Je plussoie.
Je ne prétend pas faire partie de ceux qui savent, à vous de juger, voici un vilebrequin de 87 Turbo, ou atmo (ce qui compte c'est l'année: avant 1989):
Atmo ou turbo, avant 1989 il s'agit de vilebrequin de 6MGE (Celica Supra avant 86), ils sont marqués 6M, c'est à ça qu'on les reconnait facilement hors d'un moteur ou d'une voiture:
(c'est pas un 8, il y a un reflet, c'est bien un 6)
Voici un vilebrequin de 91 Turbo (après 89):
Il n'y a pas de marque "7M", mais on peut voir sur un lobe coté poulie: "K3", "I4", ou "H1".
En jouant aux 7 erreurs, on voit que le vilebrequin de 6M a des contrepoids simples aux cylindres 1,3,4,6. Celui de 7M en a des doubles, et à chaque cylindre.
Du coup, le vilo 6M pèse 23,6 kg, celui de 7M pèse 25,9 kg.
Du coup, la masse étant plus élevé, la limitation de régime a été revue à la baisse après 89. Le GE ne prends alors pas plus de tour que le turbo d'avant 89 (on va te dire que ca n'existe pas, mais on en a juste pas vu en concession en France, comme les licornes).
Chaque ECU a son vilebrequin du coup, et un changement de prises coté ECU (jaune avant 89, grise après) permet de ne pas inter-changer l'ECU sur le faisceau.
Pour étendre le jeux des différences GE/GTE, les blocs et les culasses sont les mêmes, seul les usinages changent (exemple ajout sur les GTE de pissettes d'huile pour arroser les jupes de pistons, ou encore des piquages pour le graissage du turbo et le refroidissement de l'huile), mais brut de fonderie c'est identique, aux évolutions de moulages près (il existe une 12aine de moule de culasse). Les AAC atmo sont différents coté admission. Du coup on a la liste de ce qu'il y a à modifier aux niveau des moteur pour passer d'atmo à turbo (je parle pas des capteurs, exemple position AAC et AFM, mais des internes).
Bref, l'empreinte des fixations du volant moteur sur le vilo, est la même GE/GTE 89-/89+
Bien sûr 89 est une période de transition, y'a pas de date exacte.