 31 Déc 2014 18:21, édité 1 fois.

Haut
 

 Sujet du message: Re: Jamais mk3 sans 4
Nouveau messagePosté: Sam 10 Nov 2012 21:56 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 22 Aoû 2008 22:54
Messages: 1562
Age: 43

Localisation: Guyancourt
vos attentes: Me faire plaisir et faire plaisir à mes proches
Malheureusement, je connaissais pas ces rassos, ça fait un moment que je suis plus à Pau :? Et j'aimerais bien descendre à Pau avec la Supra, mais pas sûr que ça se fasse avant un bail. Quand je viens trois semaines en été, j'ai trop d'affaires pour le petit coffre de la MKIV, et en hiver, comme je monte au ski, c'est pas l'auto idéale :mrgreen: Après, on peut toujours se voir pour discuter, ou lors d'un rasso, j'ai rien contre, je redescend pour Noël :wink: Et mes phares viennent aussi d'être sorties de l'auto, leur plastique a jauni, donc ils partent en rénovation 8)

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Jamais mk3 sans 4
Nouveau messagePosté: Sam 10 Nov 2012 22:11 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Lun 27 Juil 2009 11:45
Messages: 268
Age: 49

Localisation: PAU (64) pyrénées atlantiques
vos attentes: Peaufiner tout ça.
Je fais un aller retour en haute savoie la semaine de noel, pas en supra non plus..., mais sinon ok pour discuter un peu autour de ma belle, sur pau.
Les rassos c'est le premier dimanche de chaque mois, sinon.
Voir ce site : http://h.margolles.free.fr/le_rencard/le_rencard.htm

_________________
-------------------------------------------
supra mk3 atmo BVA 87 française, swappée BVM
supra mk4 TT BV6 96 française
-------------------------------------------


Haut
 

 Sujet du message: Re: Jamais mk3 sans 4
Nouveau messagePosté: Dim 11 Nov 2012 02:30 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 59

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Félicitations Marc ! :yes:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Jamais mk3 sans 4
Nouveau messagePosté: Dim 11 Nov 2012 10:43 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 22 Aoû 2008 22:54
Messages: 1562
Age: 43

Localisation: Guyancourt
vos attentes: Me faire plaisir et faire plaisir à mes proches
Premier dimanche du mois, je pourrais pas venir, malheureusement :? ON pourra peut-être se voir la deuxième semaine de Noël, on se tient au courant :wink:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Jamais mk3 sans 4
Nouveau messagePosté: Dim 11 Nov 2012 11:52 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Lun 27 Juil 2009 11:45
Messages: 268
Age: 49

Localisation: PAU (64) pyrénées atlantiques
vos attentes: Peaufiner tout ça.
Ca roule.

_________________
-------------------------------------------
supra mk3 atmo BVA 87 française, swappée BVM
supra mk4 TT BV6 96 française
-------------------------------------------


Haut
 

 Sujet du message: Re: Jamais mk3 sans 4
Nouveau messagePosté: Dim 11 Nov 2012 21:38 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 7 Mar 2012 22:04
Messages: 95
vos attentes: avoir ma supra
Sympas les 2 titines :wink: elles t'occupent bien ton temps libre

Si tu reviens par chez moi fait moi signe (en haute savoie )


Haut
 

 Sujet du message: Re: Jamais mk3 sans 4
Nouveau messagePosté: Dim 11 Nov 2012 22:06 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Sam 31 Déc 2011 22:21
Messages: 119
vos attentes: Vivre ce qui vaut la peine d'être vécu.
Salut et bienvenue !!!!
Moi déjà j'aimerai avoir plus de place pour réussir à sortir de ma Supra !!!! :mrgreen:
Les grises sont les plus belles :love: je dis ça pour Vmax :mrgreen:


Haut
 

 Sujet du message: Re: Jamais mk3 sans 4
Nouveau messagePosté: Dim 11 Nov 2012 22:11 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Lun 27 Juil 2009 11:45
Messages: 268
Age: 49

Localisation: PAU (64) pyrénées atlantiques
vos attentes: Peaufiner tout ça.
Merci Stouf !
j'te rassure ma mk3 reste ma préférée ! Le charme de ces caisses, quoi.
La boite auto de la mk4 : un air de famille...juste un solenoïde en plus, de visu.

Image

Image

_________________
-------------------------------------------
supra mk3 atmo BVA 87 française, swappée BVM
supra mk4 TT BV6 96 française
-------------------------------------------


Haut
 

 Sujet du message: Re: Jamais mk3 sans 4
Nouveau messagePosté: Lun 12 Nov 2012 11:11 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Lun 27 Juil 2009 11:45
Messages: 268
Age: 49

Localisation: PAU (64) pyrénées atlantiques
vos attentes: Peaufiner tout ça.
chris74 a écrit:
Sympas les 2 titines :wink: elles t'occupent bien ton temps libre

Si tu reviens par chez moi fait moi signe (en haute savoie )


J'y monte la permière semaine des vacances de noël normalement, chez mes parents entre annecy et rumilly. Mais pas en supra, cause 3 gosses...
Si ca te dis de discuter autour de ta belle grise, avec plaisir.

_________________
-------------------------------------------
supra mk3 atmo BVA 87 française, swappée BVM
supra mk4 TT BV6 96 française
-------------------------------------------


Haut
 

 Sujet du message: Re: Jamais mk3 sans 4
Nouveau messagePosté: Lun 12 Nov 2012 21:32 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 7 Mar 2012 22:04
Messages: 95
vos attentes: avoir ma supra
Avec plaisir :wink: on en rediscute le moment venu , suis a côté d'annemasse


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye